6 ans !

Ce blog a déjà 6 ans ! C’est passé tellement vite ! C’est une aventure extraordinaire que je vous résume ici :

DES ECHANGES/ très riches entre collègues. Cela ne se voit pas toujours mais je reçois quelques messages privés dans lesquels vous venez me raconter comment vous faites en classe ou vous posez tout simplement des questions. J’essaye de vous répondre le plus souvent possible. Parfois je n’ai pas les réponses : les contextes, les élèves diffèrent et il faut bien l’avouer, je ne suis pas meilleure que vous, je réfléchis, tente des choses qui marchent ou pas…

Il y a aussi quelques commentaires sur le blog où vous partagez vos ressources, vos idées Vous venez me dire des mercis pour moi ou pour mes collègues blogueurs. Ces remerciements ne sont pas obligatoires hein, mais il ne faut pas se mentir, cela fait très plaisir. C’est un peu le moteur du blog  et ce qui fait que je poursuis.

DES RENCONTRES/ Elles sont présentes depuis le début et de chouettes projets sont nés. Depuis un an, les maisons d’édition s’associent et organisent aussi des rencontres. J’ai eu la chance d’y assister.

Cela a débuté avec la rencontre LA CLASSE en octobre dernier. Ce fut l’occasion de mettre un visage sur un pseudo connu, de discuter d’une pratique particulière, d’échanger des idées et des astuces, d’envisager des collaborations. Une journée merveilleuse !

Nous étions 25 enseignants blogueurs à la Cité internationale universitaire. Tous avaient déjà fait la une des rubriques “Pépites de blog” et, plus récemment, “Ma vie de blogueur” dans La Classe et La Classe maternelle.

En juillet, nous étions invités par RETZ dans leurs locaux. Nous avons rencontré 4 auteurs qui nous ont expliqué leurs démarches et aventures éditoriales / Antoine Fetet, Danièle Adad, Emile Le Menn et Alexandra Brunbrouck et toute l’équipe RETZ. J’y ai retrouvé :

♥ Ce fut un plaisir de revoir Joelle Gardette avec qui j’ai eu la chance de travailler sur mon livre “Utiliser les cartes mentales à l’école” ♥. Nous avons pu poursuivre nos discussions en vrai. De beaux moments.

Et merci à La Classe et à RETZ de nous permettre ces rencontres réelles.

LA FREQUENTATION DU BLOG/  C’est le nombre de visiteurs ou de visites que l’on peut voir sur un panneau particulier du blog. Il y a toutefois un chiffre visible de tous qui comptabilise les visiteurs depuis le début et il est proche des 5 millions !!!! Tous ces chiffres rendent compte de vos venues. C’est assez anonyme finalement mais ils sont importants parce qu’ils témoignent de l’intérêt que vous portez à ce blog. Ce qui est le plus intéressant, ce sont encore une fois les commentaires des visiteurs car j’ai ainsi le plaisir de lire ceux des personnes qui me suivent depuis le début ou depuis longtemps. Il y a aussi les messages des nouveaux venus. C’est le coeur du blog en quelque sorte. Merci pour vos messages.

VOUS les fidèles ♥ Je vous dis tout simplement MERCI d’être toujours là… d’aimer ce blog, de le dire et d’y revenir.

AMAZON/ Certains pourront critiquer le fait que j’ai choisi de mettre des liens AMAZON. Je n’ai pas trouvé mieux. Dans l’article TRANSPARENCE 3, je vous exposais les frais liés à la gestion du blog. Plus il y a de fréquentation, plus les frais augmentent. Pour le moment, mes bons d’achat AMAZON me permettent d’équilibrer les coûts et les recettes. Je perçois un peu plus que les frais ce qui me donnent l’avantage de pouvoir investir un peu pour ma classe. J’ai perçu un bénéfice de 300 euros pour l’exercice 2017 par exemple. Alors, je dis MERCI à tous ceux qui m’aident en commandant leurs ouvrages via mes liens. Vous contribuez ainsi à maintenir ce blog en vie et me donner la possibilité d’investir pour ma classe flexible par exemple. ♥ MERCI pour votre AIDE ♥

PUB/ Jusqu’à présent il n’y en a pas et je compte poursuivre ainsi tant que c’est possible.

SPECIMEN/ J’ai la chance de recevoir quelques spécimens. C’est assez nouveau ! Comment cela fonctionne ? On me contacte et on me propose les livres. Je n’accepte que si le livre est intéressant pour ma classe et si je vais pouvoir en parler. Je ne sais pas décrire un ouvrage que je n’aurai pas testé ! Je l’ai fait une fois au tout début du blog, par erreur, et l’écriture de cet article m’avait coûté beaucoup d'”énergie”…. Je n’avais pas aimé et me suis jurée de ne plus recommencer. Aujourd’hui, je sélectionne ou accepte quand c’est un vrai plus pour moi, pour ma classe et pour vous indirectement. J’ai par exemple attendu d’exploiter le livre de ma filleule Sylvie (Enseigner l’anglais à partir d’albums) avant de vous en parler.

