Centre de l’écrivain

Dans cet article, je viendrai mettre tous les outils à disposition des élèves dans le centre de l’écrivain. Article en construction !

Les pistes d’écriture libre

Je peux écrire sur … (général)

Je peux écrire sur … (thème Harry Potter)

Ecrire les portraits des créatures d’Halloween de Sage

Les outils d’écriture (C’est tout NOUVEAU !)

Les élèves choisissent ce qu’ils veulent écrire : ils disposent de la silhouette et d’une banque de mots pour les y aider. Ces petites fiches ont été plastifiées, accrochées et sont en libre service dans le centre.

Pour réaliser ces documents, je me suis aidée du livre « Français, les savoirs de l’école – production d’écrits de Hachette » et de la banque de ressources inspirées du même ouvrage de la circonscription d’Altkirch.

Les gammes d’écriture

Les outils d’écriture/ de réécriture

  • le code CHAMPION
  • Mon répertoire orthographique d’Antoine Fetet – cycle 2, RETZ
  • Mon répertoire orthographique d’Antoine Fetet – cycle 3, RETZ

Les deux répertoires d’Antoine Fetet (le cycle 3 arrive au mois de juin) sont utiles à tous les moments (du 1er jet à la révision)  et pour toutes les situations d’écriture : trace écrite en histoire, écriture d’un récit, travail sur les gammes…

Les répertoires sont organisés de la façon suivante :

⇒ Tous les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.

⇒ Les mots sont rangés par classes grammaticlaes :

  • partie « bleue » (foncé, clair, turquoise)  : on trouve les noms divisés en 2 catégories « noms concrets/abstraits » détaillées comme suit : personnes/personnages, parties du corps, ce qui nous entoure, les idées et émotions
  • partie verte : les adjectifs
  • partie rouge : les verbes
  • partie orange : les adverbes et mots pour lesquels une différenciation est faite entre les mots pour poser les questions et ceux pour s’exclamer.
  • partie jaune : les mots du temps et de l’espace
  • partie rose : les mots à bien orthographier (règles) et les formes verbales
  • partie violette : les terminaisons et les nombres

Les répertoires sont supers car ils sont moins denses qu’un dictionnaire. Les élèves s’essoufflent moins en les utilisant. Ils renferment la grande majorité des mots nécessaires à la production écrite. Ces répertoires s’utilisent indépendamment des méthodes.

Pour ma part, j’utilise un exemplaire de chaque. On verra à terme s’il faut 1 ou 2 autres exemplaires dans le centre de l’écrivain.

La fabrique à histoires de Bernard friot

C’est un outil génial pour un centre de l’écrivain. Je vous laisse regarder les quelques pistes d’écriture sélectionnées sur la photo.

Le geste graphique

J’ai choisi les fiches des majuscules des Bout de gomme que j’ai plastifiées. Elles sont à disposition. Bien choisir un feutre d’ardoise effaçable !

→ Les fiches plastifiées des majuscules des Bout de gomme

Calligraphie

C’est une piste que je dois encore travailler.

J’apprends à dessiner

J’ai quelques livres à disposition.

Interdisciplinarité 

On pourra venir dans le centre de l’écrivain avec des documents issus des autres centres (histoire, lecture « j’ai lu un livre »)…

Une tablette 

Elle servira pour écrire des textes libres ou réécrire un texte travaillé. On pourra créer également une affiche, une leçon  … On peut l’exploiter de différentes manières.

Et le fonctionnement  de ce centre ?

Chaque élève doit y venir au moins une fois par jour. Il choisit un projet en planifiant le temps qu’il souhaite y passer (écrit long, écrit court). Les élèves peuvent échanger et s’entraider (système de tutorat). Les cahiers de l’écrivain sont placés à disposition sur la table avec ds outils scripteurs, gomme etc, crayon de couleurs… Le centre des arts étant proche, les élèves profitent également des ressources (oeuvres…).

