Journal intime d’un « maître formateur »

Vive les futurs professeurs

Nouvelle expérience que je viens partager avec vous : depuis lundi j’accueille de jeunes stagiaires dans ma classe…Je suis M.A.T. (maître d’accueil temporaire). Petit retour sur la quinzaine de E., de M et de Lala.

Lundi

– Une rencontre stressante et enthousiaste des deux côtés… Rassurons-nous, l’expérience est nouvelle pour les deux parties…Autant se mettre à l’aise tout de suite….

– Premières observations et plannification des 15 jours… Mes stagiaires doivent se familiariser avec les outils de la classe, les affichages, les élèves….beaucoup d’informations !

– choix des interventions : la pression monte…

Nous programmons les interventions qui suivront également une progression…

* la première : Je travaille en ateliers… autant commencer en douceur et mener la phase de recherche avec 8 élèves (soit 3 fois la même activité). Cap maths est très détaillé… La démarche est facilitée. La gestion du temps sera un des points essentiels à maîtriser.

* la seconde : travailler l’EDL avec PICOT et l’ensemble de la classe (la méthode est très détaillée, on peut se concentrer sur d’autres aspects de la séance comme la gestion du groupe, le choix des outils, la démarche et l’organisation pédagogiques).

* la troisième : Préparer une séance complète en fabricant ses propres outils, ses supports…tout en gérant l’interface avec les élèves, la gestion en classe complète…Ce sera l’histoire et la géographie.

Mardi

Aujourd’hui, l’une de mes stagiaires est donc intervenue  et j’ai « revêtu » mon costume de maître formateur pour la première fois. L’exercice n’est pas aisé mais c’est très intéressant et enrichissant pour les deux parties : moi et ma stagiaire !!! tout s’est bien passé…

Cet échange, car je considère cette expérience comme un échange mutuel est très chouette. Je me rends cependant compte que les stagiaires sont très démunies d’outils, de pratique guidée…C’est difficile de devoir anticiper toutes les entrées pédagogiques d’une pratique nouvelle surtout dans la phase préparatoire d’une séance. Il n’y a que la pratique et l’expérience qui aideront à structurer ces préparations. Je leur propose toutefois un document pour les guider dans cette préparation.

 Journal intime d'un "maître formateur"

Bâtie sur la même trame que le document précédent, voici ma fiche d’analyse de séance

Journal intime d'un "maître formateur"

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler.

 

Jeudi

C’est M, ma seconde stagiaire qui est intervenue en recherche Cap maths aujourd’hui. L’expérience est toujours aussi intéressante et l’intervention réussie. Je suis ravie de les voir motivées, assidues avec l’envie de progresser en suivant et en appliquant les conseils. 

M et E sont tellement motivées que des interventions supplémentaires sont programmées : l’une pour demain en littérature avec un prolongement le vendredi suivant.

Vendredi

Aujourd’hui, j’étais en repos mais j’ai quand même fait ma curieuse… E. intervenait en littérature…dont le prolongement sera une petite séance théâtre la semaine prochaine. J’ai ainsi pu analyser sa fiche de prep. Pas de nouvelle pour sa prestation, j’en saurai plus mardi…sauf si tu passes par là…

Merci E. pour ton retour de pratique ici…voir commentaire 28.

Mardi

Quelques émotions aujourd’hui…

M. a commencé la journée avec une séance en EDL (PICOT). Il s’agissait de travailler le texte 20, les questions de compréhension, la transposition et le travail sur les phrases…

Les « tuyaux » sont appliqués, les fiches de prep sont enrichies et bien préparées…Des nouveaux conseils sont donnés sur l’utilisation des supports (texte et couleurs), la gestion de l’espace, de la voix…C’est très chouette de voir que les conseils donnés à l’une, sont aussitôt appliqués chez les deux…

Cet après-midi, c’est au tour de E. de nous présenter une séance en Géographie sur la diversité des paysages en Europe (analyse de documents, synthèse, trace écrite, euh!!! non la trace écrite est reportée à jeudi , pas eu le temps)…E. devait préparer une « vraie séance » : aucune piste, aucun document fourni, il fallait piocher dans les manuels, prendre les idées à droite et à gauche …bien ficeler sa fiche de préparation…une vraie séance à construire, en fait…

Comme pour moi, la principale difficulté : la gestion du temps en Histoire-Géographie !!! Les élèves devaient analyser des histogrammes, deux cartes, des photos..un peu trop de documents dispersés…mais ils ont vraiment bien travaillé sur la lecture d’un histogramme (précipitations/températures).

