Rallye-liens : gestion des ateliers

En naviguant ici et là chez tous les collègues de la maternelle au CM2, j’ai remarqué qu’on avait sensiblement les mêmes interrogations, les mêmes recherches  pour organiser au mieux nos ateliers.

Et puisqu’on y réfléchit chacun de notre côté, pourquoi ne pas partager nos trouvailles..

C’est pourquoi, j’organise « un peu en urgence » ce nouveau rallye-liens sur

Rallye-liens / Gestion des ateliers

Il s’adresse à tous …de la maternelle au CM2.  Venez nous expliquer:

– quel type d’ateliers vous avez mis en place et sur quel niveau de classe?

– comment vous organisez vos ateliers d’une manière générale?

– combien d’élèves sont regroupés dans chaque atelier?

– avez-vous un intervenant à vos côtés? (maternelle notamment) et si vous n’en avez pas , comment faîtes-vous?

– quelles sont vos rotations? à la semaine, sur 2 jours, sur un jour??

– quels sont vos activités en autonomie lors des ateliers ?

– quel affichage intervient pour vous aider dans votre fonctionnement?

– quelles sont vos stratégies pour que vos élèves soient calmes et productifs dans les groupes en autonomie?

→ Si vous avez déjà édité un article sur le sujet, il vous suffit de le faire remonter….(Je sais qu’on est tous débordés…en ce moment)

→ Je ne sais pas combien de temps durera ce rallye-liens. J’espère comme moi qu’il vous aidera à finaliser votre démarche, vos outils lors des ateliers…Je viendrai donc enrichir cet article en ajoutant ma réflexion sur ce sujet et en y intégrant vos boutons, les liens vers vos articles.

 Rallye-liens / Gestion des ateliers

Merci à tous pour votre participation…

Lala aime sa classe Gestion des ateliers mathématiques et outils en CM1 – Bilan à venir !

Rallye-liens / Gestion des ateliers      vous présente les ateliers PICOT…(cycle 3)

Rallye-liens / Gestion des ateliers   vous présente son fonctionnement en mathématiques(cycle 2)

      (allez voir son Reading Workshop DECLIC CP, super!! ici)

Rallye-liens / Gestion des ateliers vous présente une autre organisation de ses ateliers PICOT (cycle 3)

Rallye-liens / Gestion des ateliers vous présente ses ateliers mathématiques (cycle 3)

Rallye-liens / Gestion des ateliers les 5 (ou quatre) au quotidien

Rallye-liens / Gestion des ateliers   vous présente sa gestion des ateliers ( PS/MS – Cycle 1)

Rallye-liens / Gestion des ateliers  vous présente ses ateliers en mathématiques (Cycle 2)

 

Rallye-liens / Gestion des ateliers vous présente ses ateliers lecture (cycle 3)

Rallye-liens / Gestion des ateliers vous présente de nombreux ateliers variés…(cycle 3)

 

Rallye-liens / Gestion des ateliers

 

 

 vous propose ses ateliers lecture(CE1) et mathématiques (CP/CE1)

 

 Rallye-liens / Gestion des ateliers vous explique ses ateliers de lecture en groupe de niveau (CP/CE1/CE2)

 

Rallye-liens / Gestion des ateliers

 vous présente ses ateliers des matières « nobles »

 

Rallye-liens / Gestion des ateliers vous présente ses ateliers de l’après-midi (Informatique, arts visuels, lecture plaisir, écoute musicale, sport, théâtre…)

 

Rallye-liens / Gestion des ateliers

 

 

  vous présente ses ateliers lecture/écriture

3 commentaires à propos de “Rallye-liens : gestion des ateliers”

  1. Commentaires transférés :
    1/ fofy Vendredi 14 Septembre 2012 à 17:57
    oh bah effectivement cet article va être sympa à suivre!!!! j’ai hâte d’avoir des conseils car là moi c’est pataugeoire!!!

    j’ai 4 groupes dans ma classe de mater (2 de 5 et 2 de 6) , à faire tourner sur 3 jours ! j’ai une atsem 2x45min par jour (une fois le matin , une fois l’après midi)

    je pensais faire , une rotation le mardi , une autre le jeudi et 2 le vendredi … mais le vendredi , ils sont fatigués! est ce que ça ne sera pas de trop… en même temps ils pourraient car ils sont très bons (quasi tous) …

    Merci à tous ceux et celles qui participeront à la discussion!

