Entrer dans PICOT

images (2)Je suis en pleine réorganisation de mes articles PICOT. J’en profite pour restructurer les ressources et les explications sur la méthode. Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’entrée dans le livre n’est pas du tout évidente. Rassurez vous, vous allez vite comprendre…surtout après une semaine d’utilisation. Dans un premier temps, prenez votre livre et laissez vous guider…

Qu’est ce qu’on trouve dans le livre ?

Le livre est découpé en plusieurs parties. On y trouve en :
– PARTIE 1 : un guide pédagogique qui vous développe les grandes lignes de cette méthode en terme d’objectifs et de finalités.
– PARTIE 2 : la programmation segmentée en 5 périodes. A lire à tête reposée et plus tard.
– PARTIE 3 : le travail hebdomadaire (appelé « séquences ») : il y a le texte de la semaine et tout le travail pas à pas à effectuer ( travail sur le texte, travail sur les phrase, sur la phrase, sur le GN, le vocabulaire, la production écrite et les exercices)
– PARTIE 4 : les synthèses
Il s’agit des points à aborder pour chaque leçon mais aussi des exercices d’accompagnement.
– PARTIE 5 : les évaluations
Chaque partie est étroitement liée. On n’a pas forcément envie de lire la partie « guide pédagogique » tout de suite. Naturellement, vous allez arriver dans la partie 3, là où se trouve le plus gros du travail. La partie « synthèses » sera un peu floue du fait qu’elle regroupe encore des exercices. Pas de panique !

 

La priorité = faire sa programmation

Pour commencer,je vous conseille d’écrire votre programmation de manière synthétique sur les 5 périodes en vous appuyant sur les phrases en gras situées à la fin des pages « texte » des séquences (page 134 pour le passé simple par exemple). F. PICOT les appelle des synthèses.

En CM1, voici ce que cela donne :
Période 1 : le sujet et le verbe, les CC et le présent
Période 2 : les constituants du GN, l’accord dans le GN, le passé composé
Période 3 : COD, phrase interrogative, le futur
Période 4 : le COI, le COS, l’imparfait, le passé simple
Période 5 : l’attribut, la proposition relative, l’impératif, la phrase injonctive

En résumé, quelle est la démarche PICOT ?

Travailler avec la méthode PICOT, c’est ritualiser son fonctionnement en EDL. Car ce dernier sera le même, texte après texte, tout au long de l’année. Les élèves manipulent la langue avec des consignes très explicites (puisque ritualisées). De même,  « L’acquisition de la notion grammaticale précède sa dénomination ». Autrement dit, les élèves manipulent les « notions » avant de les définir. Ce que j’aime le plus, c’est le fait d’empiler les notions sans jamais cesser de travailler celles qui ont déjà été définies.

 

Quel est l’objectif du travail hebdomadaire ?

Les élèves vont d’abord commencer par manipuler le texte avec des questions de lecture (cela fait écho avec les différentes stratégies exploitées en lecture dans « je lis, je comprends » (substitut, connecteurs, idées essentielles).

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Puis ils vont travailler les phrases (interrogatives/exclamatives, négatives) puis la phrase avec les fonctions grammaticales. Petit à petit, on a l’impression de zoomer pour arriver finalement à l’étude des GN et des mots (classes grammaticales).

Comment s’organiser dans la semaine ?

1/ lorsque l’on est à temps plein

Jour 1 : travail sur le texte et transposition + 2 exercices
Jour 2 : Travail sur les phrases et la phrase + collectes + 2 exercices
Jour 3 : travail sur le vocabulaire et les GN + collectes + 2 exercices
Jour 4 : synthèse et production d’écrit

 

2/ lorsque l’on est à 3/4 temps, mi-temps ? ou que l’on souhaite aménager la méthode PICOT

Jour 1 : travail sur le texte + les phrases + 2 exercices
Jour 2 : travail sur la phrase et les GN + 2 exercices
Jour 3 : synthèse + exercice
Jour 4 : exercices de synthèse
Dans mon cas, je fais les 3 premiers jours et mon collègue le 4ème. Je ne fais pas le vocabulaire PICOT ni la production écrite du manuel. J’ai choisi d’autres ressources.

 

Qu’est ce que « les collectes » ?

