Voici la dernière activité artistique menée avec mes élèves. Elle a rencontré un grand succès. Petit retour sur cette activité !
Projet interdisciplinaire
Cette activité fait suite à la dictée HDA proposée à mes élèves de CM2 dans laquelle nous avons analysé ce courant artistique très contemporain. L’idée est venue d’expérimenter cet art en suivant scrupuleusement les conditions du Mail Art c’est à dire : un envoi timbré, affranchi, oblitéré et véhiculé par la Poste avec un expéditeur et un destinataire.
Il fallait tout d’abord écrire une lettre. J’ai mis l’accent sur sa mise en page :
- l’emplacement de l’adresse de l’expéditeur à droite
- l’emplacement de la date à gauche
- l’emplacement de la petite formule pour introduire la lettre
- le retrait au début de chaque paragraphe
- la formule de politesse pour conclure la lettre
- la signature
La lettre a été faite de façon manuscrite ou dactylographiée. Les destinataires ont été choisis parmi les élèves de la classe par tirage au sort. Même la maîtresse participe à la demande des élèves ! Personne ne sait de qui il va recevoir une lettre car nous avons tout fait, au cours de la réalisation de ce projet, pour garder le secret (la formule « cher/chère …… » a été complétée à la fin, en secret)
Projet artistique
Le travail artistique a essentiellement porté sur l’enveloppe au recto et au verso. J’ai acheté des timbres très colorés et bien sûr choisis. Deux possibilités ont été proposées aux élèves :
- décorer l’enveloppe à partir du timbre en reproduisant en grand format l’illustration du timbre
- décorer l’enveloppe en intégrant le timbre dans l’illustration.
Le résultat en images
Les adresses des destinataires ont été apposées ensuite, confidentialité oblige.
Le diaporama
☆ CLIC ☆
Un projet très sympa et un joli résultat.
Tu as distribué les enveloppes à la fin de la séquence, ou bien vous avez joué le jeu à fond et envoyé par la poste ?
Quelle riche idée !!! J’aime beaucoup. Notre classe a des correspondants, ça me donne envie de le faire faire à mes élèves ! Merci pour le partage 🙂
Je clique sur l’image du colibri et là… Surprise… la suite en message par le contact du site.
Merci pour cette chouette séquence.
Le résultat est splendide. Bravo pour cette idée originale.
:Wink: Que de bonnes idées. Super sympa. Jusqu’à présent, je travaillais à partir de cartes postales. J’ai bien envie d’essayer avec un timbre. MERCI Lala :Approve:
Très chouette !
Merci pour tous vos messages :Happy:
J’adore! Très chouette idée que je vais exploiter! Merci!
Ah le voilà ! Je me disais bien que t’avais un article sur le mail art 😀
C’est bon, j’ai mon lien pour mon prochain article !
Merci pour la séquence ! C’est super. Serait-il possible de m’envoyer la dictée en HDA sur le mail art? Merci d’avance. 🙂
Idée très sympa. As-tu trouvé des livres sur le mail art accessibles aux enfants ?
Bonjour Phany, malheureusement je ne connais aucun livre sur ce sujet… Bonnes fêtes
BONJOUR comment avais vous fais
Bonjour, en train de réfléchir à ce projet pour créer un lien en cette fin d’année entre les élèves présents à l’école et ceux restés chez eux. Le mail art est un très chouette vecteur de communication, merci ! Je serais intéressée par la dictée sur ce thème pour ma classe de C.M.1C.M.2. Merci d’avance ! Bien cordialement