Vive les connexions !

J’aime beaucoup travailler certaines stratégies de lecture en partant d’un album. J’ai travaillé les prédictions/inférences avec l’album de Françoise Rogier « C’est pour mieux te manger ». ICI

Les contes de A à Z

 Avec son dernier né, j’ai choisi de travailler la stratégie connexion texte à texte.

Enrichir ses connaissances

1/ Travailler la lecture/compréhension

Je regroupe mes élèves comme pour chaque mini-leçon de lecture.  Je me promène dans le livre en leur expliquant rapidement son organisation : c’est un abécédaire qui dévoile certains mots clés des contes par ordre alphabétique.  Plusieurs entrées sont possibles.

Connexion à partir d’une phrase :

Par exemple, je lis la phrase « Quand tu seras bien dodu, je te mangerai. » Les élèves  doivent deviner quel est le conte. Les indices sont discutés (dodu, mangerai). Je lis la phrase suivante pour confirmer/infirmer les propositions des élèves.

Exemple 2 : « Le roi et la reine, après avoir embrassé leur chère enfant sans qu’elle s’éveillât, sortirent du château…. »

Exemple 3 : « Et comme la tour n’avait pas d’autre ouverture qu’une minuscule fenêtre… »

Connexion à partir d’une illustration

Les contes de A à Z

Cette page, par exemple est riche d’informations : le chasseur, le chat botté, Cendrillon, le chaperon rouge, les 3 petits cochons, le château… Un  point commun à questionner : la lettre C.

Remettre l’histoire en ordre : Certains contes comme « la Belle au bois dormant » sont présentés en puzzle. Au lecteur futé de le remettre en ordre. On peut même s’appuyer seulement sur les illustrations ( à imprimer en format A5 ou sous forme de cartes) pour introduire les connecteurs.

Connexion à partir des mots de l’abécédaire

Il s’agit de relever chaque mot de l’abécédaire. Les élèves sont invités à retrouver les contes correspondants.

2/ Production écrite

Il s’agit d’écrire une courte histoire en choisissant 3, 4 mots de l’abécédaire. L’élève peut également mélanger les éléments de deux contes.

Les contes de A à Z

Ecriture 2 contes mélangés (à venir)…

Les contes de A à Z

Merci lamaitresseaime pour cette belle découverte !

   

2 commentaires à propos de “Vive les connexions !

  1. Commentaires transférés :
    1/ Tibiscuit77 Lundi 1er Décembre 2014 à 22:18
    je suis en plein dans l’écriture de contes avec mes élèves en ce moment en dictée à l’adulte grâce à mon tablier des contes fait moi même. Je me suis servi de tes articles sur les contes. J’adore cet album mais je le trouve un peu difficile d’accès pour mes élèves. Mais le jour où je repasse à l’élémentaire je le ressors de suite!

    2/ Lala78 Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:12
    Oui, trop dur pour les petits, mais l’idée de l’abécédaire des objets est intéressant pour toi
    Hâte d’en discuter avec toi et te lire….^^

  2. J’aimerai travailler davantage les stratégies de lecture à partir d’albums. Je les travaille plus à partir de petits textes photocopiés. Connais-tu d’autres albums que tu peux lier facilement à une stratégie particulière? Ça serait intéressant d’avoir une banque d' »albums » réalisables en CM pour travailler certaines stratégies de manière guidée. L’objet livre est plus séduisant.

Laisser un commentaire