H3 : la vie au Moyen Âge (le château fort)

H3 : la vie au Moyen Age (le château fort)

Je poursuis mon programme d’histoire. Cette fois, je vais aborder la vie au Moyen âge avec la visualisation du  reportage « C’est par sorcier » sur les châteaux forts. C’est l’occasion pour mes élèves de réaliser une carte mentale pendant l’émission. S’agissant d’une première prise de notes, je vais les préparer en leur donnant les grandes lignes du reportage :

– qui vit dans le château ?

– Pourquoi construire des châteaux ?

– Evolution de la construction des châteaux forts

– composition/vocabulaire du château fort

– Accessoires de défense du château fort

Mes élèves auront à disposition une carte mentale « vide » sur laquelle les branches principales sont déjà dessinées. A eux de compléter par les couleurs (carte en noir et blanc), les mots, d’autres sous-branches, et des pictogrammes.

H3 : la vie au Moyen Age (le château fort)

La trace écrite H3 viendra compléter cette séance.

H3 : la vie au Moyen Age (le château fort)

Bilan 

Les élèves ont été un peu surpris devant ce travail. Ils devaient travailler avec les crayons à papier. J’ai reformulé plusieurs fois les idées principales du reportage. Puis, ils se sont lancés.

Première phase : Les élèves n’écrivent pas, les images défilent. J’arrête au bout de 3 minutes.

Une élève me dit : « maîtresse, je n’arrive pas, je regarde les images…et je ne sais pas ce qu’il faut écrire », Je lui ai conseillé de se détacher de l’image pour se concentrer sur les paroles.

Deuxième phase : Je reviens en arrière après les deux premières idées. Je crois que tous n’ont pas réalisé qu’ils devaient se concentrer sur ce qui est dit.

Ils ont visualisé 3 fois les 3 premières minutes du reportage qui restituent les idées des deux premières branches  (arrêt le temps d’écrire les idées sur la carte) ».

Puis peu à peu, j’ai laissé le reportage se dérouler. La suite a été plus facile. Il faut dire que les 3 premières branches sont expliquées dans les 3 premières minutes, ça va très vite…. Sur cette dernière partie, ils ajoutaient les branches, ils étaient vraiment entrés dans l’exercice.

Troisième phase : Je les laisse échanger entre eux. Ils peuvent ajouter, déplacer les idées, ajouter les couleurs, les pictogrammes qu’ils n’ont pas eu le temps d’ajouter. Toutes les cartes étaient remplies à la fin du reportage. Je suis épatée alors que j’étais plutôt réservée au démarrage de l’activité.

Un exercice très riche à renouveler !

Pour sév (clic sur l’image pour la voir en grand dans l’autre article)

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6 commentaires à propos de “H3 : la vie au Moyen Âge (le château fort)”

  1. Commentaires transférés :
    1/ myriam-mims Lundi 7 Octobre 2013 à 22:14
    chouette idée de faire rédiger la carte mentale en prise de notes.
    Tu nous racontera ? ça me tente d’essayer aussi.

    2/ Lala78 Lundi 7 Octobre 2013 à 22:17
    coucou myriam-mims, t’es arrivée vite ! je viens de poster
    mais ta visite me fait toujours plaisir
    oui, je te dirai (c’est la première d’une longue série)

    3/ myriam-mims Lundi 7 Octobre 2013 à 22:25
    le hasard… la pub à la télé, un passage sur facebook, ton article annoncé, je vais voir, et paf !
    j’ai pas encore fait de carte mentale de leçon parce que je cours encore et toujours après le temps (même si ça commence à se rôder un peu)… j’ai plus que cette semaine, après une semaine d’escalade et ensuite, les vacances. Mais à la rentrée, je pense m’y mettre…

    moi aussi ça me fait toujours plaisir de venir papoter un brin par ici

    4/ Séraphiine Mardi 8 Octobre 2013 à 17:35
    Aujourd’hui, j’ai fait cette séance avec la classe de CM1 dans laquelle je fais un remplacement. Quel hasard 🙂 J’ai pris moi aussi le parti de faire une carte mentale mais en partant de ce qu’ils savaient déjà (ils ont fait une petite séance la semaine dernière avec la maitresse mais n’ont vu qu’un plan sans creuser plus que ça). Chaque élève a ensuite rédigé un résumé (à partir de la mise en commun des cartes de chacun).