    2/ beameline Vendredi 14 Septembre 2012 à 20:03
    je ne fais pas d’ateliers mais je suivrai ce sujet, c’est sur
    intéressée de voir des exemples de pratiques avec du multi niveaux

    3/ fofy Samedi 15 Septembre 2012 à 21:12
    allez les collègues venez nous partager votre fonctionnement!
    finalement moi ça ne sera pas les groupes qui vont tourner mais les ateliers !
    Chaque groupe aura 3 ateliers sur une même compétence à faire sur les 3 jours …
    3 ateliers dans le domaine du découvrir l’écrit
    3 ateliers dans le domaine des nombres
    3 ateliers dans le domaine du graphisme…
    sur la papier ça se tient … faut juste trouver les ateliers purement autonomes quoi … pas tjrs faciles!

    4/ beameline Dimanche 16 Septembre 2012 à 20:11
    quand j’avais un simple cp, je faisais des ateliers tous les ap midis : 1 atelier lecture à voix haute avec moi, 1 atelier maths et 1 atelier lecture en autonomie + 1 autre atelier avec l’emploi jeune que j’avais à ce moment la dans ma classe
    avec les cp/ce1, j’ai essayé de faire tourner les cp sur 3 jours/3 groupes avec 2 jours d’activité autonome et 1 jour lecture avec moi + 1 jour réservé aux ce1 mais j’avais du mal à m’y tenir
    et cette année avec les 3 niveaux, même pas essayé !! je ne sais pas où j’aurais pu les caser dans l’edt mais j’espère vivement pouvoir m’y remettre un jour !!

    5/ Farfa Mercredi 19 Septembre 2012 à 11:48
    J’hésite à me lancer aussi! Ton article donne envie c’est clair!

    6/ Lala78 Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:06
    Bonjour Farfa,
    tu veux faire des ateliers mathématiques…???

    7/ Farfa Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:25
    Oui cela me tente bien pour mieux différencier!

    8/ Lala78 Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:30
    Après cette première quinzaine d’observation, je commence demain.la rotation.. Je viendrai faire un petit bilan..As-tu Cap maths?

    9/ Farfa Mercredi 19 Septembre 2012 à 13:00
    Farfa Oui je fonctionne avec cap maths et j’ai 15 maunels soit un pour deux!

    10/ Lala78 Mercredi 19 Septembre 2012 à 13:23
    Ah c’est bien pour l’image et les questions de la phases de recherche… Pour le groupe de réinvestissement, tu peux leur faire faire les exercices d’application en revenant sur les notions vues en recherche la vieille..Par contre, il faut refaire les fiches d’autonomie (mélange de pb, fort en calcul mental…) Je peux t’envoyer la trame si ça t’interesse.. mais tu es en CE2 non??

    11/ Stylo rouge Mercredi 19 Septembre 2012 à 13:41
    Je n’avais pas vu ce rallye-lien ! Bon ça va être mon 1er alors ! Je ne travaille qu’en atelier pour les math et le français, le reste viendra peut être plus tard ! Voir donc mes articles sur le sujet sur mon site !

    12/ Farfa Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:11
    Oui suis en CE2! Le hic c’est que c’est demandeur en photocopie et je ne peux pas me le permettre dans mon école…

    13/ Lala78 Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:14
    Oui, c’est vrai à moins de les réduire en A5 et d’avoir 2 fiches sur 1….ou tu te ne fais qu’avec le livre…c’est juste une organisation bien ficelée finalement…

    14/ Lala78 Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:15
    Merci beaucoup Stylo rouge , tu as fait vite!!!!!