Dans PICOT, les collectes sont les phrases des textes étudiés que les élèves vont classer tout au long de l’année selon cette répartition :

  • les GN 1 → adjectif épithète
  • les GN 2 → complément du nom
  • les GN 3 → proposition relative
  • les compléments 1 ou mobiles → les compléments circonstanciels
  • les compléments 2 → le COD
  • les compléments 3 → le COI
  • les compléments 4 → le COS
  • l’attribut
  • Présent
  • Futur
  • Passé 1 = passé composé
  • Passé 2 = imparfait
  • Passé 3 = passé simple
  • Impératif
  • phrases interrogatives
  • phrases injonctives

La méthode préconise ce classement de manière individuelle à l’aide d’un cahier de collectes. Pour ma part, je ne fais pas les collectes. J’ai bien classé les phrases selon cette répartition mais elles sont sur des bâtonnets que je distribue lors des synthèses collectivement. Nous analysons les caractéristiques de la notion/synthèse du jour à l’aide de ces phrases distribuées à chaque élève (par 2).

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Quels sont les outils des élèves ?

Pour le travail hebdomadaire, j’ai crée des fichiers où on retrouve le texte et les 4 exercices que j’ai sélectionnés parmi la liste proposée.

Pour les synthèses, j’utilise le livret de synthèses mis à notre disposition chez Maikresse72 (aidée par Lili08). Ce dernier a été imprimé en 24 exemplaires et relié. Il tourne dans ma classe depuis 3 ans.

Faire de la grammaire avec les CM1cliquez !

Quelle drôle de séquence ?

La séquence PICOT se distingue légèrement d’une séquence classique (segmentée en plusieurs phases comme la découverte, la manipulation, l’institutionnalisation ou structuration, l’entrainement et l’évaluation).

En effet, chez PICOT,
– la découverte/manipulation est longue , très ritualisée, réalisée à partir du travail sur le texte (étude phrases/GN)
– la phase d’institutionnalisation/structuration s’appelle une synthèse
– la phase d’entrainement est longue avant et encore après la synthèse
– l’évaluation valide plusieurs notions.. mais on peut l’aménager différemment.

Quel est ton dernier conseil ?

Tout ce que la méthode propose est top et fonctionne très bien. Néanmoins, on ne peut pas tout faire. Il faut l’adapter à ses besoins, à sa démarche, à ses élèves, à son emploi du temps.

Personnellement, je fais lire le texte en amont aux élèves le WE. Nous le relisons le lundi. La transposition est faite à la maison oralement. Les collectes sont réaménagées en travail collectif à la manière du questionnement OUI/NON de Britt Mary Barth lors des synthèses. j’ai associé un code couleur pour les fonctions grammaticales (voir l’article sur mes affiches coordonnées).

enfin, j’exploite parallèlement à la méthode PICOT l’utilisation des TIKIS des clés de la classe.

Je renouvelle l’an prochain….

41 commentaires à propos de “Entrer dans PICOT”

  1. Bonsoir et un immense merci pour cette synthèse limpide et stimulante pour moi, qui vais découvrir le cycle 3 cette année. Merci aussi pour le reste du site : ce sont des ressources comme les tiennes qui m’ont aidé à franchir le pas après 10 ans de GS et a rêvé dune classe de cycle3.

  2. Commentaires transférés :
    1/ Stylo rouge Dimanche 16 Septembre 2012 à 06:44
    Idée intéressante pour les collectes ! Je m’en suis inpsirée pour faire mes collectes collectives Mes étiquettes je les range dans des enveloppes maison puis dans une boîte par niveau ! Je ne me voyais pas multiplier les affichages !!!

    2/ Lala78 Dimanche 16 Septembre 2012 à 23:38
    Bonjour Stylo rouge,
    qu’entends-tu par boîte par niveau?? tu as un double niveau, c’est bien cela???
    Je compte également y associer un code couleur. Je réfléchis encore… Merci pour ton commentaire.

    3/ Boloco Mardi 26 Février 2013 à 13:35
    Bonjour,
    je trouve que cette idée est très bonne, on économise en affichage !! Cependant, ne pourrait-on pas ns reprocher que ces collectes ne soient pas visibles par les enfants qd ils en ont besoin par exemple pr classer les phrases ou GN ? J’hésite…

    4/ Lala78 Mardi 26 Février 2013 à 18:33
    Bonjour Boloco,
    Je travaillerai sur un autre affichage prochainement pour les fonctions, pour les classes grammaticales comme une finalisation de l’apprentissage.