Contrairement à ce que pense E. , j’ai beaucoup aimé sa séance dont certains aspects m’ont fait pensé à une SITUATION PROBLEME..oui, oui, vous avez bien lu. Avec de nouvelles pistes de travail, j’ai encouragé E. à la remodeler dans ce sens… je viendrai vous en reparler plus tard.

Jeudi

Une journée très riche….

E. a poursuivi sa trace écrite en géographie (texte à trous) et donné les exercices à faire en prolongement.

M. a débuté sa séance sur La Renaissance en histoire à l’aide du TNI… Encore une séance très intéressante… M. avait choisi de présenter un questionnaire aux élèves qui le cochaient au fur et à mesure du visionnage des petits reportages très riches en informations. Ensuite, ils faisaient un petit exercice sur des photos. Après une mise en commun corrective, M. leur a proposé une trace écrite (texte à trous). J’ai conseillé de bien articuler sa séance et surtout d’en connaître les objectifs mais aussi les prolongements. En effet, la séance parlait  de l’art de la Renaissance, du roi François 1er,  du rôle de De Vinci ou encore de l’aspect des châteaux à cette époque (« C’est pas sorcier ») qui sont autant points à développer et qui nécessitent d’y revenir dans une nouvelle séance.

E. a fini la journée en proposant une séance EDL Picot avec le travail sur la phrase et l’analyse des GN. J’ai pu voir que les conseils donnés dans les séances précédentes ont été appliqués…La gestion du temps est je crois le point le plus difficile à maîtriser quand on débute… Cela s’est encore confirmé à cette séance… Je rappelle qu’on court tous après le temps dans nos classes….

Avec leur accord, je viendrai vous présenter leurs séances d’histoire et de géographie d’ici peu. J’attends juste leurs documents.

Vendredi

Ainsi s’achève ma première expérience en tant que MAT… J’ai adoré ces moments d’échanges et de partage…J’ai beaucoup appris sur ma faculté à décortiquer les séances, à voir les points positifs comme les points à privilégier ou à renforcer… J’ai encore des progrès à faire dans ce domaine mais j’espère pouvoir renouveler l’expérience très vite…

→ Merci E. et M. pour votre confiance, votre partage , votre gentillesse et vos chocolats (elles ont vite vu ma petite faiblesse!!)… merci pour tout…Bonne chance pour votre concours.

 FIN

Journal intime d'un "maître formateur"

 

3 commentaires à propos de “Journal intime d’un « maître formateur »”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Allymac Mercredi 27 Mars 2013 à 07:18
    Je suis dans la même situation que toi. J’ai également deux stagières à encadrer, guider, dans leurs premières interventions en classe. Je vais leur proposer ton document qui est complet. Merci beaucoup !

    2/ ninidub Mercredi 27 Mars 2013 à 07:35
    Tes stagiaires ont de la chance. Bravo pour ce doc très bien conçu !

    3/ vicky38 Mercredi 27 Mars 2013 à 07:47
    ils sont gâtés ! voilà une expérience qui leur sera utile (comme ce que j’ai vécu moi à l’IUFM, euh ??? non en fait !) je peux venir moi aussi ???
    veronik

    4/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 08:09
    Merci beaucoup vicky38, ninidub et Allymac

    j’expérimente et je me mets à leur place… je me souviens comme les premières interventions sont stressantes… J’ajouterai une grille d’analyse de séance

    veronik, tu n’as jamais eu de stage de pratique accompagnée?

    5/ Marimarinette Mercredi 27 Mars 2013 à 08:16
    Bonjour !
    En tant que candidate au concours, c’est un vrai outil !
    Merci pour le partage !

    6/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 08:31
    Les filles, j’ai corrigé les majuscules et enlevé le mot consignes (qui est le titre).. maintenant il est mieux, si vous voulez le retélécharger….

    7/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 08:34
    Merci Marimarinette, je suis ravie si je peux aider….

    8/ laeti7331 Mercredi 27 Mars 2013 à 09:01
    Très sympa ce doc … surtout que j’aimerai accueillir des stagiaires l’an prochain.