    15/ Lala78 Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:24
    Farfa, si tu veux quand même la trame.. n’hésites pas (dans contact)

    16/ Farfa Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:05
    Merci Mu! J’y réfléchis merci!

    17/ ptitejulie Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:35
    J’ai fait remonter un article ici. Merci pour l’invitation!

    18/ Lala78 Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:36
    Merci Ptitejulie

    Merci pour ta participation .. j’ai quand même mis un lien vers ton declic cp!! c’est un coup de coeur!!!Super tes ateliers maths CP..sans fichier, chapeau bas!!!.je retournerai bien au CP pour essayer tout cela!!!!

    19/ ptitejulie Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:55
    Merci!

    20/ Alexa*** Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:33
    Je découvre ton rallye-lien et ferait un article, mais la semaine prochaine, sur les ateliers en maternelle (chez moi, 3 types d’ateliers différents!!!!)

    21/ Lala78 Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:36
    Super!! merci Maîtresse alexa, j’en connais qui vont être contentes de te lire et moi aussi!!!

    22/ fofy Vendredi 21 Septembre 2012 à 21:31
    oh oui moi moi moi moi !!!!!!!!!!!!!!!

    23/ Vefa35 Samedi 22 Septembre 2012 à 14:03
    Je découvre ce rallye et je vais faire remonter mon article sur les ateliers EDL avec Picot CM, ça fera un peu redite par rapport à stylo rouge mais je fonctionne un peu différemment… c par là (le temps de le remettre à jour…)

    24/ Lala78 Samedi 22 Septembre 2012 à 14:45
    Coucou Vefa35
    super, moi ça m’interesse drôlement!! j’attends ce soir, pour te laisser le temps.. et je m’en occupe..Merci beaucoup….

    25/ Mélimélune Samedi 22 Septembre 2012 à 15:22
    Ça y est, j’ai fait mon petit article… C’est ici
    http://melimelune.eklablog.com/ateliers-de-math-sequence-0-a53436819

    26/ Mes convictions Samedi 22 Septembre 2012 à 16:03
    Pour ma participation à ton rallye, j’ai pensé lister des articles que j’ai déjà publiés sur le sujet! Dis-le moi si ça ne te convient pas pour ton rallye.,..

    http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012/09/la-gestion-des-ateliers.html
    M-Eve

    27/ Anyssa Samedi 22 Septembre 2012 à 17:03
    Bonjour Mu,

    Merci de nous faire partager ton organisation en ateliers avec l’utilisation de la méthode Cap Math. Je l’ai fait moi aussi l’année dernière avec mes CM1, et je reconduis cette année. Par contre, je ne fais que deux groupes, avec une rotation de 25 min (groupe fort) / 35 min (groupe faible).

    Le groupe en recherche est avec moi et travaille sur ardoise, avec les situations de recherche projetées sur diaporama. Le groupe en autonomie travaille sur le manuel : les élèves font les exercices d’application de la séance de recherche précédente ou les exercices de la page Fort en calcul mental.

    Selon les jours je commence à travailler avec le groupe fort ou le groupe faible. Si je veux que les faibles s’imprègnent par avance de la situation de recherche, je commencer par travailler avec les forts. Comme ça, les faibles peuvent lorgner sur le diaporama pendant qu’ils sont en autonomie. Si je veux faire une situation de recherche adaptée aux faibles et qu’ils cherchent en eux-mêmes les réponses, je commence à travailler avec eux.

    Je pense faire un article sur mon organisation en math d’ici quelques semaines, quand ce sera rodé.

    28/ Lala78 Samedi 22 Septembre 2012 à 20:14
    Merci beaucoup Vefa35 et Mélimélune…

    Mes convictions : C’est parfait, mais je vais aller te lire .(car tu as beaucoup d’articles en fait sur le sujet…).