    En attendant, les « collectes bâtons ne sont pas vraiment un affichage, plutôt un moyen de les stocker. Comme je l’expliquais dans l’article, mon but est de les donner aux élèves, afin qu’ils les utilisent au moment de la synthèse, lorsqu’ils doivent créer la carte mentale. J’aime que les enfants aient ses phrases bâtons dans les mains. Je les utilise également en soutien, ainsi que pour les analyses grammaticales… De plus, il n’y a pas toutes les collectes parce que je les trouve trop denses et inutiles.. Enfin, je ne les fais pas classer par les enfants … Ils savent où elles sont , ils savent où les trouver, les prendre.. mais ne s’y refèrent pas comme un affichage traditionnel…
    Merci Boloco pour ton intérêt… je réfléchis toujours…

    5/ LiLoOO95 Mercredi 24 Avril 2013 à 19:02
    j’adore tes affichages!
    DIs moi, peux tu me préciser, car je n’ai pas le livre sous la main, ce que sont les collectes dans picot, et est-ce que les textes transposés doivent être gardés par les élèves, collés dnas le cahier de leçons, du jour?
    Bref, que de questions!

    6/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 09:48
    Coucou LiloO,
    excuse-moi, je ne t’avais pas répondu : les collectes PICOT sont des phrases des textes mis en lumière en fonction des notions abordées (ex : des phrases sur l’imparfait, des phrases avec compléments du nom etc…). Soit elles sont à coller dans un cahier collecte qui répertorie de cette façon les phrases, soit tu fais comme moi (mises sur des bâtons et redistribuées au moment de la synthèse d’une notion),soit cartaines sont écrites en affiches au fur et à mesure , selon la même classification que le cahier de collecte, soit tu ne les fais pas du tout…
    Bonnes vacances…

    7/ LiLoOO95 Samedi 18 Mai 2013 à 19:47
    J’adore tes affichages, ils sont clairs et beaux, et les bâtons idem! Et les élèves peuvent manipuler.
    Je me lance dans picot, ce2 et cm1! et cap maths!

    8/ Lala78 Dimanche 19 Mai 2013 à 12:47
    Encore des points communs en perspective

    9/ estel1686 Dimanche 25 Août 2013 à 18:42
    Bonjour,
    Je me suis aussi lancée dans la méthode Picot l an dernier et je renouvelle à la rentrée. As tu tes programmations des autres periodes (2 à 5), celà pourrait m aider.
    Une autre question tu ne fais pas apparaître l orthographe dans ta programmation periodique. A quel moment fais tu l’ortho? (synthèse et exo)
    Merci pour tes documents et bonne fin de vacances

    10/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 18:55
    Bonjour estelle 1686
    Je te renvoie vers le sommaire où tu trouveras les prog des périodes 3 à 5. La 2 n’est pas encore faite mais arrivera bientôt.
    Pour l’orthographe, je suis la programmation de Mélimélune pour les dictées histoire des arts. Nous les avons retravaillées en dictée flash.. Je te renvoie donc chez elle… L’orthographe sera travaillée chaque jour (dictée flash, exercices) avec une dictée en fin de semaine.

    http://melimelune.eklablog.com/dictees-et-histoire-de-l-art-c21707397
    N’hésites pas si tu as d’autres questions.

    11/ estel1686 Dimanche 25 Août 2013 à 19:29
    Merci de m avoir répondu si vite. Je suis allée voir tes programmations par periode de picot en passant par le sommaire mais je ne comprends pas bien : tu fais le synthèse des adverbes en 2eme semaine (periode 1) alors que sur ton autre programmation (sur cette page) tu faisais apparaître la synthèse sur le dictionnaire. Peux tu m’expliquer?
    Sinon fais tu le vocabulaire avec la méthode ou à partir d’un manuel ou autre?
    merci

    12/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 19:35
    Tout ce qui est sur cet article est de l’année dernière. N’en tiens pas compte. Je n’ai gardé que l’affichage. Les prog que je suis sont dans le sommaire ….
    Pour le vocabulaire, je le travaille à ma façon avec le mur des mots que j’explique également.

