La diversité de la matière – les déchets

telechargement

Voici mon premier thème en sciences. Il s’agit de comprendre ce que deviennent nos déchets. Pour cette séquence, je me suis aidée des deux extraits proposés par les ouvrages « Sciences CM1 et « Sciences CM2 » de chez Retz. J’ai fait un mixte des deux, ayant un CM1&CM2. Voici comment j’ai procédé :

  • Séance 1 : Représentations premières

Les élèves dessinent ce que deviennent les déchets. Ils préparent une série de questions qu’ils pourront poser à la personne qui viendra leur expliquer. Voici un petit aperçu très élaboré :

max

  • Séance 2 : Mise en évidence des différentes matières de la poubelle bleue/jaune

Situation-problème : Des déchets (bouteille plastique opaque et transparente, canette, papier, carton = boîte pâte/gâteau, bouteille cartonnée, récipient lessive opaque…) sont disposés sur une table. Par petits groupes, les élèves discutent pour savoir ce qui peut être regroupés ensemble.

Expérience proposée dans le livre Sciences RETZ CM1 : Mise en évidence de la densité et du magnétisme pour les canettes et les plastiques opaques/transparents. Les élèves élaborent un compte-rendu d’expérience.

cr

  • Séance 3 : Lire les pictogrammes pour trier les déchets

Par groupes de quatre, les élèves essayent de trouver la signification de pictogrammes présents sur les emballages Il s’agit de l’activité proposée dans le livre Science RETZ CM2. Il y a un exercice très intéressant dans le livre sur les pictogrammes.

Après la mise en commun, ils écrivent la trace écrite.

h14

  • Séance 4 : Intervention (sur la valorisation des papiers) ou diaporama sur la valorisation de l’ensemble des déchets

Les élèves regarderont les 5 minutes du « C’est pas sorcier » sur « une seconde vie pour nos poubelles ».

Une personne vient leur expliquer ce qui se passe dans un centre de tri puis le chemin parcouru par les déchets recyclés (le papier en l’occurrence). A défaut de la personne, voici un diaporama qui explique les différents recyclages selon les matières.

les-dechets

version PDF (correction de la coquille le 26/09 à 18h20)

  • Séance 5 : EMC sur la pollution

Débat sur le sujet…

Les élèves en petits groupes (8 groupes de 4/5) trient les images (3 colonnes matières premières/déchets recyclables/produits recyclés).

capture-decran-2016-10-10-a-21-56-55            capture-decran-2016-10-10-a-21-57-15

 

  • Séance 6 : fabrication du papier recyclé

La séance est bien expliquée dans le livre Sciences RETZ CM1.

Le papier crée sera utilisé en arts visuels.

Et voici la fiche de séquence :

sequence-recyclage-matiere

 

Voici deux super ressources (que j’aimerai bien avoir) :

     

18 commentaires à propos de “La diversité de la matière – les déchets”

  1. Très intéressant révélé des problèmes dans le monde d’aujourd’hui!
    Je suis un enseignant et beaucoup de vos idées est, dans mon expérience 🙂

  2. Bonjour ! Aurais tu la correction de ton tableau de tri matières premières, produits recyclables, et recyclés ? J’avoue avoir une ou deux hésitations 🙂

  3. Bonjour Lala, merci pour ce partage très intéressant. Pour information le centre de tri de Thiverval Grignon se visite avec les scolaires, ça dure deux heures et c’est très bien fait! 🙂

    • Oui, nous y sommes allés l’année dernière. La sortie était totalement financée (car + visite) par la région ou le centre si je me souviens bien… 🙂

  4. Rétroliens : Lala aime sa classe : La diversité de la matière, les déchets – Un collège privé

  5. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage! J’ai tout de même uns question concernant la trace écrite S14 que vous citez, où peut-on la trouver ? J’avoue me perdre un peu sur le blog.
    Cordialement, Cynthia

Répondre à espritnature Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.