Après avoir travaillé sur la séquence « le ciel et la Terre » de la classe de Stefany, j’ai proposé à mes élèves un petit projet de construction de maquettes. Muni de 5 boules de polystyrène, ils devaient réaliser par groupe (de 2 à 4 élèves) une maquette montrant la rotation de la Terre et sa révolution autour du soleil.
Ce projet les a beaucoup enthousiasmés. Avec leur autorisation, je vous présente leurs réalisations que nous venons de découvrir !
Chaque groupe est venu commenter sa réalisation.
J’ai ainsi évalué le travail de groupe dans son ensemble à savoir :
- Le plaisir de réaliser une composition
- Le plaisir de travailler ensemble (se faire confiance)
- Les explications concernant la planification et la mise en œuvre du travail au sein du groupe
- L’esprit de coopération
Nous avons également travaillé le point de vue et la critique :
- en mettant en lumière les choix des élèves dans le projet (détails, présence des continents ou non, matérialiser l’absence de lumière ou non…)
- en mettant en évidence les imperfections des maquettes (les élèves précisaient leurs propres imperfections, il ne s’agissait pas de critiquer le travail des autres).
Toutes les maquettes sont complémentaires quant à leur approche ou quant aux connaissances qu’elles apportent.
Chapeau mes élèves ! :Wink:
Superbe Lala, comme d’habitude.
En ce moment, je fais les mécanismes ( on utilise des roues dentées pour faire fonctionner des plate forme)
Je me dis, pourquoi pas mêler les deux !!
Mais il faut alors aborder le système solaire. Ça pourrait donner un beau final
J’y réfléchis avec eux…
C’est une excellente idée, j’aimerai bien voir les photos si tu te décides :Wink:
Très intéressant.
Ils ont dessiné au feutre sur les boules en polystyrène ?
Plusieurs techniques : peinture pour certains, coloriage aux feutres pour d’autres. Les filles ont découpé des planisphères et ont collé les continents sur les boules.
Ok ! Merci. 🙂
Un beau travail plastique en même temps !
Merci, je garde pour l’an prochain. Je n’ai pas assez fait manipuler il y a 2 ans (progression spiralaire).