Les mini-leçons DECLIC

téléchargement (1)

Je travaille toujours avec les ateliers de lecture DECLIC. Cette année, je n’ai qu’un seul créneau. Le second créneau me manque toujours. De ce fait, je privilégie encore plus l’interdisciplinarité. Quand j’aborde la mini-leçon sur les connecteurs, je poursuis la découverte sur d’autres matières comme les connecteurs dans les problèmes ou l’utilisation des connecteurs dans la production écrite.

Un article suivra sur le fonctionnement de mon atelier. Je le finalise avec qui vous savez… (non, vous ne savez pas de qui je parle ?)

Les entretiens individuels prennent du temps. Pour m’aider à tenir mes objectifs, j’inscris les noms des enfants que je dois absolument voir.  L’affiche ci-dessous m’aide beaucoup, même si l’idée est simple. Comme elle est plastifiée, je peux écrire ou effacer les prénoms chaque semaine.

Un point sur DECLIC !

J’utilise toujours ma fiche récapitulative des objectifs que je leur donne. Je peux ainsi d’un seul coup d’oeil voir quels sont les objectifs donnés, les évolutions de chacun, mes retards, mes besoins d’un point de vue collectif.

Un point sur DECLIC !           Un point sur DECLIC !

Les élèves peuvent présenter à la classe un livre qui leur a plu. Pour cela, ils viennent inscrire leur livre. L’affiche régule le choix des livres : on ne peut pas proposer une même semaine un livre d’un même genre. On place l’image du livre sur le genre concerné et nous convenons d’une date. A la fin de l’année, nous verrons quels sont les livres à l’honneur qui ont été les plus lus. Ce projet les motive à lire.

Un point sur DECLIC !

Les élèves remplissent la fiche ci-dessous avant de présenter leur livre à la classe. Ils peuvent s’entraîner oralement pendant les APC s’ils le souhaitent. Dans tous les cas, la fiche est corrigée avant l’intervention.

Un point sur DECLIC !

 

Mélimélune a fabriqué d’autres suivis de lecture plus ciblés et plus courts que j’utiliserai aussi.

PLZtCO3i8a8Voklj_bMcF57-SEM@500x204

L’étude des stratégies et/ou des objectifs est davantage ciblée. Je ne peux plus en étudier beaucoup en ayant un seul créneau. Je rejoins ma copine Mélimélune qui a modifié le L en « Lire entre les lignes ». Voici donc les stratégies/objectifs qui sont pour moi incontournables :

Un point sur DECLIC !Déchiffrer les mots

Déchiffrer des mots inconnus  (demander de l’aide)
Relire pour mieux lire (et comprendre)
Sauter un mot et y revenir
Lire les mots en groupe de sens (ponctuation)
Construire son endurance
Un point sur DECLIC !Enrichir son vocabulaire
Ces stratégies sont étroitement liées à la discipline VOCABULAIRE et au projet UN MOT, DES MOTS.
Comprendre le sens d’un mot (contexte) *
Comprendre le sens d’un mot (morphologie, préfixes/suffixes) *
Remplacer par un synonyme *
Utiliser le dictionnaire *
Réinvestir les mots du mur
Identifier le champ lexical
L’objectif « post-it » permet de travailler différentes stratégies du D et du E.

Un point sur DECLIC !Comprendre ce qu’on lit

Visualiser (images mentales) *
Utiliser la ponctuation *
Interpréter les substituts *
Interpréter les marques morpho-syntaxiques *
Interpréter les connecteurs
Revenir en arrière et relire
Reformuler
Résumer
Répondre à des questions
Distinguer question s et question complexe
Comprendre les rapports de causes et conséquences

Un point sur DECLIC !Lire entre les lignes

Trouver l’idée essentielle *
Faire des inférences * :  à partir de l’album « C’est pour mieux te manger »
Faire des prédictions * (hypothèses) *
Comprendre les buts de l’auteur
Comprendre les manipulations de l’auteur * (Etude du livre « Histoires pressées » B Friot)
Se poser des questions
Exprimer son ressenti/son sentiment : en lien avec l’étude du livre « Mon-je-me-parle« 
Faire des connexions * : à partir de l’album « Les contes de A à Z« 
Lire les images
Trouver le thème
Un point sur DECLIC !Intégrer un comportement de lecteur
Choisir un livre à son niveau
Emprunter un livre
Lister ses lectures
Présenter un livre (ci-dessus)
Intégrer des objectifs de lecteur
Exprimer son ressenti ou son jugement

Un point sur DECLIC !Culture littéraire

Connaître les genres littéraires
Connaitre le vocabulaire du paratexte
Varier ses lectures
Connaitre le genre « fantastique » (leçon à manipuler à venir), étude du livre « Charlie et la chocolaterie »)
Connaitre le genre « journal intime » (étude du livre Mon-je-me-parle)
Connaître le genre « BD » (étude de la BD Philémon)
Connaitre le genre « nouvelle »(étude des histoires pressées de B Friot)

* * *

 Le fabuleux travail de Mélimélune que je suis :

  • L’astérix vous renvoie vers les leçons à manipuler : les leçons de Mélimélune sont ici, les miennes là.
  • Ses mini-leçons sont ICI.
  • Ses gammes de lecture  : CE2 et CM1.

