Le Quark et l’élève

Au salon de Montreuil, j’ai découvert un chouette livre (merci Méli !) qui expliquait l’histoire de l’Univers, de notre système solaire et de la vie sur Terre. A cette époque, j’étais déjà dans le vif du sujet, en sciences, avec la rotation et la révolution de la Terre. J’ai trouvé que ce livre tombait à pic !  Pour tout dire, je voyais un projet en art visuel, mais rien n’était encore bien précis dans ma tête.

7455188_orig

Assise au fond de la classe, j’ai commencé la lecture des premières lignes : Le personnage principal n’est autre que la plus petite des particules présente dans la matière depuis des millénaires, “un morceau de tout ce qui existe dans l’Univers“. Hors programme, me direz-vous ? et bien, pas si sûr !!! Après s’être présenté, le petit quark commence à raconter son histoire, notre histoire, “la plus grande histoire du monde !!“…… Mes petits auditeurs ont ainsi suivi le quark et ont découvert avec lui l’apparition des étoiles, des super novae, de la lumière, des comètes, des planètes, des mers… Autant vous dire que j’ai eu beaucoup de mal à refermer le livre.

A mi-parcours, je leur ai proposé de dessiner ce que le quark évoquait pour eux.

J    L

Nous avons ensuite repris la lecture : “Notre quark va atterrir sur la terre où l’eau deviendra liquide.Quelle magie ! Puis, un grand jour, dans cette eau nouvelle, la première cellule vivante va faire son entrée… Le petit quark ne manquera pas ce beau voyage qui le conduira jusqu’à nous, les hommes”.

Et voilà le lien est fait : du système solaire, nous glissons vers la magie de la naissance avec la reproduction de l’homme (sujet qui sera bientôt abordé en sciences).

Mais avant cela, j’ai laissé mes élèves s’exprimer sur le livre ….Voici une petite sélection (très difficile à choisir tant les textes sont chouettes):

quark0001   quark0002

quark0004   quark0005

 

Petite précision : nous avions travaillé la critique. La consigne était de présenter le livre en explicitant le passage préféré de l’histoire ou d’exposer les découvertes faites dans le livre. Le petit texte présenté est un premier jet. Volontairement, je vous le livre ici, sans correction, de manière à ne pas dénaturer leur pensée première. En classe, nous sommes en train de les retravailler.

Le Quark et Kandinsky ou Kandinsky et le Quark….

Nous étions partis sur une composition plastique autour du Quark. En cours de chemin, Kandinsky nous a fait de l’oeil. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de mélanger le monde abstrait de l’artiste avec le monde de l’infiniment petit…

G    H

k

k1

Blandine Pluchet et Catherine Cordasco, mes élèves vous remercient.

quark0006

lala

6 Replies to “Le Quark et l’élève”

  1. Quel beau projet, beau support, belle idée! Bravo aux élèves et à leur maîtresse qui les entraîne plus loin que le bout de leur nez. Bravo !!! Je vais aller à la rencontre de ce livre !!

  2. Bravo Lala!!
    Ce livre me tente beaucoup, et les productions en arts visuelles sont magnifiques.
    Tu pourras, quand tu auras le temps, nous expliquer comment tu abordes la critique de livre? Je ne suis pas convaincue par ce que je fais, et j’aimerais faire autrement !!
    Merci

  3. Quelle superbe découverte… Je crois que je vais me laisser tenter!
    Je suis également intéressée par le travail que tu peux réaliser sur la critique de livres car les productions de tes élèves sont très intéressantes et tellement loin du “c’était bien”, “jai aime”, “je n’ai pas aimé”,… de mes élèves!!
    Merci beaucoup

  4. Bonjour Lala,
    je découvre avec grand plaisir le travail que vous avez fait avec les enfants autour du quark et l’enfant. C’est magnifique… ! Quelle joie pour l’auteur que je suis de suivre le chemin pris par son texte 🙂 merci et bonne continuation !

    • Votre message me touche et je suis sûre qu’il va illuminer la journée de mes élèves demain à sa lecture…. Merci de tout coeur pour votre visite, pour le livre et pour ce message… 🙂
      A bientôt
      Lala (aux anges)

Laisser un commentaire