Ma réflexion se poursuit dans la mise en oeuvre des mini-leçons DEFI. Je reviendrai sûrement réorganiser tout cela cet été quand cette première année aura été bouclée. Il y aura des réajustements, des mini-leçons à ajouter, d’autre peut-être à reprendre.
En attendant, je vous livre mes premiers ateliers : les groupes de stratégies.
1/ Qu’est-ce que c’est ?
Pendant les entretiens individuels, je définis avec mes élèves leurs besoins. Je regardons les réussites mais aussi les difficultés. Puis, lorsque j’ai plusieurs élèves ayant les mêmes soucis, j’organise un groupe de travail qui va renforcer l’utilisation d’une stratégie (ou plus).
2/ Un débat?
Les élèves sont regroupés et vont débattre sur l’utilisation d’une stratégie. Cela peut être un jeu à plusieurs ou une analyse d’énoncés de problèmes. J’attends d’eux qu’ils échangent. En se livrant à leurs camarades, en parlant de leurs difficultés ou de leurs démarches., ils vont confronter leurs points de vue et permettre à l’ensemble des élèves du groupe de progresser.
Avantages :
– argumenter
– travailler le langage oral
– retour cognitif sur ses apprentissages (+ évaluation de ses connaissances)
– travail sur la compréhension des énoncés (stratégies)
3/ Quels outils ?
Vous trouverez dans cette partie tous les supports fabriqués au fur et à mesure …
Travail sur les inférences
travail sur l’histoire du problème (schématisation) : celui-ci peut se jouer en mémory.
Bientôt la suite
Commentaires transférés :
1/ Zazou468 Mercredi 26 Mars 2014 à 02:18
Je te suis de près… comme toujours!
Tiens-nous au courant!
2/ ptitejulie Mercredi 26 Mars 2014 à 10:36
Oups, j’ai un mémoire à lire, je m’y mets après ma douche!!
3/ Zazou468 Jeudi 27 Mars 2014 à 00:44
J’y cours aussi!
Allez un p’tit commentaire sur ton nouveau blog. Merci merci merci pour toutes ces stratégies. J’ai hâte de lire la suite.