L’autonomie des élèves

Autonomie et carte mentale

Voici un  nouveau retour de pratique sur les cartes mentales… Comme vous le savez peut-être, celles-ci font maintenant partie du quotidien de mes élèves.

Jeudi, nous avons étudié le passé simple. Ce temps est très difficile à aborder avec des élèves de CM1 car ceux-ci ont peu de connaissances écrites sur ce sujet et ont du mal à se repérer au niveau de l’oreille : tout est nouveau. J’ai donc modifié mon approche.

Nous avons travaillé avec le bescherelle conjugaison.  Je demandais des verbes que les élèves conjugaient : seuls les verbes du 1er et du 2ème groupes ont été manipulés la première semaine (cf PICOT), puis le 3ème groupe.

Je n’ai pas travaillé la carte mentale du passé simple avec eux. Le travail a été réalisé à la maison. Leur lutin comporte déjà des modèles et ils avaient le bescherelle. Une élève m’a dit qu’en faisant la carte, elle avait compris comment fonctionnait la conjugaison du passé simple ! Les résultats sont très encourageants. Je vous mettrai les réalisations de mes élèves en fin de semaine.  Je venais juste vous dire que ça marche bien…après plusieurs mois de d’apprentissage.

Voici la carte mentale du passé simple, c’est juste pour vous !

Autonomie et carte mentale

les cartes des élèves

Autonomie et carte mentale    Autonomie et carte mentale     Autonomie et carte mentale

Autonomie et carte mentale     Autonomie et carte mentale     Autonomie et carte mentale

Les modèles sont variés et c’est ce qui est le plus intéressant : certains se sont servis du logiciel Powerpoint, d’autres les ont faites à la main. La branche du 3ème groupe est soit très détaillée, soit synthétisée en une seule terminaison (et plusieurs radicaux identifiés).

2 commentaires à propos de “L’autonomie des élèves”

  1. Commentaires transférés :
    1/ jfkamj Lundi 7 Avril 2014 à 21:44
    Merci de ce partage. De mon côté, je m’intéresse de plus en plus à ces cartes mentales… Jusqu’à présent, ma seule façon d’en « utiliser », c’est d’en créer une petite sur mon tableau lorsque l’on fait le rappel de la séance précédente. Je les dessine à la main sur le tableau pour le moment car je n’ai pas trouvé de logiciel facile et rapide à manipuler en classe. Avec quoi élabores-tu les tiennes ?

    2/ Lala78 Mercredi 9 Avril 2014 à 16:47
    Bonjour jfkamj
    Merci pour ton message
    Je fais mes cartes sur publisher. A bientôt

    3/ jfkamj Mercredi 9 Avril 2014 à 20:36
    Merci de ta réponse ! Les fais-tu en classe avec les élèves ou seule ?
    Bonne soirée !

    4/ Lala78 Mercredi 9 Avril 2014 à 21:00
    Re bonsoir
    J’ai commencé par montrer aux élèves comment on faisait une carte mentale.
    Ils ont ensuite appris à la lire.
    Très vite, ils ont fait des cartes avec les premières branches qu’ils ont complété en EDL ou en prise de notes à partir d’un film.

    Maintenant, ils font les cartes mentales seuls pour structurer une notion, on corrige ensuite. c’est ce que je vais vous montrer demain avec les photos que je vais prendre.

    Ils savent aussi réviser leurs leçons en faisant une carte après avoir appris la leçon pour vérifer leurs acquis. Voir SOMMAIRE cartes mentales
    n’hésite pas si tu as d’autres questions

    5/ jfkamj Mercredi 9 Avril 2014 à 23:25 Supprimer le commentaire
    Merci beaucoup !!! J’irai lire tout ça demain à tête reposée !
    Bonne nuit !

    6/,Ailleurs Mercredi 16 Avril 2014 à 09:15
    Lala encore bravo pour tout ce que tu partages !
    Je te transmets ce lien qui renvoie vers d’autres liens qui vont t’intéresser si tu ne les connais pas :
    http://www.apprendre2point0.org/?date=2014-04-14

    7/ Lala78 Mercredi 4 Juin 2014 à 15:09
    Merci Ailleurs pour le lien, je ne connaissais pas
    et désolée pour ma réponse tardive, j’étais passée à côté de ton message….erf

  2. Rétroliens : Les cartes mentales – La classe d'Alicia

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