Un doc pour les entretiens
J’ai eu beaucoup de mal à gérer les entretiens que ce soit au niveau du temps comme au niveau de la fréquence. Les documents proposés par Alet et Mallory sont de très bons supports mais j’avais du mal à voir les objectifs à atteindre et les lisser sur l’année, adapter les réponses à apporter à mes élèves. Je pense que j’apprenais et je n’avais pas le recul nécessaire, ni le temps pour vraiment améliorer ce qui me perturbait.
J’ai cherché très longtemps un document sur lequel m’appuyer lors des entretiens. Cela m’a pris l’année et je ne sais encore si celui que je vous propose aujourd’hui saura répondre à mes besoins et peut-être les vôtres. Je me suis aidée des programmations de Mallory et Alet pour le faire.
Sur ce document, je peux :
– voir les résultats aux évaluations diagnostiques basées sur « Je lis je comprends » (je surligne les points à retravailler) – cocher la stratégie à travailler le jour de l’entretien, mettre la/les date(s) de l’entretien sur les petits pointillés, ajouter des commentaires notamment sur les ateliers d’exercices à mettre en place en parallèle. – voir les objectifs à atteindre pour chaque élève, par période ou sur 2 périodes… – varier les objectifs sur l’année tout en ayant une vue globale des stratégies travaillées avec l’élève – voir rapidement le(s) progrès de l’élève – créer des groupes de besoin pour mes ateliers d’exercices – j’ai choisi vonlontairement de ne pas écrire beaucoup, de ne pas écrire le titre du livre sur lequel l’élève passe l’entretien parce que cela me dispersait et me prenait du temps. Je n’arrivais plus à me concentrer sur la lecture de l’élève et les points sur lesquels je souhaitais l’interroger. |
Pour évaluer les élèves en début d’année, j’utilise l’évaluation diagnostique de « Je lis, je comprends », le test de fluence et un premier entretien dont les résulats sont notés sur la fiche ci-contre.
|
Doc de suivi pour noter les objectifs de tous les élèves sur l’année
Il s’agit juste d’un petit document que j’ai crée pour voir en un seul coup d’oeil qui j’ai vu en entretien individuel, qui je dois revoir vite, quels groupes je peux constituer et quels sont les objectifs donnés à chacun de mes élèves.
Rien d’extraordinaire peut-être me direz vous, pourtant je revis car je me noyais toute seule dans mes documents ! Je partage avec vous la version modifiable (PUBLISHER) ou le pdf sans les prénoms.
Du côté du matériel des élèves
Quelques petits changements vont intervenir dans le classeur du lecteur que je vais organiser un peu différemment. Rien d’extraordinaire, me direz-vous ! Si vous avez suivi, Mallory a fait trois classeurs du lecteur différents. J’ai gardé sa seconde version que j’ai ajustée avec un sommaire, une classification des genres différents…
Super travail!
As tu partagé un lien pour enregistrer les documents ?
Bonjour,
article très intéressant, mais je n’arrive pas ouvrir les documents afin de mieux les voir
Merci encore pour tout ton travail
Bonjour,
Même chose pour moi. Pourtant cela a l’air très intéressant.