    9/ E Mercredi 27 Mars 2013 à 09:44
    Merci pour ce document Muriel et merci encore de nous faire partager autant ton métier, ta passion 🙂
    Mais où trouves tu le temps ?! avoues tu ne dors pas la nuit 😉 hihihi

    10/ Nanoukae Mercredi 27 Mars 2013 à 09:49
    J’ai eu le concours en 2010 dans le 93 et j’ai eu une classe à l’année dès la rentrée 2010-2011. J’avais trouvé sur des fiches de prep sur le net (il me semble que c’est lutin bazar) un item « vocabulaire » de la séance qui reprennait les mots à introduire avec les définitions et surtout l’orthographe correcte. Celui-ci m’a bien servi car n’étant pas assez confiante sur mes capacités en orthographe, j’ai toujours pris quelques minutes pour ce travail de prep et donc évité quelques erreurs comme « arête » en géométrie et des gros stress devant mon IMF ou les personnes qui venaient me voir dans ma classe. Cela m’a permis de moins stresser devant les élèves, de prendre plus confiance en moi et les objectifs en vocabulaire (mots nouveaux ou à réviser) étaient bien identifiés. J’avais quand même toujours le dictionnaire à portée de main… Je me souviens de grands moments de solitude devant mon tableau à douter sur l’orthographe d’un mot alors que je le savais…

    11/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 10:16
    Nanoukae, merci pour ton témoignage…j’ai cherché le document chez Lutin, en vain…je lui ai adressé un message…pour mettre le lien ici…
    J’imagine qu’avec la réforme de l’orthographe, on n’a pas fini de douter !!!
    Coucou E..si si je dors la nuit, 7 heures cette nuit…..

    12/ Nanoukae Mercredi 27 Mars 2013 à 10:31
    J’avais pris le modèle de prep de Lutin bazar que l’on retrouve sur son site dans « outils pour la classe » et j’ai ajouté dans la colonne « remarque » une case « vocabulaire ». Je me souviens maintenant c’est dans les progressions de Cenicienta en histoire que je l’avais vu pour la première fois !!! Et je l’ai mis dans toutes mes fiches de prep. Enfin, je crois …

    13/ Allymac Mercredi 27 Mars 2013 à 10:33
    Ahhhh……. le doute orthographique et la confiance en soi !! ……………………..

    14/ Ekler Mercredi 27 Mars 2013 à 10:34
    Très sympa bravo !
    As-tu une reconnaissance (=rémunération ) digne de ce travail supplémentaire ? 1 jour de « libre » ? … car je pense que tu dois lire, écrire et corriger des écrits de stagiaires ?
    C’est chronophage j’imagine… Personnellement je ne pourrais pas, le travail en lui-même l’est déjà ! Je pense aussi à ceux qui sont directeurs en plus !
    Bon courage à toi

    15/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 10:47
    Bonjour Ekler

    Ben, non pas de rémunération…je ne suis que MAT. je fais cela pour partager…comme pour le blog….Faire , créer des documents est un plaisir…et si dois un jour passer le CAFIPEMF, autant commencer par le début, c’est à dire apprendre à analyser la séance réalisée par un/une collègue…

    Ensuite, je suis souvent en réflexion pour trouver des pistes, des outils synthétiques….perfectibles que je n’avais pas à ma disposition quand j’ai débuté…et qui manquent …une micro pierre à l’édifice en somme ! Merci d’avoir laissé ce gentil commentaire.

    16/ fofy Mercredi 27 Mars 2013 à 10:51
    je savais que ça te plairait!! merci pour ce beau retour sur ton expérience! c’est vraiment super ce que tu fais… tu verras le CAFI c’est pas mal quand on l’a! très intéressant, bon c’est fatigant aussi … entre les épreuves, les remises en questions pui quand tu l’as , la réflexion continue tjrs, en perpétuelle recherche, approfondissement (pas tous les PEMF je pense non plus) , et le fait d’aller visiter quelqu’un te renvoit à ta propre pratique et du coup tu réflechis tjrs plus pour l’enrichir! et travailler avec des adultes ça change aussi beaucoup par rapport à nos loustics en classe!

