Situation-problème : qu’est-ce qu’un roi absolu ?

Situation-problème : qu'est-ce qu'un roi absolu ?

Dernière ligne droite en rentrant de vacances. J’ai beaucoup aimé travaillé l’histoire en situation-problème. Je vais donc renouveler l’expérience .

Contexte

Cette séance fait le “lien” entre François 1er et Louis XIV…Les élèves auront déjà étudié les guerres de religion. Nous avions déjà abordé la construction du pouvoir royal avec Charlemagne et les premiers capétiens… Cette séance est un prolongement. Nous reviendrons sur la vie de Louis XIV plus en détail à la suite de cette séance.

Documents

Situation-problème : qu'est-ce qu'un roi absolu ?

J’ai choisi de ne donner que très peu de documents pour permettre à mes élèves de vraiment s’investir dans le débat, le questionnement, la  recherche et la construction de leurs connaissances. Il n’y a plus qu’à tester…

La trace écrite en 2 solutions 

1/ Faire écrire les élèves :

Mes élèves écrivent le résumé . Dans ce cas, j’écrirai au tableau des mots-clés qui seront identifiés lors de la mise en commun des réponses apportées par les 4 groupes de travail.

* Les mots attendus sont : pouvoir royal – autorité –  sujets/la cour – absolutisme – représentant de Dieu – Régence – mère – ministre –

* Les rois : François 1er – Henri IV – Louis XIII (Richelieu) – Louis XIV

* Les décisions sur lesquelles je souhaite revenir avec…

François 1er : L’ordonnance de Villers-cotterêt et l’imposition du français comme langue nationale

Henri IV : L’ Edit de Nantes en 1598, la tolérance religieuse

Louis XIII : roi fragile guerrier qui rétablit l’autorité royale, agrandit le royaume

↔ Je viendrai vous montrer la trace écrite obtenue à la rentrée. Et pour finir, un petit document accessoire qui est particulièrement approprié pour approfondir cette séance. 

 Situation-problème : qu'est-ce qu'un roi absolu ?

2/ Une carte mentale

Mes élèves ont préféré une carte mentale en guise de trace écrite plutôt qu’un petit texte. Elaborée à partir des mots outils et des questions de la situation-problème, voici un exemple de la carte obtenue “à main levée” en classe.

Situation-problème : qu'est-ce qu'un roi absolu ?

One Reply to “Situation-problème : qu’est-ce qu’un roi absolu ?”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Mélimélune Mercredi 17 Avril 2013 à 11:52
    Et ben ! Ça cogite par ici ! Tu ne t’arrêtes plus !

    2/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 12:36
    Je prépare la rentrée Période 5 pour me laisser un peu de repos sur ces vacances… et puis oui, je cogite et tu es en partie responsable, je te rappelle !!!

    3/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 12:53
    encore une fois, suivre tes réflexions fait cogiter aussi ^^ mais grrr de grrr, je ne fais pas d’histoire !

    4/ Mélimélune Mercredi 17 Avril 2013 à 13:04
    Pas désolée !

    5/ Mélimélune Mercredi 17 Avril 2013 à 13:05
    Heu… Je réponds à Lala ! Je ne suis pas en train de dire à Sage “tant pis pour toi si tu ne fais pas histoire”…

    6/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 13:09
    Han mais si, j’ai bien compris hein !!! Tu te fiches de moi !!!

    7/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 13:10
    Happy-Grin

    8/ Mélimélune Mercredi 17 Avril 2013 à 13:11
    Tounge-Out

    9/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 13:33
    Sage il va falloir que tu réclames tes matières l’an prohain, impose toi un peu !!

    10/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 14:14
    ben si c’était possible, hein… lol, mais la plupart de ces matières sont enseignées par les collègues du collège, dotation horaire générale imposée par le rectorat pour l’établissement. Le fonctionnement second degré est difficile ^^ et même s’il y avait une heure d’histoire, comme je suis en bisbille avec notre dir, et que mon jeune collègue qui l’adule non : c’est lui qui obtiendra la seule heure d’histoire qui pourrait rester, tout comme les maths, etc.
    Je préfère miser sur le mouvement, tiens ^^

    11/ dahchan Mercredi 17 Avril 2013 à 14:30
    Ils sont sympas tes documents. J’aime surtout l’affiche avec les rois de France. Merci. J’ai hâte de voir la suite.

    12/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 14:43
    Merci Dahchan…, tu fais cette partie de l’histoire?

    13/ dahchan Mercredi 17 Avril 2013 à 14:49
    Alors cette année, dans mon école, il y a deux double niveaux (CE2-CM1 et CM1-CM2), on a donc décidé de faire une programmation spiralaire (Préhistoire jusqu’à la période contemporaine). La monarchie absolue fait donc partie des leçons à faire cette année. C’est d’ailleurs la dernière leçon de la prochaine période. A la rentrée, on attaque le Moyen-Age.

