Ma pédagogieS

EgDFZcOGnO2WK91bx1YcX-0DFCk@250x135

Quelle est ma pédagogie ? Suite au débat ouvert sur le forum des eklaprofs/CPB sur l’influence de certaines pédagogies dans nos pratiques, je me suis posée de nombreuses questions … En me questionnant ainsi sur ma démarche, je me suis aperçue que j’avais une méconnaissance des pédagogies en général. Non pas que je ne les ai jamais apprises…bien au contraire. Mais quand on devient enseignant , on aborde ce métier avec tout un bagage en didactique, avec des connaissances très élargies sur les différents fondements. Et malgré cela, on se retrouve très vite en classe démuni, parce qu’on manque de pratique. On a soif d’apprendre à enseigner… On expérimente maladroitement des démarches pour bien enseigner.. Petit à petit, notre expérience se consolide avec un seul moteur : l’élève au centre de toutes nos attentions. Et on en « oublie » la théorie.

Aujourd’hui, je me suis replongée dans ces souvenirs lointains. J’ai tenté de classer les différentes pédagogies : exercice très difficile parce qu’elles ne le peuvent pas. Elles s’opposent comme elles se rejoignent parfois sur quelques points. Certaines se séparent aussi pour renaître sous de nouvelles approches.

Et qu’en est-il de ma pratique ? En regardant la carte mentale des pédagogies, je me rends compte que je suis un mélange de toutes ces pédagogies. Comme le triangle de Jean Houssaye à partir duquel j’ai bâti cette carte, j’oscille entre l’élève, le savoir et mon rôle d’enseignant. Rien n’est figé, j’ai la liberté de pouvoir leur proposer autant de situations d’apprentissage différentes… dans un seul but : la réussite de mes élèves.

Je termine ma réflexion en vous proposant cette carte mentale qui n’est pas parfaite : les pédagogies sont placées sur les axes selon leurs fondements. La couleur permet de ne pas les figer. Par exemple, la pédagogie différenciée est centrée sur le processus « apprendre » côté savoir et donc enseigner.

7ntboHM6n-rC6KtayQb5iCiH7uQ@250x177

J’ai choisi « d’ouvrir ce blog pour partager ma pratique, gratuitement, juste parce que j’aime mon métier, donner « un petit bout » de mon travail pour aider mais aussi progresser dans ma propre pratique par un regard critique de moi-même et des autres enseignants sur ces choix et pratiques pédagogiques.  » (je cite Farfa, l’une de mes belles rencontres)

Je ne suis pas un modèle, je suis une enseignante qui construit sa pédagogieS de rencontres, de découvertes, de réflexions et d’erreurs aussi, passionnément…comme vous !

Je vous laisse découvrir l’article « un label, vraiment? » qui explique ce qu’est notre attachement à cette petite « famille » d’enseignants que sont les CPB/eklaprofs.

* * * * *

Pour approfondir vos connaissances, je vous laisse lire :

pédagogie active / Freinet – ARL – pédagogie autonome – EAO – pédagogie différenciée – enseignement programmé – pédagogie explicite – pédagogie de la gestion mentale – pédagogie de groupe – pédagogie institutionnelle – pédagogie libertaire – pédagogie Marenko – Montessori – PEI – PNL – PPO – pédagogie non directive – pédaggie nouvelle – pédaggie par contrat – pédagogie par projet – pédagogie spiralaire – pédagogie socio-constructiviste – pédagogie traditionnelle –

(si vous avez d’autres liens, n’hésitez pas à me les communiquer)

3 commentaires à propos de “Ma pédagogieS

  1. Commentaires transférés :
    1/ -Sands– Jeudi 9 Mai 2013 à 17:29
    très bien comme récap!!! allez zoup je file pour terminer de faire le tour de tous les liens (je voulais être la preum’s sur les comms)

    2/ delfynus Jeudi 9 Mai 2013 à 17:50
    MERCIIII, Je termine mon chapitre sur Ecrire ! Et je viens lire ça de plus pret !

