Situation problème autour du dialogue

Situation problème autour du dialogue !

Image Danger école

Organisation

Ce travail est réalisé en petits groupes (l’idéal serait d’avoir 4 élèves par groupe). Les étiquettes du dialogue seront agrandies en format A3.

Situation problème autour du dialogue !

Consigne

Mes élèves vont devoir dans un premier temps reconstituer le dialogue. Chaque groupe dispose d’une affiche sur laquelle les étiquettes seront collées. Ils devront ensuite introduire les personnages et les verbes qui indiquent que les personnages parlent, en les écrivant à la suite des étiquettes.

ex : Tu ne peux pas te promener ? demande le deuxième pigeon.

Ils pourront s’aider de la liste des verbes constituée lors du déballage des mots en vocabulaire sur le mot PARLER ⇒ voir le projet : Un mot, des mots.

Liste des verbes

Situation problème autour du dialogue !

Ce tableau est la correction de la gamme 13 proposée lors des ateliers d’écriture.

Lors de la mise en commun, les élèves présentent leurs affiches. Il sera intéressant d’insister sur le rôle de la ponctuation : un point d’interrogation va permettre d’introduire un verbe interrogatif alors qu’un point d’exclamation va orienter le dialogue vers les émotions par exemple.

Quelques résultats en images

Situation problème autour du dialogue !          Situation problème autour du dialogue !

Prolongement

Les élèves pourront s’entraîner sur le choix des verbes dans la gamme 17 . Un projet plus complet qui consiste à écrire un dialogue viendra achever cette séquence (voir Charlie et la chocolaterie, à venir). Ils commenceront par une petite production avec la gamme 18 du projet du REEL A l’IMAGINAIRE en ateliers.

4 commentaires à propos de “Situation problème autour du dialogue”

  1. Commentaires transférés
    1/VAL 10 Lundi 30 Mars à 20:46
    J’étais déjà emballée par ton projet « un mot des mots », mais quand je vois ici tout le bien qu’on en tire après avec la production d’écrits. Y a pas, je me lance l’an prochain. yes

    2/ csandrine6 Mercredi 1er Avril à 16:31
    Wahou! encore une fois quel travail! Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot pour l’adapter à mes élèves. Merci!

    3/ ptitejulie Mercredi 1er Avril à 17:49
    Très chouette cette séance!

    4/ Mélimélune Mercredi 1er Avril à 17:49
    Super ! Ça tombe parfaitement pour moi qui suis en train de m’arracher les cheveux sur le dialogue en ce moment. Je vais exploiter cette séance avant la fin de la période. Deux petits questions ? Pourquoi des groupes de quatre ? Comment former les groupes ? (Non ce n’est pas le CAFI, c’est vraiment pour savoir 😉 Je prévois de créer une leçon à manipuler sur le dialogue de mon côté, je te tiens au courant.

    5/ Lala78 Mercredi 1er Avril à 18:07
    4 c’est suffisant : 1 qui lit, 1 qui découpe, 1 qui colle, 1 qui écrit… Je les ai laissé s’organiser pour les prises de paroles, l’organisation. 3 groupes n’ont pas distribué de rôles : au final, deux ont bien fonctionné, le 3ème non. Les autres ont eu des rôles mais quelques uns sont ressortis frustrés, non écoutés… Mais le travail en groupe est aussi un apprentissage. Nous avons discuté de ces points lors de la mise en commun : travailler ensemble sur quel partage ??? quelles règles… C’est très enrichissant pour tous… Analyser son degré d’investissement, voir quel groupe a atteint son objectif ou pas (analyser pourquoi = élèves dissipés)…Je n’ai pas formé les groupe (parce que je voulais justement analyser les interactions)…wink2
    Je poste les photos des résultats… Ils se sont beaucoup investis..

    6/ Lala78 Mercredi 1er Avril à 18:09
    Merci pour les petits messages : elle a très bien fonctionné. Je suis contente du résultat.. On verra maintenant le réinvestissement en production écrite.

    7/ Lala78 Mercredi 1er Avril à 18:59
    Des images pour voir le résultat…yes

    8/ Lala78 Mercredi 1er Avril à 20:07
    Bon, vous avez vu le prénom d’un des pigeons… Je crois que je suis « grillée » !!!

    9/ ptitejulie Mercredi 1er Avril à 21:02
    🙂

    10/ Mélimélune Mercredi 1er Avril à 22:17
    Oui et pi là tu confirmes !
    Merci pour les photos

    • Bonjour.
      J’aime beaucoup votre situation problème sur le dialogue. Je me pose juste la question concernant la ponctuation du dialogue (tirets, guillemets, deux points). Comment les avez-vous introduits?
      Merci.

      • Bonjour, nous les avons introduits avant, lors des différentes lectures puis à la fin de cette situation problème..

Répondre à chrleprince Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.