    13/ estel1686 Dimanche 25 Août 2013 à 22:02
    ok je comprends mieux, merci pour tes réponses

    14/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 22:08
    N’hésites pas si tu as d’autres questions…

    15/ estel1686 Dimanche 25 Août 2013 à 22:28
    oui j’en ai une autre :-). Je viens de lire ton article sur le mur de mots et l’idée me plait bien. Mais du coup comment t’y prends tu pour tes synthèses de vocabulaire? les exercices d’application? encore merci

    16/ elodp Jeudi 29 Août 2013 à 13:50
    Bonjour, j’ai vu tes programmations et je te remercie, cela m’aide beaucoup, j’ai vu que tu les avais fait sur 3 jours es tu à mi-temps ? Je te pose la question car je suis à mi-temps , 2jours + le mercredi une fois sur deux. Et j’éspère arriver à concilier mon mi – temps et cette méthode.

    17/ Lala78 Jeudi 29 Août 2013 à 16:27
    Bonjour elodp
    L’année dernière, j’étais à 75%, cette année, à temps complet.
    Dans tous les cas, je travaille 2 jours sur le travail de texte (lundi et mardi) et 1 journée la synthèse (jeudi), vendredi 2 exos d’entrainement si le temps le permet.

    Tu trouveras mon fonctionnement ci-dessous
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/picot-cm1-periode-1-a94558074
    n’hésite pas si tu as des questions

    18/ estel1686 Samedi 31 Août 2013 à 15:23
    Bonjour, as tu bien reçu mon message concernant ton mur de mots et ton fonctionnement en vocabulaire?
    Merci et bon week end

    19/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 15:59
    oups j’avais pas vu ton com plus haut, je te réponds en rentrant, pas facile avec le tel, a tout a l’heure

    20/ estel1686 Samedi 31 Août 2013 à 16:30
    Pas de souci merci

    21/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 18:40
    estel1686, me revoilà…
    Je fais mes rituels mur des mots une fois par semaine (soit travail sur un mot, soit écriture d’un texte à partir d’un , deux ou cinq mots).
    Pour le travail plus vaste en voca (famille de mots, niveaux de langue…), je le fais deux fois par période c’est à dire, que je supprime une lecture autonome et je prends le créneau pour le travailler. Il faut savoir que mes synthèses vocabulaire partent toujours si possible d’une mini-leçon DECLIC.
    je le developpe là
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/mission-vocabulaire-a83682730

    Je prends un autre créneau (et même plus sur la dernière semaine en fin de période sur PICOT puisque j’évalue et je ne fais pas le 7ème texte)
    Voilà, j’espère que c’est clair… désolée pour la réponse tardive

    22/ estel1686 Samedi 31 Août 2013 à 18:51
    Tu rigoles j’espère!!! tu n as pas à être désolée c’est déjà super de me répondre… merci pour ton travail c’est vraiment chouette et toutes ces idées me donnent envie…
    J’attends aussi une réponse de mélimélune pour les dictées d’histoire de l art (mot de passe) mais je viens de lire qu’elle était envahie de demandes…
    Sinon, es-tu sur 4 jours ou 4,5 jours ? ça m’interesserait de voir ton emploi du temps pour avoir une idée de comment tu organises tout ça…
    A bientôt et merci encore

    23/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 18:55
    Je suis encore à 4 jours. J’ai mon emploi du temps de l’année dernière sur lequel je me vais fortement me baser. Je peux te le passer en mp en attendant le nouveau que je vais proposer d’ici la fin de semaine quand j’en saurai plus sur l’organisation de l’école.
    Pour les dictées, elle va te répondre …

    24/ estel1686 Samedi 31 Août 2013 à 19:15
    Oui je veux bien que tu me le fasses passer en mp stp.
    me voilà maintenant en train de lire le fonctionnement DECLIC

    25/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 19:18
    envoi-moi un mp pour avoir ton adresse

    26/ estel1686 Samedi 31 Août 2013 à 19:19
    je te l ai envoyé normalement..

