Première rentrée ?

Première rentrée ? Panique en vue ? Trop, peu ou pas d’informations ! Voici le petit parcours du combattant pour bien se préparer …

Lecture de l’été : le référentiel des compétences pour l’enseignant

1.Connaître le nom de l’école  (lettre d’affectation)

2. Contacter l’école

Pour obtenir ou échanger sur :

  • les horaires de l’école (on peut trouver ces infos sur le site de la circonscription)
  • le/la collègue avec qui on partage la classe (coordonnées téléphoniques)
  • le niveau
  • de venir voir la classe
  • l’effectif de la classe (liste des élèves)
  • les manuels (maths/français) à disposition des élèves dans la classe si possible
  • les personnes de l’école (collègues de même niveau, AVS, ATSEM..)
  • Voir les documents de la circo de Oullins (Rhône/Lyon) notamment la première rencontre avec l’équipe : clic

3. Contacter le/la collègue

  • obtenir la répartition des matières
  • connaitre les supports utilisés/commandés
  • confirmer les jours de décharge si ils sont connus (pour éviter les sueurs froides à la rentrée)
  • connaître le système de gestion de classe de la collègue : points, bons points, alerte, punitions…. appréciations, tampons sur le cahier….etc
  • connaître/obtenir le livret d’évaluation et les modalités

C’est beaucoup mieux (pour les élèves) si les deux enseignants travaillent en étroite collaboration et sur les mêmes supports.

4. L’emploi du temps

Le casse-tête absolu ! Combien d’entre-nous s’arrachent les cheveux pour faire entrer l’ensemble du volume horaire ? Alors, pas de panique, ça ne rentre pas ! Voici une petite grille qui peut vous aider …

      

A noter : Pensez aux projets interdisciplinaires qui permettent de lier les matières. On lit en histoire (texte documentaire), on peut faire des problèmes en histoire.. On chante en anglais…On fait de l’EMC à partir des chants…etc.

5. Programmer son année

  • récupérer les programmes de son cycle et les lire, les comprendre… Savoir aussi s’en détacher, c’est juste une ligne… car ils peuvent devenir envahissants (il ne faut surtout pas empiler les notions). Trouvez le bon dosage…

             

  • découper l’année en 5 périodes et insérer les notions à travailler sur ces 5 périodes (voir le calendrier scolaire). On peut s’inspirer des programmations des collègues mais cela n’aide pas à construire ses propres réflexions. L’idéal, c’est de prendre la répartition qui est proposée dans les livres que vous allez utiliser. Il faut souvent une année de recul pour pouvoir faire des modifications. Pour le moment, on prend tel que c’est écrit…
  • s’attacher à la période 1 et programmer la répartition des notions de façon hebdomadaire (avec pour chacune, découverte, entraînement et évaluation).. Il y a 7 semaines pour la période 1. En maternelle, on peut travailler par thème et décliner le thème choisi dans les 5 domaines (si possible).

A noter : Sur ce visuel, j’ai fait une semaine de 4 jours et sur l’image on ne voit que 4 semaines… On peut faire des cases plus grandes.. On choisit des stylos de couleurs différentes (une par discipline) et hop, on écrit ce qu’on fait sur les 7 semaines…tout cela est bien entendu un brouillon.

6. Choisir ses manuels

Les guides pédagogiques sont une vraie aide lorsqu’on débute. Certains expliquent tout (objectif, démarche didactique, difficultés à prévoir). Je pense bien évidement aux CAP MATHS tout niveau. Je crois même qu’ils sont téléchargeables. Mais, il existe des tas d’autres livres fantastiques dans tous les niveaux. Sur les forums, on vous en dit plus (EDP). Regardez ce qu’il y a en classe, car tout cela a un coût.

7. Préparer sa première journée

Quelques collègues montrent ce qu’ils font pour la première journée.  On privilégiera des activités :

  • pour faire connaissance (langage, attentes, présentation)
  • pour poser les premières règles (charte, jeu collectif EPS)
  • libres (pour évaluer le comportement de l’élève)

Il existe un rallye-liens chez Sanléane avec des idées d’activités (clic sur l’image ci-dessous).

8. Concevoir une séquence d’enseignement

Je vous conseille la lecture de ce document (site de la circo de Oullins) : grille d’analyse d’une séquence d’apprentissage de Philippe Meirieu

9. Concevoir une séance

La séance est à construire soi-même. Vous ne pouvez pas prendre celle qui a été élaborée par une autre personne. C’est impossible de comprendre notre métier sans cette construction/élaboration personnelle. Car chaque point de la fiche de prep amène un questionnement essentiel pour lequel il convient de se positionner en fonction de l’enseignement que l’on « est », des élèves que l’on a devant soi et du savoir en question.

J’avais préparé des petits documents…pour aider à la construire :

Je cherche un autre doc, je reviens vers vous dès que je l’ai trouvé.

10/ Se créer/utiliser des outils pratiques

Les cahiers de la maitresse/maitre fleurissent sur la toile. Un outil bien pratique parce qu’il recense tout plein d’infos !

A vous de choisir/créer le vôtre ! Personnellement, j’en propose deux sur le blog (ICI).

11. Bien dans sa tête

Pas de panique !  ça va bien se passer. Deux choses à retenir !

  • Les élèves sont tous différents, il n’y a pas d’élève modèle.
  • Il n’y a pas d’enseignant modèle.

Allez hop, on fait le deuil de tout cela et on s’adapte à toutes les situations ! C’est cela notre métier ! Il faut être ouvert aux conseils. J’enseigne depuis plus de 20 ans et j’ai pourtant encore beaucoup à apprendre.

A noter : Ne vous enfermez pas dans la solitude. Sollicitez les collègues, les PEMF ! Ces derniers sont là pour vous aider.

12. Bien s’organiser

Avec la rentrée, cela s’accélère. Les infos se multiplient et le flou aussi ! Essayez de vous organiser à la semaine si possible sinon au mois ou à la période… car c’est vraiment plus confortable.

J’espère que cela vous aide un peu….

13. Ressources lecture

Un livre intéressant et à garder….

L’article s’étoffera …  N’hésitez pas si j’ai oublié des essentiels. 

En attendant bon courage les nouveaux collègues !

A bientôt

 

13 commentaires à propos de “Première rentrée ?”

  1. énorme comme d’habitude!!!!
    bravo Dame Lala!!!
    et merci (je garde le lien bien précieusement pour conseiller les copain(e)s!!!
    😉

    • Si tu as des idées, astuces que j’aurai oubliées, car je cherche toujours (en mode cerveau ralenti) 🙂
      bises chère Sands

  2. ma foi je conseillerai volontiers d’investir dans un ouvrage paru cette année: « utiliser les cartes mentales à l’école » c’est chez retz…
    franchement c’est une mine et d’avoir les programmes par cycle sous forme de carte mentale sur le CD c’est franchement un plus pour avoir une vision panoramique quand on commence…. (et même après soit dit en passant!)
    sinon je ne vois pas quoi ajouter!

  3. Bonjour,
    De précieux conseils, qui s’appliquent aux nouveaux collègues, mais pas que… Merci !
    Par contre, chez moi, le lien pour le rallye ne fonctionne pas…

  4. Merci beaucoup cela rassure ! 3 ans d’enseignement: 1ere fois en élémentaire et double niveau. La tâche qui attend semble énorme mais il paraît qu’on y arrive.

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