    Anyssa : merci aussi pour ta participation à travers ton commentaire. C’est bien aussi 2 groupes en fonction des forces et faiblesses des élèves…tout m’intéresse.. En plus on a jamais les mêmes profils de classe…faut toujours s’adapter …

    29/ Alexa*** Lundi 24 Septembre 2012 à 21:24
    Voici ma participation: http://alexalamaternelle.eklablog.com/ma-gestion-des-ateliers-a54196357

    Je ne sais pas si j’ai été très claire, mais il y a beaucoup de choses à dire. Je complèterai prochainement avec plus de précision pour chaque type d’ateliers.

    30/ Teacher Charlotte Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:46
    J’ai publié mon article hier soir et j’ai eu un flash ce matin, il rentre tout à fait dans le cadre de ton rallye-liens!
    Voici donc ma participation!

    http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2012/09/les-ateliers-maths-version-2012-2013.html

    31/ Lala78 Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:34
    Le lien est fait , merci beaucoup Teacher Charlotte

    32/Teacher Charlotte Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:57
    Merci à toi, très bonne initiative de faire un rallye sur ce thème!

    33/ Lala78 Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:04
    Merci surtout à toi d’y participer… c’est une initiative que je partage!.

    34/ valecou Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:03
    voici ma première participation à un rallye lien .. je fonctionne en ateliers pour la lecture ;pour le français et les maths , je divise ma classe : les élèves autonomes en plan de travail ,les élèves en difficulté avec moi , avec reprise de notions de bases, ou meme notion mais très simplifiée (- pour faire simple – car parfois ceux qui sont ‘en avance’ travaillent sur des jeux , pour approfondir les notions ! – ou encore je fais des ateliers de découverte à la manière d’Alet ( univers de ma classe), que tout le monde connait maintenant !!! – et les enfants en difficulté travaillent les notions sur des logiciels

    35/ beameline Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:09
    tout ça m’a fait réfléchir et j’ai réussi à caler 1 créneau de 3×25 mn d’atelers lecture par semaine

    36/ Lala78Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:32
    Ah, tu me raconteras…parce qu’avec tes 3 niveaux!!!!je suis bien curieuse de te lire

    37/ beameline Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:36
    j’ai posté mon nouvel edt et j’ai rapidement expliqué mais je vais peaufiner pendant les vacances

    38/ bobo1291 Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:49
    coucou merci pour cette idée de rallye j’aimerai bien poster une petite participation. Peux tu m’envoyer ton bouton pour le mettre en lien. Merci

    39/ Lala78 Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:21
    En cliquant sur le logo Rallye liens Gestion des ateliers, tu peux directement l’enregistrer sur ton PC et le réinsérer dans ton article. Ensuite, tu intègres le lien vers moi. De même , si tu as un bouton, je viendrai l’intégrer également dans mon article et le tour est joué!!!

    40/ bobo1291 Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:58
    merci reste plus qu’à me mettre au travail et créer un logo et un article. je te tiens au courant quand c’est faux

    41/ bobo1291 Jeudi 25 Octobre 2012 à 23:28
    J’ai fait un article pour participer à cette super idée. viens faire un tour chez moi pour récupérer mon logo. A bientot.

    42/ bulle84 Dimanche 21 Avril 2013 à 15:18
    oh quelle bonne idée!! Chaque année je commence mes ateliers puis abandonne rapidement faute de temps et d’organisation…

    L’année prochaine je reprend à temps complet alors je vais suivre ce rallye lien avec grand intérêt!!

    43/ Pavi Jeudi 30 Mai 2013 à 17:28
    Bonjour, j’ai fait 4 fiches: Mont-Saint-Michel, Château de Caen, Plages du débarquement et Tapisserie de Bayeux. Je ne suis pas sûr que les « formages normands » rentrent dazns ta définition du patrimoine (?)

    Le lien : http://petitpartage.eklablog.net/patrimoine-en-basse-normandie-a91234489

    44/ Pavi Jeudi 30 Mai 2013 à 17:30
    Oups, désolée Lala! j’avais deux fenêtres ouvertes, et j’ai placé mon message au mauvais endroit (il est destiné à Caracol…).