    27/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 19:22
    pas arrivé…
    jaimemaclasse@gmail.com

    28/ estel1686 Samedi 31 Août 2013 à 19:30
    voilà je t ai envoyé un mail

    29/ estel1686 Lundi 2 Septembre 2013 à 22:26
    Bonne rentree et encore merci pour ton partage
    30/ mawelle65 Lundi 11 Août 2014 à 18:13
    coucou! J’aime ton idée d’enveloppe. L’année dernière j’utilisais un portant, des grandes feuilles avec les noms « compléments 1 », « compléments 2 », passé1, passé 2, etc…

    Je préparais les étiquettes avec les collectes et avec les enfants on cherchait sur quelle affiche coller chaque collecte. Je n’avais plus qu’à sortir ces grandes feuilles au moment de la synthèse et les enfants appréciaient de chercher sur quelle affiche mettre les collecte. C’est une autre idée… voili voilou

    31/ Lala78 Lundi 11 Août 2014 à 19:05
    Chouette idée, merci de la partager ici mawelle65 yes

    32/ Isa17 Vendredi 15 Août 2014 à 21:26
    Rebonjour Lala …,
    Je me demandais s’il serait possible que tu « partages » tes magnifiques étiquettes pour construire un affichage similaire au tien (Les phrases, les temps, les groupes de mots, passé, présent, futur, GN1, GN2, GN3, adjectifs, compléments du noms, …) ?
    Ce serait super sympa si tu pouvais les mettre en ligne !
    Merci encore pour tout ce travail titanesque que tu réalises et surtout partages très généreusement !! yes

    33/ Lala78 Vendredi 15 Août 2014 à 21:37
    Bonsoir Isa
    Je veux bien yes, mais quelles sont ces étiquettes dont tu parles ? Les étiquettes sur les enveloppes ? ou les affiches titres ? Dans tous les cas, je les ai faites vite il y a 2 ans, je te le referai dès que possible, je ne crois pas les avoir gardées (à vérifier dans mon ordi)

    34/ Isa17 Samedi 16 Août 2014 à 10:07
    Bonjour Lala,
    Il s’agit en effet des affiches – titres et des étiquettes à positionner sur les enveloppes … mais si tu ne les as pas conservées …. cry tant pis pour moi !! Je vais tout de même attendre encore un peu intello (au cas où tu les retrouves …) et j’en réaliserai d’autres sinon (bien moins jolies que les tiennes, c’est sûr, mais bon …)

    35/ Lala78 Samedi 16 Août 2014 à 10:16
    Je regarde cela très vite et je te dis…promis^^

    36/ Isa17 Samedi 16 Août 2014 à 17:42
    Merci !

    37/ kkba Lundi 1er Septembre 2014 à 14:24
    Bonjour, et merci pour ton partage!
    J’aimerai utiliser la methode Picot pour faire de la grammaire, mais je ne parvies pas a me procurer l’ouvrage. Je suis aux Etats Unis, il semblerait que ce soit difficile. Serait-il possible d’avoir une copie des premieres pages pour voir, lire la philosophie de la methode ?
    Merci beaucoup

  3. moreno, tu ouvres un débat avec tes élèves sur une notion. Chaque proposition fait l’objet d’une question dont la réponse formulée par l’enseignant sera un OUI ou un NON. Les élèves construisent ainsi la notion…
    après, je te laisse découvrir les écrits de Britt Mary Barth dont la lecture est très intéressante mais difficile….Je ne fais pas de fiches de lecture.. mais tu trouveras cela chez mecarson
    http://www.dansmatrousse.com/rallye-liens-notes-de-lecture-a102866247

    brown bear : alors, alors, comment s’est passée ton entrée dans cette méthode ?
    :Wink:

    • Bonsoir Lala,

      il y a-t-il une consigne donnée par l’enseignant pour les collectes ou bien est-ce celui-ci qui désigne les phrases collectées et demande juste aux élèves de proposer un classement sur tes panneaux ou dans tes enveloppes ?

      Merci d’avance.

      Xavier

  4. Bonjour Xavier
    Je ne fais pas les collectes telles que le préconise la méthode. J’utilise seulement les phrases au moment de la synthèse. Je fournis les phrases concernées, c’est davantage un outil pour le maître. Je pourrai demander aux élèves de classer effectivement, mais je manque cruellement de temps… :Worry:

    • Ok Lala, merci pour ton expérience.
      Je pense que j’expliciterai quand même le moment où je placerai les collectes dans les enveloppes afin d’avoir chez les élèves un vague souvenir de ce moment lors des synthèses.
      Merci encore.

