Méthode Que d’histoires !

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J’aimerai vous présenter la méthode de lecture que j’ai utilisée pendant 8 ans. Il s’agit des albums de lecture de Françoise Guillaumond dans sa collection QUE D’HISTOIRE! chez Magnard.

Elle s’articule autour de 5 albums (il y a également une nouvelle programmation avec 5 autres albums). Personnellement, je n’en faisais que 4.

Les albums

Le premier est « Poulette Crevette ». Je le commence en octobre quand on a déjà travaillé sur les voyelles.

Méthode de Lecture

Le second album est « Pas si grave ». Je le commence mi novembre.

Méthode de Lecture

Le troisième est »La haute tour sombre ». Cet album est assez long et se termine fin mars.

Méthode de Lecture

Enfin, le dernier qui a beaucoup de succès auprès des élèves est « Le trésor d’Erik le rouge ». Nous le terminons début juin. Le dernier mois est ainsi consacré à un rallye-lecture de BD, textes documentaires ou d’histoires..

Méthode de Lecture

Ma programmation des sons sur l’année.

Elle est différente de celle proposée par la méthode.

Méthode de Lecture

Voici les outils utilisés

  1. Un cahier 24×32 feuilles blanches pour y coller tout le travail de lecture et d’expression écrite de l’année. Il faut 2 cahiers sur l’année.
  2. Le livre de mes lectures du soir : Ce petit cahier est confectionné à partir d’un cahier 21×29,7 coupé en 2 sur sa largeur. Cela fait au final 2 petits cahiers. Dans ce cahier, on y retrouve les textes à lire le soir notamment ceux de l’album. Je ne voulais pas que les livres partent à la maison. Cette méthode est très intéressante car elle propose de nombreuses approches des textes avec prise d’indices, résumés, anticipation sur la suite de l’histoire en collectif ou à deux. Les enfants qui ne jouent pas le jeu et lisent les textes avant perturbent ces différentes étapes essentielles pour découvrir les nouveaux textes.

Exemple de textes collés: Poulette Crevette

Des outils Des outils     Des outils

On peut y ajouter les phrases créées par les enfants (voir article sur le trésor des mots et l’exploitation en production écrite), les listes élaborées en classe..ou toutes productions écrites réalisées collectivement.

Exemple d’une liste concernant les pompiers (en lien avec l’album « Pas si grave »)

Des outils

3. Le trésor des mots est le deuxième petit cahier découpé. Cet outil est divisé en 6 parties. Chaque partie commence avec une gommette de couleur. Voir le document ci-dessous qui explique son fonctionnement.

Des outils

Ce petit cahier doit être préparé pendant le premier album. Je l’utilisais surtout à partir de l’album « Pas si grave ». On y colle dans chaque section les mots utiles en vue d’activités de production écrite. La couleur pour chaque section est essentielle car je la travaille dès le départ dans le premier album. Je vous laisse découvrir la suite dans l’article Trésor des mots et exploitation en production écrite.

5 commentaires à propos de “Méthode Que d’histoires !”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Ermeline Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:56
    J’utilise la haute tour sombre, le trésor d’Erik le Rouge ou l’enfant du toit du monde chaque année selon les enfants, nos projets,… Ce sont des livres que les enfants adorent!

    2/ Lala78 Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:13
    Merci Ermeline pour ce message, ça fait plaisir de savoir qui est passé par ici…A bientôt

    3/ Ecline Mardi 7 Avril à 14:48
    En Suisse, c’est la méthode obligatoire en CP et CE1 (oui ici on n’a pas le choix des méthodes tout le monde utilise la même! Cela fait je crois 4 ans maintenant qu’elle a été introduite). Ce sera une 1ère pour moi à la rentrée! Alors je farfouille!

  2. Autres commentaires transférés :
    1/ beameline Dimanche 26 Août 2012 à 23:19
    j’ai lu les articles à l’envers , je comprends mieux
    ça me chiffonne un peu le terme ‘mots du début’ comme pour « dans » car il n’est pas forcément au début, je verrais plus les mots « les mots du lieu » comme pour « les mots du temps »

    sinon je trouve ça très intéressant, ça fait un moment que je cherche à faire quelque chose comme ça sans trouver de réponses,

    alors je reste plus sur le codage des fonctions et je complète avec des affiches où on écrit des mots par catégorie mais les enfants se servent peu de ces affiches et ce n’est pas repris dans leur outil personnel

    je crois bien que j’ai trouvé chez toi l’idée que je cherche depuis plusieurs années !!
    que tu as bien fait de participer à ce rallye lien !!!

    2/ Lala78 Dimanche 26 Août 2012 à 23:31
    Oui, j’avoue que ça n’était pas au bon endroit, mais je crois que initialement les auteurs les avaient placé dans cette première partie intituléé « les petits mots » puis j’ai inventé les mots roses (déterminant) sans vraiment les enlever de là…!!

