Napoléon en carte mentale

napoleon-bonaparte

L’évaluation sur Napoléon est programmée. J’ai demandé à mes élèves de faire une carte mentale pour les aider à réviser. Pas de consigne particulière ! totale autonomie ! Nous avons analysé leurs productions ensemble avant le contrôle.

J’espérais voir :

  • une présentation de l’homme (montée en puissance, sacre…)
  • les réformes (qui sont les grands points positifs de ce règne)
  • les batailles gagnées
  • les défaites
  • les points négatifs

L’exercice est intéressant surtout en leur laissant cette liberté de la concevoir : les entrées sont différentes d’un élève à l’autre (choix d’organiser la carte sur les questions ouvertes qui/quoi…, entrée chronologique…etc..). Nous avons comblé les lacunes en ajoutant les points négatifs qui manquaient sur la plupart des cartes. Bravo mes élèves…

Mon élève dys a réalisé une carte au moyen de son ordinateur. Je suis particulièrement fière de lui, de tous.

Le résultat en images.

C1      C3

C4     C5

C2mon élève dys

NB : Pour une meilleure lisibilité, les fautes n’ont pas été corrigées.

3 commentaires à propos de “Napoléon en carte mentale

  1. Super boulot, bravo ! Je suis impressionnée comme les élèves adoptent rapidement la carte mentale. je trouve que c’est un super exercice de synthèse.

  2. J’aime beaucoup le principe et j’ai envie de m’y mettre de cette manière. Merci pour le partage. Habituellement je construis la carte au tableau en suivant les indications des élèves. Cependant, revenir sur 27 cartes mentales me fait peur. Un conseil ?

    • Oui, tu projettes une carte avec les « éléments » importants c’est à dire les branches principales que doivent contenir chaque carte de tes élèves. Ici, par exemple
      – réformes (+ et -)
      – batailles (gagnées et perdues)
      – ascension
      – pouvoir empereur …
      Tes élèves complètent avec ce qui manque.

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