Le récit court

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Aujourd’hui, je propose à mes élèves d’écrire un récit court avec plusieurs contraintes :

– travailler/respecter l’emploi du passé simple et de l’imparfait, deux temps qui viennent d’être étudiés

– découper le récit en trois parties bien distinctes (début/déroulement/fin)

– faire entrer le récit dans le cadre pour éviter les récits trop longs

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grille de relecture

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 J’utilise le principe du livre interactif des PROFS SOEUR qui m’a beaucoup plu et que j’avais mis de côté sur PINTEREST. Vous trouverez d’autres idées très sympas sur leur blog en cliquant sur le lien.

* * * * *

Je garde également le « header » d’Orphys qui reste mon petit coup de coeur.  Retrouvez d’autres écrits (poèmes) sur Monecole .

 

Un commentaire à propos de “Le récit court

  1. Commentaires transférés :
    1/ MéliméluneJeudi 1er Mai 2014 à 21:27
    Ça alors, c’est complètement dingue ! Ça fait 3 jours que je n’ai pas lâché mon Ipad et que je « pine » des cahiers interactifs comme celui des Profs et sœurs… Voilà ce à quoi j’aimerais que mes « cahiers » d’écrivain et de lecteur ressemblent… En partie du moins. Je suis trop emballée, j’y pense même pour la grammaire….
    Bonsoir chez toi 🙂

    2/ Lala78 Jeudi 1er Mai 2014 à 21:33
    c’est complètement fou, je l’avais épinglé il y a quelques mois déjà (voir la photo de l’article ci-dessus)… et je réservais cette présentation pour ce petit récit…ils testeront lundi !
    quand je te dis qu’on a les mêmes façons de voir les choses..hi hi hi ! Bon, j’attends la suite chez toi…je ne touche plus au sujetwinktongue

    3/ Lala78 Jeudi 1er Mai 2014 à 21:35
    Méli, je cherche une idée de languettes pour mettre en scène un dialogue… tu n’as pas une idée, par hasard ?

    4/ Mélimélune Vendredi 2 Mai 2014 à 00:40
    Heu… Je réfléchis, mais là… Rien ne vient !

    5/ ptitejulie Vendredi 2 Mai 2014 à 08:34
    Coup de coeur aussi pour ces cahiersd interactifs découverts grâce aux pins de Méli y a quelques jours! D’ailleurs j’ai préparé un travail sur le conte en plusieurs parties, je vais peut-être bidouiller ma présentation!

    6/ ptitejulie Samedi 3 Mai 2014 à 17:55
    Dis, je suis en train de bosser sur une séquence CM « écrire une suite », du coup je vais reprendre ton principe. Tu pars sur combien de séances? Ils écrivent direct ou la fiche est le brouillon ou brouillon puis copie sur fiche?

    EN fait je trouve bien qu’ils écrivent direct sur la fiche avec les volets, mais avec les corrections et tout ça risque d’être cracra à la fin…

    7/ Lala78 Lundi 5 Mai 2014 à 19:25
    Coucou ptitejulie

    Après concertation auprès de mes élèves, la fiche sert de brouillon car elle les aide : elle structure bien leurs écrits (ce sont eux qui le disent) !!!

    Et après correction, on a décidé de réécrire sur la même présentation/fiche : cela fera 2 jets !

    Ils pourront même décorer les languettes sur la version corrigée !

    Pour les séances, j’ai travaillé l’imparfait, puis le passé simple sur plusieurs mois. Ces deux temps ont été révisés pendant les vacances (9 verbes).
    Pour ce travail, on a lu des contes et cherché à comprendre les enchaînements Passé simple/imparfait sur la file du temps (action courte/longue) ainsi que leur rôle dans action/portrait/description . Ils ont fait deux exercices ce matin (choisir entre les deux).
    Ils ont écrit le premier jet. Je reviens te dire.

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