Evaluation diagnostique DEFI

Evaluation diagnostique DEFI

Voici une évaluation diagnostique pour la résolution de problème .. L’idéal serait de la faire passer avant de commencer les ateliers DEFI mais comme je viens de la faire…, c’est trop tard pour cette année quoique…

Evaluation diagnostique DEFI    Evaluation diagnostique DEFI

N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez. J’y ajoute la passation des consignes

Pour ce qui est de la lecture des réponses, je souhaite faire un tableau excel avec graphique pour quantifier les résultats (CAFIPEMF oblige) mais je ne maitrise pas encore tout cela (excel). Il viendra vite, promis. En attendant, voici ce que je souhaite observer pour chaque élève :

♣ la mise en place de stratégies :

– en lecture (revenir en arrière et relire une partie, l’ensemble de l’énoncé, mémorisation)

– en schématisant (appui de schéma ou  de dessin)

– en calcul organisé (décomposition, calculs en ligne, en colonne)

♦ le niveau de compréhension

– gestion des données utiles, inutiles

– gestion de la forme de l’énoncé (connecteur, questions, lexique)

– compréhension (est-ce un énoncé ? , substituts, inférence, question implicite)

♥ finalisation de la résolution

– choix des opérations

– rédaction de la réponse

– réussite du problème

  * * * * *

NB : Je me suis inspirée des évaluations diagnostiques « Je lis, je comprends » transposées à la résolution de problèmes

 

3 commentaires à propos de “Evaluation diagnostique DEFI”

  1. Commentaires transférés :
    1/ myriam-mims Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:55
    oups… 2ème question : tu as écrit « que représente les nombres suivants ».
    Moi, j’aurais mis « ent »
    sinon, j’au aussi le « combien coûte la boite de pastels » qui apparait en fin de première page et en haut de la deuxième… c’est juste chez moi ou mauvaise manip ?
    sinon, je pense que je vais le tester… pas encore trop commencé les problèmes (à part les problèmes quotidiens de charivari…)

    2/ myriam-mims Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:56
    oups, j’ai mal lu… »combien coûte une boite » puis « combien coûtent les boites »… tout va bien de ce côté-là ! ^^

    3/ Lala78 Mercredi 2 Octobre 2013 à 16:00
    tu as raison pour le « représentent », zut zut zut, MERCREDI ! je corrige ! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    4/ Lala78 Mercredi 2 Octobre 2013 à 16:04
    c’est fait !

    5/ myriam-mims Mercredi 2 Octobre 2013 à 16:29
    merci ! je télécharge ! je testerai la semaine prochaine !

    6/ Nannemiel Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:35
    Moi aussi, je vais tester bientôt car c’est une idée très intéressante.
    Merci

    7/ Zazou468 Mercredi 2 Octobre 2013 à 23:27
    Super travail! Ne lâche surtout pas!

    8/ Lala78 Vendredi 3 Janvier 2014 à 22:52
    Est-ce que quelqu’un a testé l’éval, j’aurai besoin d’un retour pour mieux l’analyser, l’améliorer…stp ?

    9/ myriam-mims Vendredi 3 Janvier 2014 à 22:58
    pff…non, pas encore texté… avec la course de fin de trimestre… entre autre.
    Mais je peux me programmer ça pour la rentrée (disons mardi) histoire de les remettre dans le bain… ça te fera un retour…

    10/ myriam-mims Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:51
    Tu dis que tu veux observer les stratégies de chaque élève…ça veut dire que tu fais passer en individuel et en regardant ce que chaque élève fait ?

    11/ Lala78 Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:02
    ah nannnnnnnnn, je décortique toute l’éval en différents items de réussite…J’ai fait cela pour mon mémoire, j’ai distingué ceux qui avaient réussi et ceux qui ont échoué. Puis j’ai regardé :

    – le repérage des substituts, de la question,
    – les stratégies de lecture (relecture de la totalité, d’une partie ou pas du tout)
    – Gestion de la question intermédiaire (inférence)
    – organisation : calcul ou non, schématisation ou non, phrase-réponse ou non

    12/ myriam-mims Mercredi 8 Janvier 2014 à 22:22
    OK, ça me tente bien de les tester là-dessus…j’ai imprimé, je ferai les copies demain et je tente de les mettre au boulot avant le week-end !
    Je te dirai !

    13/ Mayleb Dimanche 9 Mars 2014 à 10:35
    Je pense que je vais ajouter cette méthode à ce que je fais déjà avec mes CE1-CE2 … l’an prochain. Merci.

    A force de consulter des blogs pour modifier ma façon de travailler, je suis un peu perdue entre DEFI, DECLIC, CAFE. Peux-tu m’aider ?

    14/Lala78 Dimanche 9 Mars 2014 à 10:51
    Mayleb bonjour,

    Je te dédie un article dans la journée pour te répondre… j’espère que cela pourra t’aider….

  2. Bonjour, Lala. Dans le cadre du projet d’école, on se lance là dedans en travail de cycle. On va sûrement partir de cette évaluation et je voulais savoir si depuis cet article, tu avais eu le temps de « fabriquer » un tableau excel pour les résultats et si tu voulais bien le mettre en ligne ou me l’envoyer (si tu n’a spas conservé mon mail, je peux te le renvoyer en perso). Je suis toujours aussi nulle our ces trucs-là, moi. ☺️
    Bisous toulousains, Lala!

    • Coucou
      Je ne sais pas de quel document tu parles… un doc pour marquer les réussites et les échecs ? je cherche sur mon PC d’école et je reviens vers toi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.