Mes gammes de lecture CM2 : CLIC

J’utilise aussi certaines mini-leçons de Mallory.

8 commentaires à propos de “Les mini-leçons DECLIC”

  1. Commentaires transférés :
    1/ OlivierI Dimanche 25 Janvier à 21:50
    Merci !

    2/ Lala78 Dimanche 25 Janvier à 22:11
    wink2

    3/ LiLoOO95 Samedi 20 Juin à 16:00
    Je retrouve avec joie le simple niveau et le ce2 l’année prochaine et à temps complet! Je reprends donc Déclic et ça tombe très bien car niveau lecture il va falloir bétonner!

    Je voulais juste te demander si tu utilises toujours un classeur? Car avec mes ce2, je pensais plutôt faire un cahier à onglets façon mélimélune.

    Et pour Ecrire, classeur aussi? Ce seront mes chantiers de l’année prochaine puisque le ce2 je maitrise et que ce sont des domaines difficiles à correctement mettre en oeuvre mais dont nous avons fait priorité dans notre nouveau projet d’école. Mais… je ne suis pas encore experte en mini leçons mais je vais m’y coller…. juste peur de perdre pied face à toutes les stratégies en lecture… mais tu as bien redéfini ton sommaire et tes priorités m’aideront!
    Et puis, on essaye de se voir cet été???? Bises!

    4/Lala78 Dimanche 21 Juin à 21:53
    Coucou LiloO
    Je vais laisser le classeur cette année et prendre les cahiers à onglet : grand format en lecture et petit format en prod écrite
    Quant à l’atelier de lecture, c’est un de nos chantiers de l’été…winktongue

    5/ LiLoOO95 Mardi 23 Juin à 20:55
    merci pour la réponse! Je serai finalement en cm1-cm2 mais je compte quand même utiliser tout ceci!

    6/ delfynus Samedi 27 Juin à 11:32
    est ce que tu sais si ça existe en version Cycle 2? J’ai beau chercher…. je ne trouve pas!

    7/ Lala78 Dimanche 28 Juin à 16:32
    Oui, chez Rigolett smile
    sinon viviland et p’titejulie que tu as sûrement déjà visitées

    8/ LiLoOO95 Jeudi 2 Juillet à 21:47
    Encore moi! Alors on se retrouve sur le même niveau l’an prochain!! Trop cool!!!

    DIs moi aurais tu en format imprimable la liste de tes objectifs/stratégies de DECLIC? J’ai essayé de copier coller ce que tu as écrit mais bof…. Et la to do list est longue quand même!!

  2. Bonjour.

    Je suis en train de regarder votre site. Il est très intéressant et merci pour votre partage. Ce sont vos leçons Déclic qui m’amènent à m’interroger sur ma pratique. Est-il possible de les voir ou vous ne partagez que les titres car je ne parviens pas à les ouvrir ?
    En vous remerciant et vous souhaitant d’excellentes vacances.

    • Bonjour
      Si elles sont en photo, c’est qu’elles proviennent des collègues… Mélimélune en particulier 🙂
      Je vais toutefois vérifier les liens.
      A bientôt
      lala

  3. L’affichage Livres à l’honneur est attirant. Je vais m’en inspirer pour créer le mien avec les documentaires en plus. Merci !

  4. Bonjour, Bravo pour tout ce travail. Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et je pratique ce genre de leçons habituellement. Merci d’avance. Bonnes vacances

  5. Bonjour,

    Je suis arrivée à la rentrée en CE2-CM1-CM2. Je profite des vacances pour m’interroger sur mes pratiques et me rends compte que je n’ai pas beaucoup travailler la lecture (compréhension, stratégie, …).
    C’est ainsi que je suis tombée sur cette méthode. Existe-t-il un ouvrage qui permet d’entrer dans la méthode ?
    Pensez-vous que ce soit faisable en triple niveau ? Si oui, auriez-vous des conseils ? J’aimerais commencer en période 5 afin de tester la mise en place et pouvoir réfléchir aux outils que j’aimerais à la rentrée prochaine.
    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé !!!

Répondre à Carole Courteaud Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.