    Cette séance a permis à des élèves petits-parleurs de prendre la parole (ils n’étaient pas forcés de faire de longues phrases, des mots suffisaient). Par contre, le résumé pour certains est encore une épreuve (2 élèves ne savent pas (?) rédiger des phrases complètes, ils listent seulement les éléments). Ne connaissant pas la classe, je n’ai pas fait de groupe de besoin, mais seulement des aides ponctuelles pour l’un ou l’autre.

    5/ Profecoles Mardi 8 Octobre 2013 à 20:45
    C’est exactement avec cette démarche qu eje fais travailler mes élèves. Et ce travail de qualité tout fait va me faire gagner du temps. Mille mercis à toi et bravo !

    6/ Aude83 Jeudi 31 Octobre 2013 à 20:55
    bonsoir Lala,

    j’ai moi aussi tenté l’expérience de la prise de notes sous forme de carte mentale avec mes élèves de CM2 pour le premier cours de géographie.

    Il s’agissait de réactiver des connaissances sur la Terre. J’ai expliqué rapidement qu’il fallait trouver un moyen pour mémoriser des idées et les mots clefs pendant la phase orale de la leçon. Mon but était qu’ils devaient tous être actifs pendant que certains s’exprimeraient. J’ai montré l’exemple en notant au fur et à mesure les mots au tableau, dans le désordre. Ainsi, ils ont noté sur une feuille de brouillon ou leur ardoise les mots qu’ils jugeaient importants et liés au thème: la Terre.

    Ensuite, les élèves ont été amenés à classer ces mots-clefs et idées dans des catégories: très vite ils ont dégagés ces catégories: océans et continents, les représentations de la Terre, sa forme, sa place dans l’univers, etc.. et là, j’ai utilisé la carte mentale pour relier et catégoriser les informations entre elles et les hiérarchiser. Les élèves étaient très intéressés!

    Ils ont enfin recopié cette carte sans piper mot avec leurs feutres et leur stylo… et la séance suivante nous avons bâti la synthèse à partir des cartes mentales… Ils m’ont tous dit avoir mémorisé facilement les informations… Ca marche!
    je pense les faire travailler spécifiquement sur les cartes mentales ( à partir de tes fiches) pendant la demi-heure d’APC… par petits groupes. Je ne fais que de la méthodologie pendant ce temps afin que tous les élèves profitent de cette activité méridienne.
    merci pour tes idées!

    7/ Lala78 Jeudi 31 Octobre 2013 à 21:17
    Super intéressant ! merci beaucoup pour ce retour d’expériences Aude.. Les élèves adorent et sont très investis.
    J’édite tes docs ce soir…

    8/ Lala78 Jeudi 31 Octobre 2013 à 21:19
    Seraphiine et profecole, merci pour vos messages, je ne vous avais pas répondu, oups !

  2. J’ai fait le même chose que toi avec mes CM mais je n’ai pas eu ta bonne idée de donner une carte « pré-péparée ». Du coup l’exercice a été assez difficile pour mes élèves les plus faibles mais j’ai été épatée par la majorité d’entre-eux qui avaient bien retrouvé l’essentiel du film.
    Je trouve que les cartes mentale sont vraiment une richesse !

  3. Bonjour,
    Je trouve que ce travail est très intéressant, mais comment gérez vous les difficultés des élèves dyslexiques et dyspraxiques, ceux qui ont un TDA, car ils sont en situation de double tâche dans cet exercice de prises de notes. Ils ne peuvent pas écouter, regarder, comprendre, retenir pour écrire en même temps… Votre expérience m’intéresse, merci bien.

    • Bonjour Je leur donne la carte mentale à trous (partiellement remplie) ou la carte mentale puzzle (avec étiquettes)
      A bientôt
      Muriel

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