    17/ vicky38 Mercredi 27 Mars 2013 à 10:56
    et non, je n’ai jamais eu de stage de pratique accompagnée, car il n’y avait pas assez de places ! et comme j’étais un peu « vieille » (40 ans ? c’est pas vieux pourtant!), avec un petite expérience perso avec des amis et les maitresses de mes enfants, j’ai pas connu ! et puis le retrour qu’avaient fait les copines qui étaient allées en classe, ne témoignaient pas de la qualité de ce que tu proposes à tes stagiaires!!
    véronik

    18/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 11:17
    Fofy, tu es un bon coach !!! oui, oui, oui en tout cas, tes documents m’aident et m’inspirent

    Vicky, hou la la ne dis pas qu’on est vieilles !!!! mais merci…
    J’aime vos commentaires qui me font tellement plaisir et me boostent encore plus

    19/ UnkleDark Mercredi 27 Mars 2013 à 11:21
    C’est un exercice pas évident, mais enrichissant. J’ai aimé recevoir des stagiaires … enfin tout dépend de ces stagiaires, car il m’est arrivé de devoir les secouer: lymphatiques, peu motivés (l’un d’eux ne voulait faire que l’histoire « car c’était sa formation »). Mais en général ça se passe bien, avec parfois de belles rencontres avec des personnes motivées et sympathiques. ET maintenant un jour par semaine je vais voir des PES, T1 et T2 sur le terrain, c’est là aussi très intéressant.

    Ton document est bien fait comme liste synthétique. Je vais essayer de le « fusionner » avec un exemple de prép pour guider les stagiaires et autres « jeunes ».

    20/ LiLoOO95 Mercredi 27 Mars 2013 à 13:39
    Génial! J’aurais beaucoup aimé $être MAT! N’hésite pas si tu as besoin, pour ma part, je me lance en septembre… T’es avec moi?

    21/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 13:45
    LiloO, postule MAT pour l’année prochaine….sinon, je médite et ça prend forme tout doucement…

    22/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 13:47
    Merci UnkleDark, je suis curieuse…si tu veux revenir me montrerle résultat, n’hésite pas…

    23/ LiLoOO95 Mercredi 27 Mars 2013 à 13:57
    Il n’y a pas de poste mat chez nous! Et super si ça prend forme! tu me dis par mail!

    24/ sagebooker Mercredi 27 Mars 2013 à 14:19
    ah si j’avais eu des formateurs comme toi !!! Je reviens lire la suite très vite, alros t’as intérêt à raconter !!!

    25/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 14:26
    Oui, oui , oui et vu le titre + article édité, je suis engagée !

    26/ Unkledark Mercredi 27 Mars 2013 à 14:28
    Avec plaisir. Le tout sera de trouver du temps. 🙁 EMF c’est bien mais ça demande du boulot en plus. Hier soir j’ai mis presque 2 heures pour taper un rapport !!

    27/ Lala78 Mercredi 27 Mars 2013 à 14:59
    biensûr, biensûr….je patienterai….merci …..

    28/ E Lundi 1er Avril 2013 à 12:23
    Pour la séance de vendredi en littérature jeunesse, j’ai proposé la première scène de l’Ogrelet (de suzanne lebeau) aux élèves.

    La plupart ne connaissait pas le théâtre, l’histoire d’un ogrelet les a tout de suite motivés.

    Ils ont d’abord effectué une lecture personnelle (silence et rapide, j’aurai dû m’y attendre ils ont l’habitude de lire 😉 )

    puis ils devaient répondre à 4 questions en autonomie , à justifier avec le texte (avec inférences pour travailler l’explicite/implicite), la mise en commun des questions nous a permis d’évoquer la possibilité des différentes interprétations, de leur parler des didascalies ou du dialogue, et je leur ai donc parler du but de la semaine prochaine d’interpréter la scène comme au théâtre (en connaissant leur bout de pièce par coeur).

    ensuite par binome ils avaient 1/3 du texte à préparer à l’oral (mon but : lecture oralisée), avec bien sur possibilité d’interpréter comme ils le souhaitaient, ils sont partis donc dans 15/20min de lecture oralisée, tous se sont entrainés !