      Xavier

  5. Bonjor Lala. Comme toi je travaille sur la méthode Picot mais j’avoue avoir du mal à m ‘y tenir toute l’année car je trouve cette méthode très chronophage. et je trouve difficile de faire les synthèses en toute fin de période. Dés les 1ers exercices il est demandé de retrouver les sujets, les verbes et les groupes mobiles. Pour mes CM1 cela reste encore très difficile donc on commence à faire dés le départ une synthèse sur comment on retrouve un sujet, un verbe ……. je trouve qu’en général la synthèse arrive trop tard.
    dans ta proposition d’organisation , à quel moment fais tu les exercices qui se rapportent à la grammaire ou à la conjugaison ( ex: exercices concernant les CC ou le présent).C ‘est ça qui me gène un peu dans cette méthode ce sont des exercices qui se rajoutent à d’autres exercices et j’ ai l’impression de ne faire que ça. je ne sais pas si j’arrive à me faire bien comprendre.
    bonnes vacances

  6. Bonjour Delphie,
    Je vais essayer de te répondre :
    Le lundi
    Je fais le travail sur le texte rapidement (substitut, idées essentielles, dialogue/récit..) puis je m’intéresse aux phrases du texte (phrases interrogatives/exclamatives…), le tout collectivement. Les élèves ont déjà lu le texte à la maison avant. Puis viennent les 2 exercices écrits (ce sont principalement des exos de conjugaison et sur type/forme de phrases) que tu vois sur mon fichier élève, faits individuellement.
    Le mercredi
    Nous revoyons la transposition faite oralement à la maison puis je fais le travail sur les fonctions grammaticales (phrases et GN) et natures collectivement… Puis je fais les 2 derniers exos de mon fichier individuellement (fichier que j’ai fais à partir du livre, je n’ai rien inventé).
    Le jeudi : je fais la synthèse (je prends mes bâtons phrases collectés par moi-même déjà prêts.. les élèves ne les ont pas manipulé avant (peutêtre ai-je tord mais je n’ai pas le temps malheureusement de le faire mieux). Ils analysent les phrases, cherche,t les points communs ou non.. Nous bâtissons la leçon carte mentale. Si nous avons le temps, ils font l’exercice de conjugaison ou de grammaire selon la notion étudiée (fichier de synthèse)
    Le vendredi
    Ils retravaillent la notion dans le fichier de synthèse.
    Voilà
    Si c’est de la conjugaison, je prépare l’éval avec les ceinture de conjugaison de Mélimélune (qui suivent PICOT, avec une extension pour les CM1 que j’ai créée avec elle). Je les évalue qu’avec les ceintures. J’ai enlevé la partie conjugaison de l’éval PICOT.

    Je fais aussi des petits rituels sur les natures et fonctions…

    Voilà, j’espère que cela t’aide un peu. Je pense que tu devrai cibler tes exos (ceux manipulés à l’oral reviennent à l’écrit aussitôt..)
    Pour ma part, j’ai l’impression que le lundi est plus de la conjugaison et le mercredi de la grammaire…
    Bonnes vacances aussi :Wink:

  7. Je n’ai toujours pas été la chercher à ma librairie où il est arrivé, hi hi ! Mon mari me ficelle à une chaise dès que j’essaie de travailler parce que j’ai débuté les vacances la tête dans les classeurs et les cahiers 😀 J’y vais la semaine prochaine, je te ferai un compte-rendu 🙂
    Voici le livre dont je te parlais inspiré du travail de Britt Mary Barth, avec exemples oui et exemples non : http://www.amazon.fr/Classes-fonctions-grammaticales-quotidien-Cycle/dp/2866215982/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1436884226&sr=8-1&keywords=classes+et+fonctions+grammaticales

  8. Bonjour Lala,

    Ca fait déjà quelques temps que je planche sur cette méthode mais je n’arrive toujours pas à tout comprendre, même si ton article m’a beaucoup aidée. Je voulais savoir comment est-ce possible de faire une synthèse qui va regrouper plusieurs notions fondamentales, par exemple la synthèse de la première semaine de la période 2 regroupe tous les constituants du GN (nom, déterminant, adj qualificatif épithète et complément du nom), concrètement comment ça se passe, est-ce que les élèves sont capables d’ingérer autant de notions à la fois?
    D’habitude je décortique et je fais une leçon sur tous les constituants du GN puis une sur le nom, une sur les déterminants… ce qui nous fait 5 courtes leçons… qui sont suivies d’exercices d’application… Est-ce une erreur justement de vouloir trop découper?
    J’aimerais connaître ton avis, ton expérience parce que j’ai vraiment du mal à me projeter dans cette méthode. Je me retrouve un peu dans le questionnement de Delphie80.

