Cahier journal

Cahier journal

On me demande souvent comment est mon cahier-journal, quels sont mes outils pour préparer ma semaine ? Cette année, j’ai troqué ma fiche journalière (ICI) contre une chouette fiche hebdomadaire que j’ai trouvée chez ma cybercopine Classeur d’ecole (qui vous propose même la version modifiable)…

Pourquoi ce changement ?

Tout d’abord, préparer une fiche chaque jour me prenait beaucoup de temps. Avec cette organisation, je prépare totalement ma semaine (y compris ce que fait mon collègue du vendredi).

Avantages :

– J’ai une meilleure lisibilité sur la semaine avant de la commencer.

– Je gagne du temps le soir puisque je n’ai pas à y revenir. Je ne modifie pas la fiche. Une activité annulée en dernière minute est tout simplement rayée à la main. Par contre, je peux décaler les séances sur la semaine suivante par un simple copier-coller.

– Le document est synthétique et les objectifs sont bien visibles (en rouge).

– Les séances du document suivent l’ordre dans lequel elles sont proposées dans la journée (les espaces sont les récrés et le midi).

Inconvénients

Je n’en vois pas pour le moment.

Cahier journal

Un commentaire à propos de “Cahier journal

  1. Commentaires transférés
    1/ delfynus Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:27
    Moi j’arrive pas à être aussi précise sur une semaine. ça depend tellment de leur vitesse…. avec les CP ça dépend si ils mémorisent les mots rapidement, si la syllabique avance comme je veux. Bref, j’en rêve mais pour l’instant je ne peux pas!

    2/ Lala78 Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:29
    Oui, en CP, j’avais une fiche par jour… Ceci dit, je barre quand je n’ai pas réussi à faire ce qui est prescrit… et je reporte…tant pis pour la jolie fiche bien faite…! winktongue

    3/ theoboulo Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:38
    C’est la fiche que j’avais enregistrée chez Classeur d’ecole car je voulais passer à la semaine!

    Mais finalement, je suis restée au CJ quotidien…Toutefois, je pense un jour passer à l’hebdomadaire MDR et ton post m’y fait à nouveau y réfléchir. Car, c’est sûr que j’y gagnerais en temps…

    Où notes-tu les devoirs? Car sur mon CJ quotidien du coup, j’ai la place d’y mettre plein de choses pratiques: devoirs, noms des élèves en APC, choses à faire et remarques diverses…

    4/ theoboulo Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:41
    Bravo pour tes portraits Kessedjian!!! Je suis une fan depuis 2 ans et mes élèves ont donc à nouveau fait leur page de garde de cahier du jour comme ça! La correction quotidienne des cahiers est beaucoup plus plaisante avec ces couvertures. Comme tu le dis, j’adore les différentes personnalités créées, ça va du chevalier, à l’homme d’affaires cravate en passant par madame coquette…le tout super coloré! 🙂
    Et l’an prochain, je recommence, c’est devenu une drogue, pire qu’en maternelle LOL

    5/ theoboulo Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:46
    Pour les devoirs ca doit être ta partie grise en bas…?

    6/ Lala78 Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:52
    Bonjour theoboulo
    cette année, c’est mon collègue qui a fait les portraits pour le CE2… Il m’a piquée mon idée he
    les devoirs sont bien en partie grise ….

    7/ theoboulo Dimanche 12 Octobre 2014 à 22:01
    Oh la mal polie que je fais , tellement pressée de poster MDR j’ai zappé! BonSOIR hihi

    Bon, demain je vais réessayer cette version hebdomadaire…Je prends ton post comme un signe d’acharnement pour mon cas LOL surtout que c’est vraiment la trame que je voulais utiliser

    8/ Lala78 Dimanche 12 Octobre 2014 à 22:05
    T’inquiete pas, j’avais même pas vu, trop contente de lire tes 3 messages !!!

    9/ theoboulo Dimanche 12 Octobre 2014 à 22:14
    Je suis allée toquer chez classeur M. du coup pour son edt happy! Bonne nuit! smile

    10/ Isac Lundi 13 Octobre 2014 à 06:17
    Je procède ainsi depuis 20 ans, c’est-à-dire l’année où je suis arrivée dans une classe unique. C’était une feuille A3 (voire 2 !) mais qui m’était fort utile dans la préparation et l’utilisation. Les inspecteurs n’aiment pas trop, et me le disent à chaque fois. Mais cela ne me porte pas préjudice, car je sais argumenter ! Je pense à laisser quelques séquences à l’intérieur du livret qui regroupe toutes mes feuilles hebdomadaires, et cela convient.

    Bonne continuation !

    11/ Maxetlyly Lundi 13 Octobre 2014 à 07:18
    Je fonctionne comme ça aussi ! Quand j’essaie de faire une feuille quotidienne, je fais quand même un semainier pour voir où je vais donc c’est un double travail qui ne me sert pas !

    Par contre avec un cours double c’est moins clair qu’avec un simple niveau…

    12/ MariNantes Lundi 13 Octobre 2014 à 20:00
    Ça me tente bien, mais je ne sais pas si en tant que PES ça peut m’être reproché de ne pas le faire au jour le jour et davantage détaillé…

    13/ Lala78 Lundi 13 Octobre 2014 à 22:39
    Bonne continuation aussi Isac, à bientôt

    Ah, oui, en cours double, c’est plus difficile…coucou Maxetlyly smile

    MariNantes : Je ne crois pas que ce document te serait reproché … surtout si tu fais figurer tes objectifs (en rouge = c’est une ancienne inspectrice qui me l’avait demandéhappy) et que tu te munies de tes programmations/séquences/prep. Le détail, c’est pour ta fiche de prep.

    14/ MariNantes Mardi 14 Octobre 2014 à 20:20
    Je vais essayer de faire davantage de fiches de prep’ et de séquences pour la deuxième période donc je vais essayer le CJ semaine alors ! Merci pour tes conseils !

    15/ aurélieB Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:18
    Bonsoir, je fonctionnais comme ça l’année passée et cela me permettait en effet d’entamer ma semaine de façon très zen. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de fiche de prep car dans un nouveau niveau et je crains également l’inspection… Mon plan de semaine était parfait pour moi: titre de l’activité et objectif, mais sans prep je pense qu’on me reprochera d’improviser. Bravo pour votre travail! Si je parviens à me mettre à jour dans mes fiches de prep, je reviendrais vers ce journal de classe.

Laisser un commentaire