Faire de la grammaire au CM1

Fichier PICOT comme Méli !

Ma copine Mélimélune a toujours de bonnes idées et une façon magnifique de les mettre en page. Je ne pouvais résister en copiant son fichier PICOT CE2 pour mes CM1 tout en l’adaptant à ma façon de travailler. Je vous présente donc avec l’accord de Mélimélune (que je remercie chaleureusement) les fichiers PICOT CM1.

Le fichier CM1 concerne le texte et les exercices du travail principalement axé sur les phrases, les verbes et les GN (autrement dit la grammaire et la conjugaison). Les exercices de synthèse n’y figurent pas, je garde le fichier élaboré par Maikresse72.

Un fichier DYS : Je n’ai pas gardé sa façon de différencier les exercices car j’ai opté pour la création d’un fichier spécialement adapté à mon futur élève dyslexique. Celui-ci est en police Open Dyxlexic : je ne la connaissais pas, c’est une nouveauté pour moi. Il est fort possible que cela ne lui convienne pas mais j’ai toujours la possibilité de changer rapidement la police au cas où. L’avantage de ce fichier réside également dans le fait que la taille de la police varie entre 12 et 14, l’interligne entre 1,5 et 2. Il n’y a qu’un exercice en moins, le reste est identique. J’ai également différencié les consignes pour lui éviter d’écrire (ou très peu). Je joue beaucoup avec la couleur. Les fonctions suivent toujours le code couleur des affiches que vous trouverez ICI.

La version papier des exercices me permettra également de faire la correction dessus, surtout si certains cahiers sont illisibles.

Cette page concerne cet ouvrage :

Fichier PICOT comme Méli !            Fichier PICOT comme Méli !

Période 1 

Fichier période 1 originel (ancienne grammaire COD/COI)

Fichier période 1 DYS (ancienne grammaire)

Fichier période 1 (nouvelle grammaire) 

***********   

Période 2

Fichier période 2 originel (ancienne grammaire COD/COI)

Fichier période 2 DYS (ancienne grammaire)

Fichier période 2 (nouvelle grammaire) 

****************

Période 3

Fichier période 3 originel (ancienne grammaire COD/COI)

Fichier période 3 DYS (ancienne grammaire)

Fichier période 3 (nouvelle grammaire) 

***************

Période 4

Fichier période 4 originel (ancienne grammaire COD/COI)

Fichier période 4 DYS (ancienne grammaire)

Fichier période 4 (nouvelle grammaire) 

******************

Période 5

Fichier période 5 originel (ancienne grammaire COD/COI)

Fichier période 5 DYS (ancienne grammaire)

Fichier période 5 (nouvelle grammaire) 

Les textes dys seulement

Périodes 1 et 2  période 3Période 4Période 5

Merci Bonzai2 pour ton aide

 * * * *

Essai de réponses concernant mon fonctionnement ⇒ pour Catou34

* Est-ce que tu zappes les autres exercices ? OUI. J’ai ciblé ceux qui me paraissaient intéressants sur la période. Il y a 4 exercices : 2 pour le lundi et 2 pour le mardi. J’expliquerai les synthèses à la fin de l’article. L’année dernière, je donnais un exercice ou deux en devoir… (sur la programmation, ils sont dans le cadre gris). Je ne suis pas sûre de renouveler cela cette année.

* Est-ce tu imprimeras un fichier pour chaque élève ou un pour 2 ? les rangeras-tu dans un lutin comme Mélimélune ou as-tu une autre organisation  ? Oui, j’ai une autre organisation. En fait, l’année dernière, j’avais une photocopie pour le texte (2 textes regroupés) +  1 photocopie pour les exercices. Cette année, il n’y en aura qu’une. Les élèves colleront la fiche dans le cahier d’EDL et recopieront les exercices.

Il n’y a pas de différenciation dans ta version, est-ce que tout le monde fait tout ? Sinon, quels aménagements as-tu prévu ? Oui, je vais avoir des élèves lents, aussi, ils pourront agir directement sur la fiche à partir du second exercice. J’aime beaucoup la consigne « colorie ». Je veux qu’ils écrivent quand même un peu. L’avantage de la fiche photocopiée est de pouvoir faire la correction dessus (surtout si le cahier de l’élève est fouillis, illisible).

