Cité-Etat et écriture – Sixième

Et c’est reparti pour les révisions d’histoire de mon sixième !

J’ai réalisé une carte mentale puzzle sur la Cité-État qui met en évidence les fonctions politique, religieuse, militaire et commerciale de la ville. J’ai associé deux images de la cité ( d’Ur) dans laquelle il faut nommer les bâtiments ( toujours en rapport avec les fonctions politique, religieuse …) sur le schéma et une image pour localiser les éléments importants de la cité ( Palais Royal, fleuve , remparts…) . Pour finir, j’ai fait des cartes auto-correctives pour associer mots-clés et définitions ( auto-correction à faire avant plastification).

Tristan a encore eu du mal avec sa dernière évaluation. Son professeur avait pourtant bien aménagé la copie ( 2 colonnes Paléolithique/Neolithique ). Tristan n’avait plus qu’à écrire les mots-clés. Ben, ça s’est pas passé ainsi !!! Il a voulu faire une rédaction et tout écrire ! Résultat : il s’est retrouvé en double tâche et a produit un écrit confus d’une page recto-verso. Bel effort ! Voilà qu’il voulait faire comme les autres 🤪 C’est ça aussi les aménagements : faire comprendre à l’enfant qu’on lui propose des solutions utiles et qu’il doit les saisir …

On espère que cette fois, ce sera la bonne !

carte mentale

cartes définitions et exercices

Bon courage pour vos révisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.