    J’ai laissé ta fenêtre ouverte car j’y trouve des choses très intéressantes, mais je reviendrai demain, pas trop le temps ce soir de venir commenter….

    45/ Lala78 Jeudi 30 Mai 2013 à 18:41
    Pas de souci ! Hi hi hi, reviens quand tu veux….

    46/ Mecarson Dimanche 30 Juin 2013 à 22:43
    Merci Lala d’avoir remonté ce rallye, beaucoup de liens intéressants c’est vraiment passionnant! Heureusement l’été arrive afin que j’ai le temps de tout lire 🙂

    47/ MALILUNO Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:19
    voili voilou m’dame c’est en ligne: http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-les-ateliers-en-classe-a93380605, tu trouveras sur mon article mon bouton.

    48/ syssy321 Dimanche 7 Juillet 2013 à 15:44
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    J’ai l’intention de me lancer dans les ateliers avec ma classe de CP/CE1 l’année prochaine avec un soupçon de Montessori … je vais donc voir comment vous vous organiser.
    Encore merci pour tout ce partage d’idées!

    49/ delfynus Samedi 13 Juillet 2013 à 15:59
    J’ai enfin pris le temps de tout lire… merci !!!
    Allez c’est décidé, je m’y mets !!!

    50/ sanleane Lundi 15 Juillet 2013 à 18:24
    Coucou Lala ! J’ai remonté mon article sur le fonctionnement de mon atelier de lecture, c’est ici : http://www.sanleane.fr/ateliers-de-lecture-en-groupe-de-niveau-a7708235

    51/ Lala78 Lundi 15 Juillet 2013 à 18:45
    Merci Sanléane, j’ai remonté également l’article.

    52/ rigolett Samedi 20 Juillet 2013 à 17:57
    Bonjour,
    Je découvre ton rallye et je trouve que c’est une super idée!
    Cette année j’avais un cycle 3 et j’ai pu tester le fonctionnement en atelier, notemment en conjugaison grâce aux ceintures de charivari. J’ai aussi créé des outils permettant à certains de s’entrainner en manipulant. J’explique mon fonctionnement ici: http://rigolett.eklablog.com/les-ateliers-conjugaison-a80397270 Si ça peut t’être utile!

    En tout cas merci de recueillir les idées parce que c’est vrai que c’est un fonctionnement hyper intéressant, mais loin d’être simple!

    53/ delfynus Samedi 31 Août 2013 à 12:51
    Et voilà pour moi …. bien tardivement mais bon! Mieux vaut tard que jamais !

    http://delfynus.eklablog.com/les-ateliers-nouvelle-organisation-des-apprentissages-a98368359

    54/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 14:38
    Coucou delfynus je m en occupe en rentrant merci et a ce soir

    55/ Sobelle06 Samedi 31 Août 2013 à 19:05
    Coucou Lala ! Voici ma participation !

    http://sobelle06.eklablog.com/mes-ateliers-de-l-apres-midi-a98453335

    56/ sagebooker Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:43
    Ah ben j’ai fait un article hier sur l’organisation de mes ateliers lecture et écriture, je pense que ça rentre dans le cadre de ton rallye-lien…

    http://www.livredesapienta.fr/atelier-lecture-atelier-ecriture-a98353325

    Dis-moi juste si c’est bon, et dans ce cas, je rajoute le lien et ton bouton vers ici. Et au cas où, mon bouton pour les rallyes est dans ma colonne de droite 😉

    57/ delfynus Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:44
    SAGE : tes ateliers ont donné des idées à quelqu’un que je connais bien !!! Il a trouvé ça top !!! Il va s’en inspirer….

    58 /sagebooker Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:54
    ;-)… au moins j’aurais un retour possible pour améliorer mon fonctionnement en cours d’année ! 😉

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.