J’ai également un partenariat avec RETZ. Je ne reçois pas des quantités de livres, je vous rassure. Une fois encore, cela dépend de mes besoins. J’ai reçu les répertoires orthographiques d’Antoine Fetet par exemple (cycles 2 et 3) et je les utilise.  Il ne faut pas oublier que l’écriture d’un article pour parler d’un livre prend du temps, beaucoup de temps…Alors, je sélectionne. (De même, je suis aussi un peu timide pour oser demander. J’attends donc qu’on vienne vers moi…).

LA CPB/ C’est un peu “ma famille bloguesque”. Les échanges et entraides sont nombreux. Les liens sont de plus en plus forts (surtout entre certains blogueurs), basés sur le respect mutuel et la cybercourtoisie. Nous citons le plus souvent possible nos sources et inspirations afin de ne pas dénaturer le travail (idées) des uns et des autres. Nous partageons dans les deux sens. Vous l’aurez compris, c’est une chance d’en faire partie. J’en suis même très fière.  J’espère faire d’autres rencontres. Je garde une petite part de mystère et ne vous en parlerai pas davantage. Mais c’est vraiment un des points forts de mon aventure bloguesque.

MON LIVRE/ Il a vu le jour grâce au blog et à ma collaboration avec RETZ.. Je suis la première blogueuse à avoir travaillé puis publié un livre avec cette belle maison d’édition (ma préférée ♥). Ces derniers m’ont fait confiance et je les en remercie. Presque un an de travail…. Au départ, j’étais très inquiète car je ne pensais pas que je pourrais réussir ce challenge… Aujourd’hui, vendu à plus de 5000 exemplaires à ce jour, le livre “utiliser les cartes mentales à l’école” est ma fierté. Bon ok, ce ne sont pas les chiffres d’un MUSSO 🙂 mais ce ne sont pas les chiffres qui comptent pour moi, mais bel et bien toute l’aventure liée à l’écriture de cet ouvrage. Maintenant, s’il plait, c’est une belle réussite, je ne le nie pas. Une sacrée aventure et des retours très sympathiques.

Un second est en préparation sur un autre sujet. je vous en parle très bientôt.

Voilà, je vous ai tout dit. Je m’enrichis avec vous, grâce à vous. J’espère que nous pourrons encore nous aider/nous former les uns les autres.

Vous êtes prêts à poursuivre la suite de l’aventure ?

Encore une fois, joyeux anniversaire avec vous !

 

 

 

42 commentaires à propos de “6 ans !”

  1. Bon anniversaire lala…. Et merci pour tout tes partages. Je reste chez les petits pour le moment, mais je visite toujours ton site avec plaisir

  2. Tu fais partie de mes belles rencontres! Depuis le début, avant même que tu ne te lances dans ton blog. 🙂 Alors, bon anniversaire bloguesque et à très vite pour un temps passé ensemble. 🙂 Je crois qu’on pourrait discuter des heures. 😀

  3. happy birthsday !! happy birthsday!!! c’est un sacré challenge que tu as réussi !!!! ne lâche rien!!!!
    des tas de bizs!!
    -Sands-

  4. Quel bilan ! Je suis admirative. Et puis, j’avoue même ressentir une pointe de fierté lorsque je constate que j’apparais dans ce bilan : ton blog est formidable et j’ai été ravie de te rencontrer grâce à La Classe. Je garde un excellent souvenir de cette rencontre et j’ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir me rendre à celle de Retz (pour la bonne cause, certes).

    Joyeux anniversaire mais surtout bravo, pour le blog et pour le livre qui est dans ma bibliothèque et que je découvre petit à petit.

    • Merci ma lou jO, comment vas-tu ? Je me suis inquiétée l’autre jour avec ton blog qui n’apparaissait plus. bisous

  5. Tu peux être fière de ce beau bilan ! Tu es une belle personne, je ne te remercierai jamais assez de ton soutien pour mon admissibilité au Cafi, de tes précieux conseils et des deux jolies rencontres que j’espère renouveler bientôt !

  6. Bravo Lala et merci pour tout. Je reviens au cycle 3 après un long moment au cycle 2. Je découvre votre blog et depuis quelques semaines il m’est extrêmement utile ! J’ai décidé d’utiliser la méthode d’anglais avec les albums l’année prochaine grâce à toi ! Et dans cet article, j’apprends l’existence des répertoires d’Antoine Fetet, je vais vite aller me renseigner plus.
    Merci pour ce travail partagé qui nous permet, quel que soit le contexte de notre école, d’être connectés à des collègues !

  7. Bon anniversaire et bravo Je ne vais plus beaucoup trainer par là. Puisque je quitte 5 ans de CM1/CM2 pour GS/CP à la rentrée. Mais j’ai bien apprécié ton blog. J’ai pioché de ci de là en laissant parfois un commentaire j’espère… Bonne continuation!

  8. Je passe beaucoup par moment, moins quand je ne navigue plus trop mais je trouve toujours de belles idées et de belles inspirations par ici, merci!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.