    J’en profite pour te remercier pour cet immense travail que tu partages avec nous et te souhaiter de bonnes vacances.

  9. Bonjour Mélimalou
    Personnellement, je refais à ma sauce. Bon, les CM2 ont déjà abordé la plupart des notions donc tu peux aller plus vite avec eux. Je n’ai pas encore édité mes programmations, voici ce que je prévois :
    Période 1 :
    1. sujet
    2. verbe
    3. CC
    4. présent
    5. présent
    6. Constituants D/N

    Période 2
    1. Constituant : épithète2.
    3. futur (antérieur pour CM2)4.Accord GN
    5. COD
    6. CDN

    Période 3 :
    1. Passé composé
    2; Passé composé (être)
    3. Proposition relative
    4. imparfait
    5. Imparfait (Plus que parfait CM2)
    6. COI (+ COS pour CM2)

    Période 4
    1. COS (CIL pour cM2)
    2. passé simple
    3. passé simple
    4. attribut
    5. phrase interro
    6. phrase simple/complexe

    Période 5 :
    1. impératif
    2. impératif (conditionnel pour CM2)
    3. type de phrases
    4. pronoms
    5. révisions (infinitif et participe passé pour CM2)
    6. révisions

    Voilà… :Wink:

  10. Bonjour
    Je connais Picot, je l’ai utilisé en CE2/CM1 deux années.
    J’ai encore beaucoup d’interrogations sur la façon d’utiliser cette méthode pour le mieux. Notamment, je suis un peu étonnée de la programmation du CM1 en conjugaison: aborder le passé composé dès la période 2….
    Autre question: A quel moment étudie-t-on les types de phrases ? Je ne vois pas non plus la phrase négative…
    Si tu peux m’éclairer sur ces points, cela m’aiderait beaucoup…
    Merci

  11. Bonjour Marion,
    1/ Oui, le PC en 2nd période est tôt mais très difficile, même pour des élèves de CM1… Au final, ça se passe bien… ça permet aussi de contourner très vite le problème dans l’analyse des phrases par exemple, ils vont entourer seulement l’auxiliaire dans une phrase comme : les chats « ont miaulé » toute la nuit…Longtemps, ils m’ont entouré « ont ».

    Pour les formes/types de phrases, elles sont bien présentes dans le travail hebdo (travail sur les phrases du texte) et dans les exercices. Il n’y a pas de synthèse sur la phrase négative car déjà faite en CE2,…Par contre, il y a la phrase interrogative et celle injonctive. Voilà…

  12. Je n’ai pas le livre sur moi pour la prog , tu dois pouvoir trouver la phrase interro en période 3 ou fin de 2 (je crois) et celle injonctive en période 5

  13. Bonjour,

    merci et bravo pour ton blog. Après 10 ans à tourner je pose enfin mon cartable dans une classe. Je pense tenter la méthode Picot à la rentrée, mais tout n’est pas clair. Lorsqu’on commence une collecte dans une catégorie que dit on aux élèves, à part leur faire remarquer les points communs.

  14. Bonjour
    Ma collègue et moi même souhaitons nous lancer dans la méthode picot cm1 pour la rentrée 2016 mais savez vous si le guide du maître,les textes,… vont être modifiés à cause des nouveaux programmes ? Est ce la peine de commencer la préparation maintenant ou vaut il mieux attentre que tt soit mis à jour si mise à jour il y aura ???
    En gros, y aura t il des changements ou pas ?
    Merci pour votre réponse et votre travail.

    • Bonjour, je pense que le livre va forcément évoluer en fonction des nouveaux programmes, par contre, je ne suis pas certaine qu’il le soit pour la rentrée…. Il y a quelques notions en grammaire et en conjugaison qui sont supprimées ou repoussées…

  15. merci bien pour tes explications! j’aimerai me lancer dans cette méthode pour la rentrée avec mes cm1… mais difficile de me projeter sans avoir le livre entre les mains !

  16. Bonsoir Lala,
    J’ai très envie de me lancer dans Picot avec mes CM1 à la rentrée mais étant à mi-temps, c’est un peu le casse-tête au niveau organisation. Tu proposes une version aménagée de la méthode pour un temps partiel. Je n’y vois plus les transpositions. Est-ce que cela rentre dans le travail sur le texte que tu indiques ? Est-ce que ça vaut le coup de faire les transpositions des textes que en collectif ?
    Bref je cherche désespérément un moyen de garder la philosophie de la méthode pour faire de la grammaire-conjugaison sur 2 jours- 2 jours 1/2 !!!!
    Merci d’avance pour tes conseils.

