Mon coup de coeur 8

3ozDhAFlrv8iLi0kzfUWEy9Jv74@293x245

Ce mois-ci, j’ai envie de vous parler d’une ressource toute spéciale pour les CE2. C’est celle créée par Maitresse Séverine. Je fais partie des heureuses chanceuses qui l’ont entre les mains. Croyez-moi, je suis très impressionnée par la qualité de cette ressource et tout le travail entrepris par son auteure (j’avais eu la chance de la suivre de près lorsqu’elle l’écrivait, mais je n’avais pas mesuré l’ampleur de la tâche).

Jbi-BuVe8uyUGFyvgrvKLyCDn6c

Reprenons tout depuis le début : Son auteure, c’est Maîtresse Séverine, une maîtresse passionnée et dévouée dans le partage sur la toile. Quand elle se lance dans un projet, elle ne fait pas les choses à moitié !

Et Filou ? C’est sa mascotte depuis de nombreuses années.

3

Le petit coffret qui comprend un CD  et un livret, aborde les différents types d’écrits “à la loupe”. Tout d’abord, Maîtresse Séverine propose une démarche bien pensée :

  • s’interroger, se documenter et lire des textes
  • observer, identifier et décrire les caractéristiques des types d’écrits : il y en a 14.
  • permettre aux élèves d’élaborer des outils sur lesquels ils vont s’appuyer lors de la rédaction (grille d’écriture, silhouette de l’écrit, fiche d’identité de l’écrit….)
  • enfin rédiger.

Tout est clé en main avec le détail des missions, les documents d’appui, les programmations, les cartes de détective, les cartes missions, le tableau de suivi (outil pour l’enseignant pour suivre l’avancée de ses élèves), les grilles des types de textes et enfin des postures de Filou qui accompagne l’élève tout au long du projet.

♥ ♥ ♥ J’aime le format du petit coffret que l’on glisse facilement dans son sac, l’incroyable richesse des documents confectionnés par Séverine (14 missions qui peuvent être faites en plusieurs années), le questionnement qui accompagne chaque mission (pourquoi écrit-on tel type d’écrit ?), la programmation des séquences bien expliquée, et l’idée même des enquêtes qui va stimuler les élèves. Je m’arrête là car c’est un roman que je pourrai écrire tellement le contenu de ce petit coffret est intéressant.

OVbIBHJqKFMt1HELNby0aQ3bI6M@197x195

Voilà, ce sera mon petit coup de coeur ou mon petit coup de pouce !

Chapeau Maîtresse !

6 commentaires à propos de “Mon coup de coeur 8”

  1. un ptit coucou en découvrant ton coup de coeur!! je l’ai en main et j’avoue que je l’aime beaucoup beaucoup son coffret filou!
    et sev n’a pas encore vu ton article???? je file lui chuchoter alors 😉

  2. Oulalala merci lala … que c’est gentil ! Ton article est très détaillé et très gratifiant … ça me fait super plaisir lala … grand merci à toi !
    Je suis heureuse de t’avoir lu ce soir … je l’utilise depuis la rentrée et mes élèves sont ravis … ils ont adoré avoir leur carte de détective ! ils ont voulu les fixer sur leur table … je les ai plastifiées et imprimées en couleur … un peu de pâte à fixe !
    Par contre un raté trouvé sur la mission “le règlement” ils ont oublié les loupes et les numéros sur la fiche “forme” vierge … je leur ai signalé afin de savoir si n correctif était possible ? ??? pas de réponse …

  3. Mais c’est normal, c’est une petite merveille que tu as créée… et je suis ravie d’avoir cette petite richesse entre les mains… vraiment, c’est moi qui te remercie, tu peux être fière de ton travail. Heartbeat

    J’hésite à le prêter à mon collègue, j’ai peur qu’il me l’abîme Wink

Laisser un commentaire