    3/ beameline Jeudi 30 Août 2012 à 11:01
    voila, j’ai fait mon classement et préparé mes étiquettes de la période 1
    j’ai mis un lien vers ton article
    encore merci !!

    4/ Lala78 Jeudi 30 Août 2012 à 13:28
    Bonjour Beameline,
    D’avance je te remercie et je vais voir de suite…

    5/ beameline Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:37
    alors première mise en place du code de couleur aujourd’hui sur notre 1ère phrase
    super !!! ils ont été vraiment intéressés et ont beaucoup participé

    6/ Lala78 Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:40
    super, tu viendras me raconter, je veux tout savoir….

    7/ beameline Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:47
    alors on a travaillé sur la phrase :
    Dans la classe, il y a 7 garçons et 10 filles.
    j’ai commencé par coder « il y a  » (mot outil) en leur expliquant son role et qu’il faudra savoir le reconnaitre et l’écrire, idempour « et » et on les a utilisés à l’oral dans des phrases
    puis j’ai entouré en bleu les noms et leur ai expliqué ce que voulait dire ce codage. j’ai fait le rapprochement avec les prénoms de la classe qui étaient tous écrits en bleu sur les étiquettes collectives
    on a ensuite cherché à l’oral d’autres mots bleus , ils en ont trouvé plein !!
    puis on s’est intéressé à « dans » , on a cherché quel renseignement il donnait et j’ai ensuite introduit le codage
    enfin j’ai entouré les détrerminants en marron et on a regardé où ils se trouvaient à chaque fois. ils ont constaté qu’ils étaient devant un mot bleu. on a alors cherché à l(oral d’autres petits mots

    8/ Lala78 Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:56
    Super chouette , c’est sûr ils ont accroché!!!! et pour l’écrit? comment vas-tu démarrer ?

    9/ beameline Vendredi 7 Septembre 2012 à 00:12
    j(attends d’avoir fait mes phrases suivantes et le travail sur le matériel scolaire pour augmenter mon nombre de mots bleus et on commencera avec quelque chose du genre « dans moncartable, j’ai … » ou « dans la classe, il y a .. » en fait je leur demanderai d’utiliser « j’ai » ou « il y a  » pour écrire une phrase, on verra ce que ça donnera
    pour l’instant pas de mots rouges dans mes 1eres phrases, donc difficile de faire autrement

    10/ classeurdecole Lundi 5 Août 2013 à 23:04
    Whaou génial le cahier trésor des mots ! ça va correspondre avec mes jeux de grammaire/prod d’écrit que j’avais déjà fabriqués ! je pense aussi le remplir avec les mots que l’on mettra sur le mur des mots (j’ai acheté le bouquin, c’est vraiment top ! de belles explications ! me reste à peaufiner ma programmation…)

    11/ Lala78 Lundi 5 Août 2013 à 23:08
    ah, je suis ravie que tu trouves des p’tites choses…

    12/ tatamimi Samedi 14 Juin 2014 à 08:36
    Bonjour, je reviens au CP après 4 années de CM2. Je retrouve avec plaisir, Poulette Crevette et les autres albums que j’avais utilisés. Je vais essayer dans la mesure du possible d’échanger ma pratique mais je suis un peu neuneu en informatique.
    A bientôt

    13/ Ecline Mardi 7 Avril à 14:44
    Coucou Lala! Je suis ravie de tomber chez toi en faisant une recherche google! Qu’est-ce que ça donné ce petit cahier? Tu l’as en photo? Je suis en train de réfléchir à comment je vais le mettre en place!

    Je vais farfouiller sur ton blog ce que je trouve en lien avec que d’histoires 🙂

  3. Le point de vue d’un parent d’un enfant suivant cette méthode : décourageante (même pour un enfant connaissant déjà « le code » et l’ensemble des lettres à la rentrée), pas structurée ni structurante, illusoire. Mon enfant est venu un beau jour me réciter l’album étudié en classe en me disant qu’il savait lire. Et depuis ne cherche jamais à lire seul un livre.
    Il faut tout reprendre à la maison le soir.
    Pour l’avenir de nos enfants, maître(sse)s : changez de méthode !

    • Bonjour, c’est difficile de vous répondre parce que je ne suis pas l’enseignante de votre enfant. Je ne sais pas comment cette méthode est enseignée à votre enfant. La seule chose que je puis dire, c’est que toute méthode (quelle qu’elle soit) doit être adaptée et retravaillée…

  4. Bonjour, un grand merci pour cet article! Je prends une classe de CP/CE1 à la rentrée prochaine et comme « Que d’Histoires » est la méthode obligatoire en Suisse, je cherche à comprendre comment elle fonctionne… Petite question cependant, parce que l’ensemble de la méthode me paraît dense: Combien de temps consacriez-vous à une « séance »? Et à une « séquence »? Merci beaucoup et belle semaine

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