Voici mes projets d’écriture qui viennent compléter l’atelier « du réel à l’imaginaire ». L’article s’enrichira au fur et à mesure dans l’année. J’utilise toujours le code CHAMPION ( génial) de ma copine farfa.
1/ Raconter ses vacances
Mes élèves vont commencer avec le récit d’une journée de vacances (leur vécu récent). Cet écrit vient compléter la lecture suivie du livre « Mon-je-me-parle », le journal intime d’une petite fille de 9 ans.
Je rappelle que mes élèves seront invités à reprendre cet écrit en fin d’année pour le transformer en récit fantastique.
2/ Une histoire au menu
L’écriture du premier jet a révélé un certain nombre de lacunes :
– des phrases incorrectes,
– une ponctuation inexistante
– des répétitions et des phrases très pauvres lexicalement
J’ai donc repris le travail en le segmentant. Les élèves ont écrit chaque partie une à une et venaient me voir en entretien individuel. Ce fut long mais le résultat en vaut la peine.
Nous avons retravaillé l’écriture des phrases (une phrase=une idée), la ponctuation, les substituts, les connecteurs… Cet exercice les a obligé à faire « le film dans leur tête ».
Voici la fiche de réécriture
Le projet du réel à l’imaginaire (clic)
Du réel à l’imaginaire : la programmation (clic)
Du réel à l’imaginaire : les outils de l’atelier / gammes (clic)
Bonjour,
J’ai deux questions concernant ce projet : est ce qu’il est adaptable au ce2? Est-ce un projet annuel ?
Merci beaucoup !
Bonjour, Cela dépend du niveau des élèves, plutôt CM1… et c’est sur l’année.