    3/ Ermeline Jeudi 9 Mai 2013 à 18:11
    Chouette article… je découvre encore…

    4/ Farfa Jeudi 9 Mai 2013 à 19:21
    🙂

    5/ Mélimélune Jeudi 9 Mai 2013 à 19:23
    Merci pour cette carte ! Ça fait beaucoup de pédagogies que je ne connais pas….

    6/ onaya Jeudi 9 Mai 2013 à 21:28
    Merci de ce que tu partages ! Merci pour cet article

    7/ Maitresse-Hélène Vendredi 10 Mai 2013 à 02:06
    Merci beaucoup pour cet article. En effet, suite aux nombreuses discussions de ces derniers jours je me suis rendue compte que je ne voyais pas du tout à quoi correspondaient certaines pratiques
    Je cours regarder tout ça de plus près !

    8/ Marifka Vendredi 10 Mai 2013 à 11:35
    Ben voilà un article qu’il est bien et nous fait découvrir plein de choses!

    9/ beameline Vendredi 10 Mai 2013 à 19:26
    il faudra que je fasse le tour de tous ces liens ! merci lala !!

    10/ dahchan Dimanche 12 Mai 2013 à 06:04
    Merci Lala pour ce bel article. Ca fait quand même du bien de se replonger dans toutes ces pédagogies. Tu résumes bien l’essentiel: La réussite de nos élèves.

    11/ pepins-et-citrons Dimanche 12 Mai 2013 à 10:23
    Bon, j’y vais aussi de mon article : Les Eklaprofs et Cie C’est pas du poulet !

    12/ alicecycle3 Dimanche 12 Mai 2013 à 16:36
    Coucou du dimanche Lala ! Je suis fan de ta manière d’analyser ta pratique, tu assures ! Je suis quand à moi à la recherche de « marraines » pour vous rejoindre chez les Eklaprofs, tu veux bien de moi comme filleule ? J’en serais très honorée !!!

    13/ pepins-et-citrons Dimanche 12 Mai 2013 à 16:44
    Coucou Alice, comme te l’a dit Séverine, Classeur d’école, a mis ton site en parrainage, donc on est tous au courant que tu postules. Contacte-la si tu as besoin d’en savoir plus.

    14/ Lala78 Dimanche 12 Mai 2013 à 16:46
    Alice je suis ds train, je veux bien être ta marraine. J arrive en début de soirée et je m’occupe de ton parrainage avec grand plaisir!

    15/ Lala78 Dimanche 12 Mai 2013 à 16:51
    Pépins, tu peux m’ajouter marraine sauf si il y a déjà qq un ( je suis encore de train) hi hi hi d’ avance merci (connexion difficile sur forum)

    16/ pepins-et-citrons Dimanche 12 Mai 2013 à 16:54
    Je te rajoute simple marraine, Classeur d’école s’est occupée de tout !

    17/ alicecycle3 Dimanche 12 Mai 2013 à 18:43
    Merci Pépins pour tes explications, je n’avais pas compris le fonctionnement, je pensais qu’il fallait plusieurs parrainages !!! en tous cas merci pour votre efficacité, à très vite. Bon retour Lala !!!

    18/ pepins-et-citrons Dimanche 12 Mai 2013 à 19:05
    Alice je te contacte par la messagerie d’Eklablog 😉

    19/ alicecycle3 Dimanche 12 Mai 2013 à 19:13
    ok merci Pépins !!!

    20/ pepins-et-citrons Dimanche 12 Mai 2013 à 20:54
    Alice, je n’arrive pas te joindre par la messagerie et il n’y a pas moyen de le faire sur ton blog. Peux-tu le fairpané passant par ce lien : http://www.pepins-et-citrons.fr/contact

    Merci

    21/ lamaitresseaime Samedi 18 Mai 2013 à 19:53
    Merci pour ce bel article Lala et je partage aussi ta pédagogies

    22/ Lala78 Dimanche 19 Mai 2013 à 12:48
    chouette !

  2. Bonjour, excellent article (encore! 😉 ) Merci pour ce partage, c’est plutôt rare comme sujet mais super intéressant!
    Je n’arrive pas à agrandir la carte mentale!!?
    Bon dimanche

Laisser un commentaire