    • Bonjour Kasco,
      Je ne fais les transpositions qu’à l’oral (on corrige), sachant que les élèves les font à la maison oralement la veille. c’est un choix d’organisation pour tout faire entrer dans mon timing et ça me convient très bien. Avec un mi-temps, je ne vois pas comment faire autrement…

      • Merci pour ta réponse !
        Je cogite depuis quelques jours et je pense tenir le bon bout ! Tes conseils sont bien précieux !
        Bon mois d’août !

        • Bonjour,
          Je suis également à mi-temps et je me pose pas mal de questions car je veux absolument suivre cette méthode.
          Mme Picot me conseille de faire en un jour les deux séquences phrases + GN (sachant que je laisse la prod et le vocab à ma binôme).
          Du coup je me creuse la tête sur les façons d’alléger les séances, sans vraiment y arriver car je souhaite conserver les collectes… Pour l’instant j’explose mes quotas horaires en français (sachant que je suis aussi en charge de la poésie, la fluence, les techniques de compréhension type JLJC…. mais c’est sans doute trop). Si tu arrives à trouver une solution, je suis preneuse !!
          Merci d’avance !! et merci infiniment à Lala pour ce magnifique travail !!!

  17. Bonjour, merci de partager ton travail et tes réflexions 🙂 je me demandais comment tu classais les batonnets ? Sur le cahier de collectes on indique la page où le coller mais sur les murs tu numérotes les enveloppes jusqu’à ce que les élèves trouvent le titre ?
    Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 🙂

  18. Bonjour,
    Tout d’abord un énorme merci pour tout ton travail que tu partages avec nous ! Je commence la méthode Picot cette année et j’y vois beaucoup plus clair grâce à toi.
    Par contre je m’interroge toujours sur les « leçons ». Comme beaucoup de notions sont travaillées sur un même texte je me demandais à quel moment tu choisissais de faire telle ou telle fiche leçon. Du coup avec la méthode on sort complètement du traditionnel « cahier de règles » non ?
    Au bout de combien de temps fais-tu une leçon sur « le sujet » ou « le present » par exemple ? Tu donnes des leçons « synthèse » seulement à la fin de la période ?
    Je ne sais pas si j’ai été très clair.
    Merci d’avance pour tes éclaircissements précieux ! 🙂

  19. Bonjour,
    Merci ENORMEMENT pour cet article, qui a passé un coup de débroussailleuse dans ma lecture de Picot 🙂
    Je débarque en CE2-CM1, avec plein de questionnements, forcément 🙂
    Je commence par le premier 😉 avec une question pratique: sur les batonets, c’est écrit tout petit: tu lis à haute voix ce qui est écrit dessus et vous cherchez collectivement dans quelle enveloppe le ranger? J’ai cru lire 1 batonnet pour 2, ca veut dire que chaque binome a un batonet différents, qu’il le lit à haute voix à la classe et qu’il propose où le ranger?
    Argg, cette méthode me rend chèvre! Merci pour tes eclairages 🙂

  20. Bonjour Lala,
    merci pour cet article très éclairant ! Cette méthode me semble très intéressante. J’aurai un CE2-CM1 à la prochaine rentrée, et je me demandais si l’application de cette méthode était possible dans cette configuration de classe ? Qu’en penses-tu, toi qui l’utilises ? Pourrais-tu me conseiller car je suis dans le flou. Un grand merci !
    Emily

    • Bonjour,
      Sans hésiter, je ferai en groupe classe CE2/CM1, en même temps. c’est une chance que cette méthode soit si adaptée pour ce double niveau… Tout est fait pour différencier sur les exos, et certaines questions….

      A bientôt 🙂

  21. Bonjour, merci pour ton travail 🙂
    Je voulais savoir, je suis également à 80% et je souhaiterais utiliser picot. Mais je ne sais pas comment faire mon emploi du temps en français. Quelle matière donnes tu à ton 80% ? En dehors de la synthèse.
    A sachant que j’aurai des GS CE2 sans ATSEM
    Merci pour ta réponse.
    Margaux

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