Dans une séance prévue as-tu une phase orale et combien d’exercices écrits ? Oui, la phase orale est assez longue : en fait nous travaillons sur TNI et les élèves sont munis de leurs ardoises. Le lundi, je fais la lecture compréhension (lecture du texte déjà préparée à la maison), les activités sur le texte et les activités sur les phrases dans le texte collectivement. Les élèves transposent à la maison (devoir). Le mardi, je fais toujours collectivement les activités sur la phrase et celles sur les groupes nominaux. Il y a « toujours »/souvent 2 exercices écrits.

Fais-tu les collectes ? NON. Les phrases sont sur bâtons de glace et interviennent sur la phase collective de recherche sur la synthèse. voir l’article ICI et  (tour de classe, affichages)

Quand fais-tu les synthèses et comment ? Je fais les synthèses le jeudi.  Je distribue les quelques bâtons/phrase (environ 1 par 2. Les élèves cherchent à définir la notion (quoi, où, quand, j’entends, je vois…). Dès le début, je leur apprends à définir la notion en carte mentale (voir le sommaire ICI). Pour l’entrainement, j’utilise le fichier proposé par Maikresse72. Il y a 2 ans, j’en ai photocopié 24, reliés, ils tiennent encore. Les élèves font 2 exercices (pas tous) le jeudi et quelques autres quand c’est possible la semaine suivante.

 Enfin rajoutes-tu des exercices d’autres manuels ? NON

Fais-tu le vocabulaire et la production écrite ? NON, j’ai un autre fonctionnement. Je viendrai vous parler de tout cela très bientôt

doc-du10

Attention :

  • Information sur lea.nathan.fr
  • Ce fichier ne peut être utilisé sans la méthode (achat sur canopé/sceren ou lien ci-dessous) :

20 commentaires à propos de “Faire de la grammaire au CM1”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Catou34 Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:37
    Coucou et bravo ! ^^ Excellent ! Je venais justement de laisser un post chez Mélimélune avec de TRES nombreuses questions… Du coup j’en profite pour avoir aussi ton avis…

    Dans le livre CM1, il y a beaucoup beaucoup d’exercices et j’ai vu que tu en gardais 4 à chaque fois dans ton fichier ( sauf pour la version Dys ), tu zappes les autres ou tu les fais oralement ( par exemple constituer une phrase avec des mots ou la phrase interro pour le 1er texte ) ?

    Tu imprimeras un fichier pour chaque élève ou un pour 2 ? A ranger en lutin comme Mélimélune ou autrement ?

    Pas de différenciation dans ta version, tout le monde fera tout ou tu aménageras peut être pour les plus lents, dans ce cas, tu fais plutôt faire un exercice entier ou 2 différents à moitié ?

    Dans une séance prévue tu auras donc une phase orale + combien d’exercices écrits ? Enfin rajoutes-tu des exercices d’autres manuels ?

    Merci d’avance pour ton aide précieuse et ton super boulot !

    2/ Lala78 Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:51
    Catou34, je vais papoter toute la journée et je reviens, promis je ne t’oublie pas, je te répondrai directement dans l’article winktongue

    3/ Lala78 Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:46
    Voilà, j’espère que je suis claire dans mes réponses.yes

    4/ Catou34 Jeudi 24 Juillet 2014 à 23:39
    J’espère que tu as bien papoté wink2 !

    Ta réponse est Parfaite ^^, je pense que j’ai tout compris ! J’envisage un peu la même chose, sauf que j’aimerai essayer de garder ce fichier pour plusieurs années comme tu le fais pour celui des synthèses, donc chez moi ils n’écriraient pas dessus… J’hésite aussi à rajouter des exercices d’autres manuels car parfois certains de la méthode ne me conviennent pas mais bon là je me complique !
    Encore merci, bonnes vacances ! A bientôt happy

    5/ Lala78 Jeudi 24 Juillet 2014 à 23:42
    Oui, je papotais avec ….. tu dois avoir une idée ! winktongue

    Tu as raison pour les exos, j’ai modifié mes évals PICOT sur les dernières périodes justement…
    A bientôt

    6/ Ermeline Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:15
    Super article Lala!

