Tout comme mon projet CM1 intitulé « Du réel à l’imaginaire » (c’est en continuité), voici ma programmation en littérature, lecture/écriture pour les CM2. Je souhaite travailler principalement le thème de l’Aventure. Il y aura plusieurs axes complémentaires avec le conte initiatique ou détourné, le travail sur les sensations et la BD sur les 2 dernières périodes. Les 3 livres étudiés seront « Tomek, la rivière à l’envers (clic), Une histoire à quatre voix de Anthony Brown et Philémon, le naufragé du « A ».
☆ la programmation ☆
⇒ Des gammes d’écriture viennent compléter le projet :
Les livres utiles :
Je suis fan de ces bouquins, super ta programmation et … merci encore!!
Bonsoir,
Merci pour tous tes partages ! Grâce à toi, j’ai découvert le livre « la rivière à l’envers », je suis en train de le lire et je pense aussi l’exploiter cette année dans mon cm1/cm2. Si j’ai bien compris, tu ne l’utiliseras qu’avec les cm2, tu penses qu’il est trop difficile pour des cm1 ? Et chaque élève aura un livre ? J’ai trouvé le tapuscrit sur le site la classe2delphine.
Par ailleurs, j’envisageais aussi de travailler sur la bd, et je vois que toi aussi ! Merci merci merci pour tout ce que tu mets en ligne. je t’avoues que je prends pas mal de choses venant de chez toi ! Bonne rentrée …
Bonsoir Cocoli,
Je pense qu’on peut le faire avec de bons CM1 (ou alors, bien les accompagner sur la compréhension du vocabulaires….) Chaque élève a bien un livre.
La BD, c’est pour les deux dernières périodes en effet…Je suis ravie si tu trouves/utilises des choses…
Bonjour Lala , chaque année je suis confrontée au même problème : comment concilier l’étude de stratégies, l’étude d’oeuvre longue et l’écriture…comment fais tu pour réussir à tout caler ateliers écrivain, déclic, lecture suivie individuelle ou collective dans ton emploi du temps?
C’est un vrai casse tête pour moi et je ne parviens jamais à tout faire..
Merci de nous faire profiter de ton expérience.
Bonjour Elogab, Il faudra que je rende ma programmation encore plus lisible. 😉
Quoi qu’il en soit, je couple la littérature et l’enseignement des stratégies souvent en même temps… ce qui fait que je ne me disperse pas. je ne fais pas non plus trop de stratégies car seules certaines sont vraiment utilisées….
Cette année, j’ai utilisé les histoires à écrire de RETZ et on fait de la lecture écriture aussi. Les gammes d’écriture et de lecture, elles étaient faites en devoir finalement (cette année)… J’essaye de remettre tout cela à plat en juillet et je te réexplique mieux, n’hésite pas à revenir vers moi… A bientôt