Un mot des mots : la trace écrite

"Un mot, des mots" : trace écrite

Je proposerai à mes élèves de réaliser des traces écrites interactives en vocabulaire. Celles-ci viendront compléter les règles qui ont déjà été répertoriées dans un lutin en CE2. Ce dernier les suit jusqu’au CM2.

LE CHAMP LEXICAL ET LES MOTS GENERIQUES

 Ce matin, j’ai attaqué la séance 2 sur le mot MANGER ! Je suis toujours emballée et mes élèves le sont tout autant… Nous sommes repartis de notre classement des mots de la séance 1. Pour comprendre, voici une partie de notre tri :

– des verbes (dévorer, cuisiner, bouffer, souper..)

– des aliments (poulet, donuts, … et une sous-catégorie SANDWICH = hamburger, kebab, panini, hot dog)

– des couverts (fourchette, couteau)

– des lieux (restaurant, cantine, cuisine)

– les parties du corps (bouche, dents)

Nous avons donc rappelé les notions de champs lexical et de mot générique à partir de notre classement. La trace écrite a pris forme avec cette liste de mots classés.

Voici le résultat en images (document réalisé par un élève):

* METHODOC : mon cahier interactif *      * METHODOC : mon cahier interactif *

 PDF (clic)

Les autres traces écrites : METHODOC

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Les liens pour voir le projet réalisé avec Mélimélune

♥ Un mot, des mots : fiches de préparation 

♥ Un mot, des mots : les gammes de vocabulaire 

♥ Un mot, des mots : le fonctionnement 

 

2 commentaires à propos de “Un mot des mots : la trace écrite”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Mayleb Mardi 16 Septembre 2014 à 23:18
    Vraiment sympa ! Bravo !

    2/ Allymac Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:18
    ça, ça doit plaire aux élèves, en effet !!! Bonne idée ! Bravo lala ! wink2

    3/ Iml Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:36
    Génial je me suis également lancé et tes résultats sont très bien
    Bravo

    4/ Farfa Mercredi 17 Septembre 2014 à 19:15
    Juste génial!!!!!
    5iml Mercredi 17 Septembre 2014 à 20:45 Supprimer le commentaire
    BRAVO et FELICITATION

    6/ Lala78 Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:12
    Lala78
    merci merci… oops

    7/ lisebert Jeudi 18 Septembre 2014 à 09:04
    j’ai fait la séance 1 et 2 autour du mot manger avec mes eleves, il semble qu ils ont bien accroché. ils vont adorer la trace écrite interactive. merci

    8/ gotta Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:07
    et ce n’est pos trop chronophage? Je trouve cette activité super, mais entre picot, grammaire, orthographe et ça!!! on ne fait que du français… non?

  2. Bonjour,

    Je veux me lancer dans la méthode « un mot, des mots » avec mes ce2 mais je ne sais pas quel type de trace écrite utiliser pour le classement de la collecte : fleur, tableau … Je ne comprends pas trop ton idée de carte interactive.. Quelle est la différence entre carte mentale et interactive? et aurais tu un document vierge de carte interactive ? merci d’avance
    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.