Dans cet article, vous trouverez de nouveaux mots pour compléter la programmation du projet « Un mot, des mots ». Les premières fiches de préparation (ECOLE et PEUR) sont une contribution de ma très chère Farfa que je remercie chaleureusement. J’ajoute les gammes coordonnées !
ECOLE : l’utilisation du dictionnaire / l’ordre alphabétique
PEUR : les synonymes / les intensités
* * * * *
Commentaires transférés :
1/ Farfa Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:13
Mais tu es trop forte!!!!! Les exercices sont extras!!!!!!!!! Merciiiiii ma gente dame!!!
2/ Lala78 Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:16
Mais non, merci surtout à toi In Love
3/ fabi30 Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:52
Bonjour,
j’ai prévu ce travail sur l’école et je vais le compléter en rédaction avec deux activités : à l’école, j’aime/je n’aime pas et à l’école j’ai le droit de/ je n’ai pas le droit de (pour réinvestir le voc et renforcer les règles de vie vues).
Lala sur le modèle du mémento (que je t’avais envoyé), j’ai fait une fiche d’exercices sur l’école. Si ça t’intéresse je te l’envoie.
à bientôt
4/ Lala78 Samedi 6 Septembre 2014 à 08:37
Coucou fabi30
Oui, tu peux, avec plaisir ! yes
5/ Pauline78 Samedi 6 Septembre 2014 à 11:41
Merciii les filles!
6/ Farfa Samedi 6 Septembre 2014 à 12:18
Première séance faite hier!!! Ca a marché du tonnerre!!!! Je suis vraiment mais vraiment ravie! Même mon petit dysphasique a bien participé au tri de mots!
7/ Bandit89 Dimanche 7 Septembre 2014 à 04:39
1ère séance faite vendredi sur « Manger ». Comme je le pensais, énormément d’aliments sont sortis. Le tri a pris beaucoup de temps. Mais la séance s’est bien déroulée. Merci encore pour votre partage.
8/ Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 08:55
Je commence cette semaine, je vous dirai…. merci pour votre retour les filles, j’ai hâte de commencer !winktongue
9/ OLGAKREIEN Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:22
Bonjour et merci encore pour ces fiches ! J’ai commencé mes séances de vocabulaire comme à mon habitude et tel que décrites au début de votre démarche : je confirme que cela fonctionne bien pour tous les élèves. Là où je reste admirative — comme souvent en lisant ton blog ou celui des autres ekla — c’est au sujet de la durée des séances bien « cadrées » ! Pour ma part, les séances orales et collectives sont faciles à gérer mais le travail personnel de certains enfants demande beaucoup plus de temps ! On doit être très lent dans mon petit coin de montagne… Il faut souvent modifier les emplois du temps, jongler…..ppppfffffffffffffffff !
Quoi qu’il en soit, votre travail à tous est conçu avec pertinence, il est admirable et fort utile ! MERCI.
10/ UnkleDark Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:50
Merci. J’aime bien car là les objectifs sont présentés en plus du thème annoncé.
11/ Lala78 Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:51
Oui, très juste UNkleDark, j’en prends note
Bonjour
Je souhaiterai personnaliser la gamme d’exercices de Farfa sur l’école car je voudrai ne travailler que l’ordre alphabétique et donc supprimer l’exercice 2 pour le remplacer par un exercice où on doit insérer un mot dans une liste rangée (difficile pour mes élèves tous les ans), et peut-être ajouter un exo pour dire si un mot se trouve avant ou après un autre mot dans l’ordre alphabétique (début d’utilisation des mots repère). Pourrais-tu s’il te plait m’envoyer ta fiche modifiable ou si tu préfères je t’envoie mes exos?…
PS: j’ai déjà vu avec Farfa
Bonjour masapa
Envoie-moi tes exercices…avec explications..
:Wink:
Deux thèmes supplémentaires, super.
J’ai hâte de commencer la séance dès mardi…
Juste une petite remarque sur la fiche PEUR : elle traite de l' »intensité synonyme », mais le titre de la séance 2 est « ordre alphabétique », par contre le texte du développement me semble OK.
Merci à vous pour tout ce travail partagé !
Ah, je le signalerai à Farfa.. mais je crois que cela ne perturbe pas pour le moment le fonctionnement ….si ?
Sinon, j’enlève le lien temporairement ?
Non absolument pas, je suis juste un peu maniaque 😉
Je comprends…
Bon, je ne crois pas que j’ai le doc en modifiable, je regarderai…