    7/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:30
    merci ma chère Ermeline winktongue

    8/ Pauline78 Vendredi 1er Août 2014 à 11:35
    Oh la la mais tu t’arrêtes plus de bosser .. !!!

    J’ai enfin reçu mon bouquin, je vais pouvoir m’y plonger un peu plus! Mais j’aurai surement des questions hihi yes

    9/ Lala78 Vendredi 1er Août 2014 à 18:17
    Et tu n’as pas tout vu, tu as loupé des articles hi hi hi !

    Bon, j’attends tes questions, je ne bouge pas ! he

    10/ Véro72 Mercredi 6 Août 2014 à 16:29
    Merci beaucoup pour ce partage. A la rentrée , j’ai moi aussi un élève Dys dans la classe et ton travail m’avance bien. Il arrive d’une autre école et je n’ai que son dossier pour me faire une idée , donc difficile de mettre en place des outils appropriés. Je pense imprimer les textes avec l’outil Dys de open office , je ne vais le faire que pour la P1 car si ça se trouve cela ne lui conviendra pas.
    Bonne journée

    11/ Lala78 Jeudi 7 Août 2014 à 16:58
    Merci Vero72 pour ton message,

    oui, j’espère qu’on trouvera les meilleures solutions, à bientôt yes

    12/ tous-en-classe Samedi 9 Août 2014 à 16:08
    Bonjour,

    Je passais par là et même si je n’utiliserai pas Picot (je ne connais pas et j’ai ce qu’il me faut pour cette année du moins), je trouve ton travail bien fait. Il englobe tout. C’est super…

    Deux petites remarques / questions :

    1) Où as tu trouvé cette police pour les Dys ? J’ai lu sur un blog, qu’une écriture sympa pour les dys était la comic en taille 14 ou 16 … tu en penses quoi ?

    2) Je vais avoir un Dys aussi. Je pensais faire certains exercices en commun avec les autres, et d’autres différents. Pourquoi lui différencies-tu tout ? J’ai peur que ce cette manière un fossé se creuse entre ses compétences à lui, et celles des autres… Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire par là.

    3) Je suis encore en pleine réflexion concernant mon ptit dys…

    13/ Lala78 Samedi 9 Août 2014 à 22:59
    Bonjour tous-en-classe

    1/ J’ai cherché la police sur le net. Il y en a une très bien mais elle est payante et c’est assez cher.. Je ne sais pas si elle sera efficace. Réponse à la rentrée. Dans tous les cas, le fichier pour tous est en verdana, ce qui est très bien aussi.

    2/ Les exercices sont communs dans les deux fichiers. Au début,j’ai un peu allégé le fichier dys mais pas tant que cela. Les consignes sont très simplifiées et surtout j’évite au maximum le passage à l’écrit pour mon petit élève qui n’aura pas encore son ordi. Je privilégie les compétences (qui seront les mêmes que pour les autres). Par contre, en coloriant, entourant, je ne le pénalise pas avec les exigences d’écriture car je vais le perdre… Si la police ne convient pas , je pourrai toujours agir. Je garde cependant ces consignes. L’écrit est progressif dans les autres fichiers (périodes 2,3…). J’anticipe beaucoup mais je m’adapterai à lui au final. J’ai tout pensé pour éviter justement que le fossé se creuse entre lui et les autres. J’espère que ma réponse t’éclaire. tes questions sont très pertinentes et bien comprises.winktongue N’hésite pas si tu as des questions.

    3/ Bonne réflexion, à bientôt

    14/ tous-en-classe Dimanche 10 Août 2014 à 10:10
    D’accord, donc le but, pour le début (enfin chez nous dans mon école belge, pas d’ordi rien du tout pour l’aider, que moi… donc je cherche des pistes) tu allèges, et surtout tu fais écrire le moins possible…

    Je galère tant pour l’aider au mieux… sans aide, pas facile ! Les seules aides, sont des logopèdes qui le sortent de la classe pour faire des exercices spécifiques, une ou deux fois semaine. C’est tout. Je pourrais bien lui apporter un vieil ordi mais en quoi consiste son travail à l’ordinateur ? Pour lui éviter de tout écrire à la main ? Même chose (ou presque) que les autres mais travaillé à l’ordinateur ?