    Alors là bien sûr, ça était assez bruyant! cela ne m’a pas dérangé mais c’est vrai qu’ils ont pu se gêner entre eux… et là dilemme… à en discuter demain avec toi lala 😉

    Pour le retour au calme, comme ça faisait beaucoup de bruit, j’ai donc taper dans mes mains en imitant les trois coups comme au théâtre, je leur ai donc expliquer ce que ça signifiait pour le faire aussi la semaine prochaine lors de leur interprétation ^^

    La moitié de la classe a eu le temps de nous proposer une lecture oralisée, j’ai donc noté ceux qui ne sont pas passé pour les priviliéger la semaine prochaine ^^
    En tout cas, je me suis vraiment éclatée à animer cette séance et je pense que la majorité des enfants a prit beaucoup de plaisir aussi ^^

    29/ Meetoo Lundi 1er Avril 2013 à 23:04
    Un grand merci d’accueillir de cette manière tes stagiaires, surtout que l’une d’elle est ma petite soeurette, et que moi je suis une « super maîkresse » aussi (titre de gloire donné par l’un de mes gremlins l’an passé). Alors chère collègue, Bravo !

    30/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 19:36
    Merci pour ce gentil commentaire, c’est avec un grand plaisir…

    31/ laeti7331 Mardi 2 Avril 2013 à 20:10
    Je vais sûrement accueillir des stagiaires à la rentrée prochaine (mais dans le privé je ne sais pas trop comment ça marche) et je pense que ton expérience va me servir !

    32/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 20:41
    Merci Laeti, avec plaisir…
    Et je viens de finir de raconter la suite des aventures dans l’article..

    33/ laeti7331 Mardi 2 Avril 2013 à 21:01
    Merci pour la suite qui est toujours aussi intéressante !

    34/ sagebooker Mercredi 3 Avril 2013 à 10:22
    merciiii !!! (je suis venue lire hier soir, en fait, mais trop fatiguée pour tout bien intégrer).

    35/ LiLoOO95 Mercredi 3 Avril 2013 à 10:23
    Quel enthousiasme!
    bonne continuation

    36/ E Mercredi 3 Avril 2013 à 10:59
    Merci Lala pour ton enthousiasme 🙂
    Heureusement que tu as trouvé ma séance intéressante quand même, ça m’a permis de ne pas m’écrouler mardi, tellement j’étais dépitée 😉 hihi
    C’est vrai qu’en tant que novice totale dans le métier, ton regard est très important pour moi, tes conseils, ton soutien, tes critiques constructives, mais aussi ton regard bienveillant, car sans celui-ci mardi soir j’aurai vraiment tout trouver très nul dans ma séance ! ouf tu y as vu du positif 🙂
    Je la retravaille pour en faire une situation problème 😉
    A jeudi

    37/ delfynus Vendredi 5 Avril 2013 à 21:06
    Comme ça me donne envie !!!! J’ai hate !

    38/ Lala78 Vendredi 5 Avril 2013 à 21:11
    Oui, oui Delfynus, et c’était tellement bien que la classe va me paraître toute vide lundi… enfin presque … on est quand même 25 !!

    39/ Allymac Samedi 6 Avril 2013 à 08:12
    « Voilà…….. c’est fini …….. » mes deux stagières ont, elles aussi, quitté la classe vendredi soir ! ça va faire vide en effet !
    La relève est assurée, elles étaient aussi sérieuses et motivées que tes stagières !!

    40/ Lala78 Samedi 6 Avril 2013 à 08:32
    Coucou ally
    ce n´etait pas ta première fois? Le doc a finalement été utile? Merci pour ton message.
    un petit air de Barry manque un peu ce matin! Non? Hi hi hi

    41/ Allymac Samedi 6 Avril 2013 à 12:15
    Bien ça fait une dizaine d’années que je suis MAT mais je n’ai pas des stagières tous les ans ( il y a pas mal de MAT dans mon coin et les Masters préfèrent souvent la ville à la zone rurale – proximité, transport…) Ces dernières expériences étaient celle du stage d’observation – que je trouve moins lourd au niveau du boulot supplémentaire. Là, je trouve qu’on a plus de responsabilités, on leur apprend quand même pas mal de choses, elles sont sur le terrain, en direct live !! Heureusement, on est là aussi pour les mettre à l’aise et les rassurer ! Il faut dire qu’à l’IUFM ( ça s’appelle toujours comme ça ?) On les traite souvent comme des moins que rien ! genre: « Vous allez foirer vos premières séquences, vous êtes nulles ! …. » De plus elles angoissent beaucoup quant aux nombres de prep à faire pour une seule journée ( je ne parle même pas du double ou triple niveau ! ) Bref, j’ essaie toujours de relativiser les choses ! Oui ce métier demande beaucoup de travail en dehors des heures de classe, non, vous ne devez pas rester debout toute la nuit pour préparer votre travail ! Soyez efficaces et organisées ! Je dis ça, mais je n’ai reçu aucune formation… 2 inspecteurs m’on demandé de passer le CAPImachin mais ça ne me tente pas trop … (la trouille ?? ) En tout cas, je trouve qu’on apprend beaucoup nous aussi ! Un échange très agréable ! Oups ! j’ai été un peu longue ! Pardon

