Lier lecture et production écrite (CP)

Compréhension de lecture en lien avec la production écrite

Petit souvenir de CP, je fais remonter l’article puisqu’il est d’actualité. Si vous avez suivi mes articles CM, vous vous apercevrez que j’adoptais le même fonctionnement : lier les matières.

MISSION  : lier la lecture/compréhension et la production écrite

 

Cette activité vient en prolongement de l’étude de l’album « Le trésor d’Erik le rouge » – Que d’histoire

1- Travailler la compréhension :

Je projète dans un premier temps sur TNI le document suivant (attention les phrases sont présentées ici dans un certain ordre mais en réalité, elles doivent être dans le désordre…).

J’invite les élèves à les lire silencieusement.

Compréhension de lecture en lien avec la production écritefiche projetée

Puis chaque enfant reçoit la fiche-support et les mêmes phrases en étiquettes . Après les avoir découpées, les elèves doivent décrire le personnage en expliquant le choix de l’ordre des phrases.

Compréhension de lecture en lien avec la production écriteétiquettes

Compréhension de lecture en lien avec la production écritefiche-support

 Objectif à la fin de cette activité : Montrer aux enfants l’ordre des informations dans la description/portrait d’un personnage (nom, âge, description physique, vestimentaire, caractère…)

2-Travailler la production écrite

Faire le bilan de la séance précédente en rappelant les règles dans la description d’un personnage.

Les élèves sortent leur « Trésor des mots » (voir article ici) et le  » livre de toutes mes histoires » dans lequel nous avions travaillé sur le vocabulaire du pirate…

Compréhension de lecture en lien avec la production écritefiche vocabulaire du pirate

Ces 2 outils seront sur leur table à disposition tout au long de l’activité.  Puis, je leur remets la fiche sur laquelle chaque élève devra écrire la description de son pirate en respectant les règles de présentation énoncées plus haut.

Une fois la description faite et seulement après, les élèves peuvent dessiner leur pirate dans le cadre réservé.

Compréhension de lecture en lien avec la production écrite

Une réponse à “Lier lecture et production écrite (CP)”

  1. Commentaires transférés :
    1/ sands Dimanche 28 Avril 2013 à 17:54
    sympa!!! j’ai fait cet album l’an passé… faudra donc attendre un peu avant que je puisse me servir de ton doc…. dommage (pour moi!)

    2/ Lala78 Dimanche 28 Avril 2013 à 17:56
    Comment as-tu fait, ton avatar n’est pas là !!

    3/ sands Dimanche 28 Avril 2013 à 18:06
    héhéhéhé méthode Cancoillotte mais ne le dis pas….

    4/ classeurdecole Lundi 5 Août 2013 à 22:57
    Bon, avant d’aller me coucher, je zieute avec attention le CP et tes idées 😉

    5/ vykie Mardi 22 Avril 2014 à 13:18
    Merci beaucoup 😉 Je commence l’album à la rentrée .J’avais entamé la production d’écrit sur la description avant les vacances . Mes élèves vont adorer décrire leur pirate 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.