Les porte-clefs « déblocage »

Comme vous le savez, je travaille en parcours de compétences avec mes élèves en français (REG RETZ pour grammaire, conjugaison et vocabulaire), en mathématiques (numération, grandeurs&mesures et géométrie) et en anglais. J’ai opté pour ce dispositif parce qu’il offre aux élèves une accessibilité optimale à mon sens : gestion de l’hétérogénéité, interactions entre pairs, disponibilité de l’enseignante, gestes professionnels variés, inclusion). J’ai longtemps pensé les aménagements à apporter aux élèves à besoin et j’ai travaillé énormément dans ce sens. je suis arrivée à la conclusion suivante : adapter non plus pour 1 puis 1 puis 1 puis 1 mais penser la classe comme un tout avec des aménagements pour tous où chacun trouve son compte.  La construction des parcours est, il est vrai, un gros chantier en amont mais les aménagements au sein de ce dispositif sont prévus pour que tous y trouvent des leviers d’égalité : consigne, écriture, temps, manipulation, jeux, engagement, motivation, autonomie, proximité de la PE, feedback, étayages multiples…. 

Ce dispositif est un mélange de classe flexible , de CPS, de neuro où tout est lié un peu comme  notre brigade 3B de la mission innovation « Bien être, bien apprendre ».

Je vous invite à vous référer à la CUA (conception universelle des apprentissages) une conception à laquelle je crois et j’aspirais sans savoir qu’elle existait, j’ai découvert le nom il y a quelques mois. En inclusion, on parle aussi d’accessibilité universelle. Je ferai prochainement une visio flash sur le sujet (voir le sommaire des visios de la mission innovation 78  « classe flexible »).

En attendant, je poursuis la création de ressources dans ce sens, afin de débloquer mes élèves après le feedback correctif ou même avant. Pour remettre dans le contexte, ces cartes de déblocage rendent compte de mes astuces ou stratégies de rémédiation pas à pas que je développe avec certains élèves lors des parcours. L’idée de ces cartes n’est pas de me substituer dans ce rôle mais d’aller plus loin dans les interactions et l’autonomie des élèves

notamment avec les tuteurs qui peuvent agir pour débloquer les camarades qui en font la demande. un élève bloqué peut aussi trouver une réponse de déblocage seul. 

Ces cartes sont accessibles dans la classe à tout moment et donnent donc des astuces et des stratégies à utiliser lors des exercices d’entrainement.

Pour la conjugaison, une collègue a crée des cartes de verbes usuels déclinés en plusieurs temps. Je n’ai pas retrouvé le lien. Je vous le mets très vite. Chaque verbe est proposé en porte-clé. C’est simple et facile à utiliser.

Assez parlé, je vous laisse les documents en téléchargement : une version pdf et une version « page » modifiable (clic sur les mots). merci de ne pas publier ce travail même remanié sur un blog. venez le proposer ici.

cartes maths : PDF ou page

cartes grammaire : PDF ou page

D’autres cartes pour les parcours suivants à venir

Les cartes ont des numéros et des ronds en lien avec mes parcours de compétences. Ex : NUm 1 rond jaune = parcours numération 1 jaune

A bientôt

 

4 commentaires à propos de “Les porte-clefs « déblocage »”

  1. Merci beaucoup, je me demandais quand j’allais trouver le temps de me pencher sur ce chantier et tu nous l’ammènes sur un plateau…

    • Bonjour,
      Un immense merci pour ce partage.
      Je voulais consulter le Digipad de la Mission innovation 78 mais il faut un code d’accès . As tu la possibilité de le fournir ou c’est un Digipad privé réservé aux formateurs? Merci par avance.

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