    Je nous trouve pas assez formé pour aider ces élèves… Enfin, chez moi en tout cas. Bref tout ça pour ça…

    Ah oui, la police d’écriture payante, c’est laquelle ? Open Dyslexic ?
    Bon dimanche !

    15/ Lala78 Dimanche 10 Août 2014 à 10:34
    Oui, l’ordi allège mais il n’en aura pas non plus…sauf si je lui prête le mien. La commission n’a pas encore statué.
    Il fera tout comme les autres avec des supports variés et différents.
    Pour la police payante, c’est DYSLEXIE.

    http://www.auxilidys.fr/commander-Ecoles-Universites-et-Organisations-educatives/

    16/ cocoli04 Dimanche 10 Août 2014 à 18:10
    Bonjour, quel boulot et quelle belle présentation !

    Quel logiciel utilisez-vous toi et melimelune ? Je suis une bille en informatique, incapable de réaliser des docs pareils ! J’aimerais (si le temps me le permet) faire un fichier sur la même trame que les vôtres à partir du travail collaboratif pour une classe de CE2/ CM1/ CM2 proposé par Mme Picot sur le blog de Lea nathan. Sauf que j’aimerais y ajouter les textes transposés.
    Encore bravo et merci pour le partage !

    17/ Lala78 Dimanche 10 Août 2014 à 19:40
    Bonsoir cocoli04

    Méli est sur MAC et travaille avec le logiciel page. Je suis sur publisher. Si tu l’as, je peux te donner la trame modifiable, tu passes par CONTACT….

    A bientôt

    18/ Catou34 Vendredi 15 Août 2014 à 10:11
    Coucou Lala, je veux bien te préparer la période 5, par contre je n’ai pas tes polices… Est-ce que je peux t’envoyer un .docx et tu n’auras plus qu’à remettre la mise en page ?

    19/ Catou34 Vendredi 15 Août 2014 à 10:17
    Ah non je viens de lire le message plus haut…Je passe par Contact ! Suis pas réveillée !

    20/ Tanélys Dimanche 17 Août 2014 à 10:03
    Bonjour,
    Merci pour la trame de fond Publisher !! J’ai pu mettre en page mes textes picot CM2…pour la première période pour l’instant ! Où as-tu trouvé les chiffres dans le cercle noir pour numéroter les textes? Tu as inséré des images ? J’aurais voulu trouver d’autres nombres et je ne connais pas bien publisher et n’ai pas su voir çà ……

    21/ Lala78 Dimanche 17 Août 2014 à 10:07
    Les chiffres, c’est Shabby princess « Moodyblues » que tu trouves dans le lien scrapbooking (colonne de droite dans gourmandise)…

    23/ Lala78 Dimanche 17 Août 2014 à 10:10
    Carohhb : Tu n’as plus qu’à l’éditer chez toi sur ton blog…. y’a de la demande…en plus , j’ai même une copine qui voulait le faire …. je ne sais pas où elle en est….

    24/ Tanélys Dimanche 17 Août 2014 à 10:34
    Merci beaucoup !!!

    En ce qui concerne le blog, inexistant, nous avons évoqué avec Sophie d’en monter un à deux, avec des ressources pour nos deux niveaux .Nous en parlons cet après-midi !!

    25/ Lala78 Dimanche 17 Août 2014 à 10:38
    ah, quelle bonne nouvelle, si vous voulez un coup de main…n’éhsitez pas, je pourrais vous préparer la mise en page et les rubriques au départ…

    26/ Tanélys Mardi 19 Août 2014 à 10:02
    Merci, on commence à se familiariser avec la création de blog……^^

    27/ Lala78 Mardi 19 Août 2014 à 10:25
    Est-ce que c’est celui sous ton pseudo ? (car ce nom est déjà actif = les clés de la classe, c’est un membre chez nous) ….Je suis encore là jusqu’à jeudi si besoin

    28/ petitgibus Samedi 23 Août 2014 à 16:39
    Formidable, cela simplifie les choses. Merci.