ça démarre la semaine prochaine alors, je vous en dis plus très bientôt…

30 commentaires à propos de “Centre de l’écrivain”

  1. rhooo mais stop, je n’arrête plus de réfléchir et de refaire le monde (enfin ma classe, soyons modeste ^^)
    Rhalala, hop, encore du Lala dans mes signets… il faut vraiment que je change tout tout tout dans ma classe (encore une fois)

    • Ah, mais je devais m’arrêter un peu, mais y’a quelqu’un qui créé des docs pour mon centre de géographie, alors …. 🙂

  2. Bravo pour ces outils et merci du partage.
    Juste sur la fiche portrait, il y a écrit « La portrait »
    Encore merci

  3. Ça a l’air super !!! Tu fonctionnes en espace? À quel moment les élèves peuvent ils y aller? Ont ils le droit d’y aller à plusieurs ?
    Merci pour ton partage

  4. J’adore tes outils d’écriture, je pense les ajouter à mon centre d’écriture. J’aime beaucoup aussi l’idée de pouvoir fonctionner à plusieurs… Je suis en pleine réflexion pour faire évoluer mon jogging d’écriture et les temps d’écriture en autonomie : merci pour tes idées !

  5. Rho lala …. mon cerveau tourne à 200 à l’heure…. mais peux tu nous donner plus d’info sur l’organisation au quotidien ? Dans ton edt ??? Je n’arrive pas à voir comment cela se passe ….
    Sinon trop top tous tes docs ….

    • Je reviens vite expliquer mais je teste, je teste… Je vous livrerai mes remarques quand elles seront plus abouties 🙂

  6. Bonjour Lala,
    Merci pour ton partage et tes réflexions ça aide beaucoup. Moi aussi je suis en pleine réflexion sur le centre d’écrivain. Je commence à trier au niveau des livres ( écrire à la manière de… Le grand livre des peut-être ; inventions complètement inventées ; je n’ai pas fait mais devoirs parce que…), mettre aussi à disposition des jeux comme ‘Comment j’ai adopté un gnou?’ ou d’autres que j’ai réalisés et egalement trouvés chez les collègues blogueurs.
    Ensuite je suis en train de créer un carnet créatif qui accompagnera leur cahier d’écrivain. Il y aura des petits exercices comme le cadavre exquis, la salade de mots… et des pages pour des dessins. Il faut que je mette tout en place pour y voir plus clair .
    Tes outils d’écriture vont bien me servir

    • Merci Vanessa, ton carnet créatif m’intéresse, n’hésite pas à revenir vers moi avec un lien ou une petite photo 🙂
      Merci pour ton message et à bientôt

    • Bonjour Vanessa.
      Ton centre de l’écrivain a-t-il comblé tes espérances cette année ? Pourrais-tu faire un retour ?

  7. Génial! Quel travail! Je suis admirative :-)!!
    Je me lance à la rentrée dans les centres, et le centre d’écriture fait partie de ceux que je souhaite mettre en place. Merci pour le partage, ça me donne le courage de me lancer, des outils de départ très précieux!

    Merci!

  8. Bonjour Lala!
    Je te remercie pour ce partage qui est très intéressant !
    Dans ton article tu parles de livre pour apprendre à dessiner. Pourrais-tu, à l’occasion, m’envoyer tes références? Je fais Art visuel et je vois bien que mes loulous auraient besoin de référence parfois pour se sentir à l’aise en dessin.
    Merci beaucoup!!!!

    • Bonjour, ce sont les livres de Fleurus. Ils sont réédités mais en tapant l’éditeur et le titre « j’apprends à dessiner », on en trouve tout plein (les chevaliers, la mythologie, les princesses etc…) sur des tas de thèmes différents

  9. Bonjour, je voulais vous remercier et vous féliciter pour votre site qui est une de mes première source d’inspiration tellement il est riche !
    Vous aimez votre classe ça ne fait pas de doute ^^ et vous aimez vos collègues aussi vu tous ce que vous nous partagez et offrez !
    Je voudrais utiliser vos merveilleux outils policier/portrait/conte… est-ce que vous les avez en version sans couleur ou en version modifiable ? J’aurais voulu les imprimer sur des feuilles de couleurs pour utiliser moins d’encre même si je me rend bien compte que le rendu sera moins beau.
    Dans tous les cas encore merci et bravo !

Répondre à Vanessa Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.