    42/ Allymac Samedi 6 Avril 2013 à 12:23
    Heu….. pour info, tu percevras une indemnité d’accueil de stagière .

    43/ UnkleDark Samedi 6 Avril 2013 à 12:28
    Une impressionnante 20aine d’euros … si ça n’est pas oublié !

    44/ Allymac Samedi 6 Avril 2013 à 12:30
    Oui ! ç ‘est à peu près le souvenir que j’en ai !!

    45/ Lala78 Samedi 6 Avril 2013 à 13:59
    Moi, je ne savais pas…jusqu’à avant-hier …
    Dans tous les cas, ce n’est pas pour ça que nous le faisons !!!

    46/ Allymac Samedi 6 Avril 2013 à 14:08
    Ah bon ????

    47/ vicky38 Samedi 6 Avril 2013 à 17:30
    moi ça me plait l’idée que quand on bosse bien un inspecteur passe, nous félicite et nous propose de …passer un concours ! douterait-il de ses capacités à repérer des compétences ?
    dans le privé ça donnerait « tu mérites une promotion, mais viens la chercher »
    ou alors, c’est pour nous faire repasser dans le moule, depuis la formation initiale, on a pris des mauvaises habitudes…
    non, je suis sarcastique pour rien…. il y a certainement une bonne raison… (et en plus on nous ne demande pas de le payer, alors de quoi je me plains !)
    véronik (qui se lâche un peu ! Rhooo!)

    48/ Lala78 Samedi 6 Avril 2013 à 17:38
    Un mail de notre inspection est arrivé pour nous donner les coordonnées de la personne qu’il faut contacter pour recevoir l’indemnité !!! c’est comme ça que je l’ai su !
    Ah, il faut aller la chercher si on la veut ! parce qu’ils t’oublieront !!!

    49/ Allymac Samedi 6 Avril 2013 à 17:40
    :Pleasure:

    50/ brown bear and co Mardi 9 Juillet 2013 à 19:21
    Merci pour le partage de docs ! De quel livre de Picot parles-tu ici ?
    Sylvie

    51/ Lala78 Mardi 9 Juillet 2013 à 21:07
    Bonjour Sylvie,
    je parlais de « faire de la grammaire au CM1 » de Françoise PICOT.

    52/ Souze Samedi 12 Juillet 2014 à 18:56
    Merci! Ça donne très très très envie…
    Bonnes vacances Lala!

    53/ Val33 Mardi 19 Août 2014 à 23:22
    Bonjour. Bien que n’étant pas PEMF, j’ai moi aussi reçu des stagiaires depuis plusieurs années, pour de l’observation et de la pratique accompagnée. Je me reconnais parfaitement dans ton témoignage : stress des 2 côtés au départ, surtout que je n’avais pas eu de formation ou de mode d’emploi pour être MAT et ensuite, un vrai enrichissement dans l’échange avec les stagiaires. C’est une expérience intéressante.

    54/ Lala78 Mercredi 20 Août 2014 à 15:04
    Merci Val33 pour ton témoignage happy

    55/ So.fille Mercredi 27 Août 2014 à 13:12
    Superbe ce document « petit guide pour préparer sa séance » !
    Pour les stagaires, c’est génial ! Tu les gâtes !

    De mon côté, il m’inspire beaucoup. Je verrai bien une petite modification, si cela t’interesse fais-moi signe sur mon mail !

    Sophie (et son p’tit CAFIPEMF avec)

    56/ LiLoOO95 Mercredi 27 Août 2014 à 14:30
    Je n’ai pas suivi du coup, mais tu es missionnée cette année alors??