    14/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 14:59
    Bon ben tu me diras…

    15/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 15:13
    Sage, OK pour le mouvement mais cycle 3, hein !!

    16/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 15:15
    lol… il n’y a déjà aucun poste autour de chez moi, hihi, alors si on plus faut que je fasse ma difficile, hihi… mais oui, mon rêve c’est bien cycle 3

    17/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 15:17
    viens chez moi … y’en a !

    18/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 15:18
    et tu demandes un ineat exeat pour rapprochement d’eklas !!!

    19/ dahchan Mercredi 17 Avril 2013 à 15:23
    Lala, tu gardes le même niveau, pour ta prochaine rentrée???

    20/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 15:58
    hihi rapprochement d’éklas, mais oui mais oui… t’as de la place ? Parce que j’ai deux loulous sous le bras, hein !

    21/ Mélimélune Mercredi 17 Avril 2013 à 20:24
    J’espère que tu auras ce que tu souhaites Sage !

    22/ sagebooker Mercredi 17 Avril 2013 à 20:31
    Merci Méli, et merci Lala… mais bon, je ne suis pas à plaindre hein. J’aime bosser avec mes ados, et je suis titulaire de mon poste, c’est déjà plus que la plupart d’entre nous.

    23/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 21:01
    Bon ben j’aurai essayé ! hi hi hi

    24/ sagebooker Jeudi 18 Avril 2013 à 09:35
    Ah mais ah mais, si monsieur était plus mobile, je bougerais moi… c’est pas mon choix la campagne profonde ^^

    25/ Lala78 Jeudi 18 Avril 2013 à 11:40
    Et moi je te propose la campagne des parigos qui n’est pas non plus la meilleure!! Hi hi hi

    26/ sagebooker Jeudi 18 Avril 2013 à 13:47
    lol… euh, les parigots, je les vois tous les week-ends déjà dans ma cambrousse, hein… merci bien 😉

    27/ Lala78 Jeudi 18 Avril 2013 à 15:18
    mais qu’est-ce qu’ils font là? Hi hi hi

    28/ sagebooker Jeudi 18 Avril 2013 à 15:31
    Ils testent leurs bottes en caoutchouc !

    29/ Lala78 Jeudi 18 Avril 2013 à 18:48
    hi hi hi ! et les quatre-quatres !!

    30/ sagebooker Jeudi 18 Avril 2013 à 20:33
    Et les cirés marins que personne d’autre ne porte, même pas les pêcheurs ^^

    31/ classeurdecole Mardi 23 Avril 2013 à 11:57
    classeurdecole Ah quelle synchro dans nos programmes !!! Je cherchais une situation pb pour préparer ma période 5… Je vais très largement m’en inspirer ! Je voulais orienter la pbtique pour faire le lien avec la renaissance artistique et culturelle, je m’en vais cogiter un peu !
    Merci Lala 🙂

    32/ Lala78 Mardi 23 Avril 2013 à 20:48
    AH, cool ! alors, je vais attendre aussi la tienne… et je m’en vais cogiter pour une suivante… On va alterner !

    Et grandes réflexions pendant les “grandes” vacances car je vais revoir toutes mes leçons (enfin celles qui ne me plaisaient pas). Ce qui est sûr, c’est que je vais utiliser ta fiche sur toutes les leçons…
    Je réfléchis aussi pour l’adapter en géographie !! je suis emballée !

    33/ classeurdecole Mercredi 24 Avril 2013 à 09:52
    Hmmm…je suis en train d’intégrer une carte mentale !!! Pour résumer ce qui a été observé, déduit de l’étude des docs !

    34/ Lala78 Mercredi 24 Avril 2013 à 09:56
    oh, je veux voir… je veux voir (dit-elle comme une enfant !)

    35/ classeurdecole Mercredi 24 Avril 2013 à 21:46
    Hmmm…je suis en train d’intégrer une carte mentale !!! Pour résumer ce qui a été observé, déduit de l’étude des docs !

    36/ Farfa Vendredi 26 Avril 2013 à 19:28
    Happy

    37/ LiLoOO95 Dimanche 28 Avril 2013 à 17:47
    Juste comme ça pour savoir: tu connais le livre “situations problèmes en histoire-géographie” cycle 3? De Devecchi???
    Merci Lala.

    38/ Farfa Dimanche 28 Avril 2013 à 20:39
    Moi ze connais!!!! utiliser en pe2 mais abandonner face à la classe non maîtrisée! Il est top!

    39/ Lala78 Dimanche 28 Avril 2013 à 20:41
    Et moi je ne connais pas ….merci LiloO et farfa

    40/ Mayleb Mercredi 21 Mai 2014 à 22:14
    Merci. Je m’inspire souvent de tes cartes mentales pour aller à l’essentiel avec mes CE2 en progression spiralaire. Dur dur de passer de Galilée à la Terreur sans avoir étudié la monarchie !!

Laisser un commentaire