    29/ graz28 Dimanche 24 Août 2014 à 18:52
    Super tout ton travail sur Picot…j’ai décidé de me lancer à la rentrée… tes explications et celles de maikresse 72 m’aident bien! Après le CAFI…vive PICOT…histoire de se remettre un autre challenge sur le dos!

    Je pense être inspectée, as-tu repris la progression du bouquin ou en as tu fait une plus jolie ( genre… que tu partagerais !!)

    Par contre comme je n’aime pas profiter sans rien faire si tu as des choses que tu veux déléguer…no pb!
    Merci encore
    Graziella

    30/ Lala78 Lundi 25 Août 2014 à 09:31
    Coucou Graziella
    Je n’ai pas refait de fiches de prep « modèle CAFI » (c’est mal hein !!). J’ai juste ces docs ici qui reprennent ce que je fais sur les 2 premiers jours avec le texte : ICi
    Je pars du principe que je ne vais pas recopier le bouquin (pareil pour Cap maths).
    Pour ma prog, elle est là . Il y a des modif à faire (voca, prod écrite)…Si tu la veux en modifiable, passe par contact
    Merci pour ton aide, j’accepte avec plaisir…mais j’ai pas d’idée là…oops
    En tout cas, n’hésite pas…si besoin

    31/ Lala78 Lundi 25 Août 2014 à 09:32
    Merci Petitgibus (euh ton avatar m’éclate !!!) he

    32/ petitgibus Lundi 25 Août 2014 à 11:47
    Merci! Tant mieux car moi aussi! clown

    33/ chtibibi Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:08
    Bonjour, moi j’utilise la méthode CM1-CM2 de picot « faire de la grammaire ». A chaque période je fais les fiches de prep. Si ça intéresse…

    34/ Bonsaï2 Vendredi 7 Novembre 2014 à 16:25
    Bonjour
    Je n’arrive pas à télécharger tes fichiers dys ou du moins entièrement . Merci

    35/ Lala78 Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:28
    Bonjour Bonsaï, j’ai tout vérifié, les liens fonctionnent (cela dépend du trafic ou du navigateur parfois)…

    36/ Christine59 Dimanche 9 Novembre 2014 à 14:18
    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site par le biais de celui de maikresse.
    Je suis admirative de ton travail et je compte bien l’utiliser dans ma classe. oops
    Si cela ne te gêne pas
    Cela fait 3 ans que je travaille avec Picot mais je trouve son livre trop lourd.
    Je faisais un tri tous les ans mais chapeau à toi pour tes fiches. Je pense qu’elles ont du te prendre pas mal d’heures.
    Merci pour ton aire précieuse
    Christine

  2. Coucou, je me suis passionnée pour ton article car mon Max a parfois des difficultés et même si pour l’instant je n’ai plus d’enfant en CM1, ça reviendra vite…
    Seulement PICOT pour moi: simple maman, c’est du charabia!!!
    Alors je suis allée sur ce blog ( http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/ ) où elle décrypte cette méthode et j’ai tout compris!
    Gros bisous
    Angel

  3. Bonjour, bravo et merci! 😉
    J’aimerais bien me lancer et j’ai lu avec intérêt quelques blogs… ça donne envie. En revanche il semble que cette méthode nécessite une certaine prise en main et avec les programmes qui vont changer je me demande si ça vaut le coup. Penses-tu que cette méthode puisse être encore utilisée avec ces programmes qui parlent de 60 à 70% de lecture et écriture? Je ne me rends pas compte.
    Merci de ta réponse

  4. Bonjour
    Pour les synthèses , utilisés tu la methode explicite pour les différentes notions grammaire et conjugaison ( cf melimelune ) merci et bonnes vacances