    57/ Lala78 Mercredi 27 Août 2014 à 15:43
    Normalement oui, mais j’ai aucune info he

    58/ Lala78 Mercredi 27 Août 2014 à 15:46
    Merci So.fille , oui je veux bien le voir mais je n’ai pas ton mail, peux-tu passer par contact… ?(si je crois que je peux le retrouver, je cherche) Si tu repasses par là, tu peux me contacter, on ne sait jamais ! he

    59/ UnkleDark Mercredi 27 Août 2014 à 15:52
    Si So.fille fait sa remarque ici, cela pourrait profiter à tous. Qu’en dis tu Lala78 ?
    J’avais déjà pris ton document, une bonne base pour montrer à l’IA que les bulletins de visite des M2/PES sont complètement désuets et inefficaces !

    60/ maitresse séverine Samedi 18 Octobre 2014 à 16:06
    Coucou merci lala … pas payée tu disais ? pourtant dans ce doc donné sur notre fofo ils disent que si …
    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/D19-Devenir-MAT.pdf
    Moi j’ai envie de me lancer pour encore « partager » comme sur mon blog … je pense que c’est un état d’esprit …
    Tes docs sont sympas en tout cas merci !

    61/ Lala78 Samedi 18 Octobre 2014 à 16:11
    Je suis justement sur le forum en train d’expliquer.. Pour l’indemnité, je n’ai jamais touché 200 € !! j’ai pourtant rempli le document à renvoyer… et l’année dernière non plus.!! donc faut se méfier ! Chez nous, on attend toujours ! sarcastic

    62/ maitresse séverine Samedi 18 Octobre 2014 à 16:13
    Pas cool quand même car c’est du travail supplémentaire quand même … ouch

    63/Mecarson Lundi 20 Octobre 2014 à 22:39
    Merci pour ces documents ils sont vraiment intéressants (et je ne comprends toujours pas pourquoi j’arrive avec plus d’un an de retard :-/)

    64/ Lala78 Lundi 20 Octobre 2014 à 22:58
    c’est la distance, le décalage horaire ! coucou chef !

    65/ Mecarson Mardi 21 Octobre 2014 à 08:35
    C’est vrai le décalage horaire, je l’oublie à chaque fois … Passé de bonnes vacances 🙂

  2. Quel beau document. Je vais m’en servir. Merci beaucoup pour ton blog et tous tes partages. C’est très chouette.
    Je suis en train de passer le Cafipemf. J’ai passé l’admissibilité. Et je reçois en mars mon 1er M1. Je l’ai rencontré cette semaine pour lier connaissance et 1ères observations. Il est venu dans ma classe en observation et si besoin poser quelques questions Il est arrivé en retard le matin. Puis il a observé. A 11h30, il est reparti de suite. Il est revenu l’après-midi juste à l’heure d’ouverture des portes. Il a observé. J’ai essayé par plusieurs fois de l’interpeler, de lui parler. Il m’a juste répondu qu’il avait une très longue expérience d’animateur en CLSH donc qu’il avait l’habitude de travailler avec les enfants. . Je lui avais préparé mes programmations , mes progressions pour qu’il voit où on en est et ce qu’on a déjà fait Il est parti en les laissant sur mon bureau. Je lui ai demandé son adresse mail et si on pouvait communiquer par mail pour ses éventuelles questions et préparations. Il me l’a donnée en précisant que là, ça va être les vacances alors qu’il n’était pas disponible, qu’il avait des projets perso. Je lui ai demandé sa thématique parce qu’il a un travail à rendre en fin de stage. Il ne m’a ni demandé où j’en étais dans la matière choisie, ni même de conseils. Il m’a dit qu’il savait déjà ce qu’il allait proposer. J’ai essayé de discuter avec lui du sujet. Mais il m’a dit qu’à l’ESPE , il avait un bon prof et qu’il l’aiderait sans doute et que ça irait. OK OK OK. A 16h50, il était reparti. Et moi, je suis restée là, à mon bureau, toute déconfite !Je fais quoi, moi avec lui? Je me pose beaucoup de questions. Je me faisais une telle joie d’accueillir un 1er stagiaire. OK j’avais anticipé et j’avais oublié de prendre en compte que le stagiaire ne serait peut-être pas un M1 facile et en attente d’aide. Je suis désorientée depuis hier, je vais réfléchir. Encore réfléchir. Pour le moment, je suis déçue mais ça va aller. FInalement, c’est un défi. Et je dois le relever. Après, je ne peux pas faire à sa place, n’est-ce pas?

Répondre à Folga Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.