  5. Elo, je serai à ton stade de réflexion, je la tenterai pour cette année. Ainsi, tu aurais une bonne analyse de son utilité. Ensuite, avec le remaniement des programmes, tu saurai où l’adapter, sous une forme plus courte, plus ritualisée peut-être. Quoi qu’il en soit, nous devrons faire beaucoup d’EDL mais de façon interdisciplinaire pour biaiser le temps imparti des nouveaux programmes.. Beaucoup de réflexions en perspective

    Bonsaï, je ne fais pas les synthèses de manière explicite, j’utilise les cartes mentales et je fonctionne davantage sur une analyse des phrases collectées avec un questionnement du type OUI/NON ou « qui est ce » … :Happy:

  6. Wahou quelle mine d’or !
    Quel travail ! Quelle organisation ! Félicitations !
    Et surtout MERCI MERCI MERCI pour tous ces partages !
    J’espère un jour etre capable de mettre d’aussi bonnes choses (je suis T2).

    J’ai un élève DYS dans ma classe, et j’utilise la méthode PICOT. L’année dernière je prenais le cours double, mais cette année je suis obligée de changer donc je vais prendre la méthode CM1 que j’adapterai pour le CM2. Par contre, quand je télécharge la période 3, la méthode DYS n’apparait pas. Pouvez vous me l’envoyer ?
    Merci beaucoup !
    Bonnes « fins » de vacances 😉
    Charlotte

  7. Coucou!! excellent !!

    Le texte dys de la période 3 nous ramène au fichier de la période 3 pour les non dys

  8. Merci beaucoup et bonne année
    J’ai une classe de CE2 et je travaille avec Picot et Méli mais l’année prochaine, un élève passera en CM2, grâce à toi, il aura un support d’apprentissage parallèle.
    Merci
    Elodie de Vélizy qui t’attends toujours dans sa classe

  9. Merciii beaucoup ce travail de qualité. J’ai une élève dyslexique et je ne savais vraiment pas comment m’en sortir. Grâce à ton partage cela me donne des idées. Merci merci merci 😀

  10. bonjour,
    grand merci pour toute cette préparation, bien fastidieuse pour les nuls en mise en page.
    Je n’ai pas trouvé les textes seuls pour la période 2 pour les dys. Le lien suivi (les textes dys seulement (périodes 1 et 2) ), on arrive sur un pdf où l’on trouve les textes dys pour la période 1 seulement.
    ai-je raté un truc ?
    Merci d’avance

  11. Bonjour,

    Merci infiniment pour tout votre travail et toutes vos explications, c’est tellement précieux quand on se lance dans Picot et qu’on est pas titulaire…

    J’en profite pour vous demander si nous nous basons sur le même ouvrage? Pour la période 2 de « Faire de la grammaire au cm1 » – programmes 2016, je n’ai pas les mêmes textes que vous, et pas les mêmes exercices de grammaire (y compris dans votre version 2016 de bas d’article)

    • Bonsoir,
      C’est l’ancienne version …. Je ne connais pas la nouvelle avec les programmes 2016. J’ai choisi la triple pour cette année. Le lien AMAZON correspond bien à l’ouvrage ancien modèle. Le nouveau est plutôt blanc/beige/gris.
      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

        Je vais taper imprimer les exercices à part quand ils sont modifiés pour les distribuer à mes élèves.

        Si vous avez une trame modifiable, je peux le faire directement dessus et vous renvoyer le fichier afin que vous le mettiez à disposition de ceux qui utilisent cm1 2016. Je comprends tout à fait si vous ne le souhaitez pas étant donné que vous choisissez vous-même les exercices qui vous semblent pertinents dans la méthode.

        Bonne journée!

  12. Bonjour Lala,
    Merci pour toutes ces ressources. J’aurai un CM1 et ton blog m’aide beaucoup. Je vais avoir un élève dyslexique donc tes textes adaptés m’intéressent. Je les ai téléchargés. Il y a un seul lien pour les textes des périodes 1 et 2. Mais le fichier correspond uniquement aux textes de la période 1.
    Serait-il possible d’avoir les textes de la période 2? Merci beaucoup!

    Bon courage pour la fin d’année et bonnes vacances

  13. Rétroliens : Les 19 faire de la grammaire cm1 cm2 – fr.aldenlibrary.org

Répondre à Elo Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.