J’ai lu un livre

WX1X-wuFZClwaYTntQkv1zBwBIA@250x141

Que faire lorsque mes élèves ont fini un livre en lecture autonome ? Comment lier les mini-leçons DECLIC, le travail mené dans « Je lis Je comprends » ou encore les questions ritualisées proposées dans la méthode PICOT ? Merci PINTEREST qui m’a permis de découvrir des idées merveilleuses et d’avancer dans ma réflexion. Voici la fiche que je vais proposer à mes élèves. 

UHhw21kuySxWFF5Zm2B7rpCFpHY@250x177

Au départ, nous la remplirons ensemble pour faire suite au travail mené sur les livres étudiés en littérature.  J’espère qu’ils pourront ensuite réaliser cette fiche en autonomie.

5 commentaires à propos de “J’ai lu un livre

  1. Commentaires transférés :
    1/ Stylo rouge Vendredi 23 Août 2013 à 15:47
    Ah mais c’est très intéressant ça !!! Cela reprend bien les notions essentielles pour parler d’une lecture, j’adopte

    2/ Sylviemi Vendredi 23 Août 2013 à 15:59
    Bonjour Lala,
    Je m’interrogeais également sur la manière de garder une trace des lectures et je pensais utiliser la fiche à 8 cases présentée dans la lecture autonome de Lisa Donohue, chez Chenelière mais ça implique de proposer de nombreuses fiches et de prendre le temps de mettre en relation modelage de stratégies et cases de la fiche ! Il faut encore que je réfléchisse mais ta solution est tentante

    3/ Tampopo Vendredi 23 Août 2013 à 18:23
    Elle est drôlement chouette ta fiche ! Ca me donne à réfléchir pour faire quelque chose de ce genre chez moi…

    4/ Vefa Vendredi 23 Août 2013 à 21:27
    vraiment top cette fiche ! je l’utiliserai peut-être ponctuellement par contre : j’en donne aussi à mes élèves mais même moins détaillée, ils la bâclent souvent ! Par contre, elle est bien tentante pour des recommandations de lecture… Je garde : merci Lala !

    5/ classeurdecole Samedi 24 Août 2013 à 09:53
    Super chouette ! Comme d’hab

    6/ beameline Samedi 24 Août 2013 à 13:10
    très chouette ta fiche, comme toujours

    7/ Lala78 Samedi 24 Août 2013 à 19:28
    Merci, vous me faites chaud au coeur

    8/ Carine.b Dimanche 25 Août 2013 à 17:42
    Simple et complète, une fiche que je risque d’adopter sans concessions !
    Merci beaucoup

    9/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 18:50
    chouette, merci Carine.b

    10/ sabre31 Dimanche 25 Août 2013 à 19:57
    J’aime beaucoup ta fiche. La mienne est trop détaillée, merci beaucoup. Je tiens à te remercier pour ta générosité. Merci

    11/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 22:02
    Sabre31? je suis ravie si elle te plait

    12/ Ly Lundi 26 Août 2013 à 09:53
    Ah oui ! bonne idée ! Je n’avais effectivement pas anticipé le fait qu’un élève puise finir son livre au cours de l’atelier et je me serais retrouvée bien bête !
    Je vais adapter ta fiche pour mes collégiens…
    alors merci !

    13/ Lala78 Lundi 26 Août 2013 à 14:21
    c’est chouette Ly

    14/ apadfourmi Samedi 26 Octobre 2013 à 12:12
    Un énorme merci pour TOUT TOUT TOUT et une petite question à propos de DECLIC

    Quelle trace les élèves gardent-ils de la mini-leçon dans leur classeur sachant qu’il y a bien sûr l’affichage au mur.

    15/ Lala78 Dimanche 27 Octobre 2013 à 12:27
    Bonjour apafourmi
    Les premières traces écrites sont dans le classeur du lecteur présenté

    comme « choisir un livre à son niveau », les mots du mur…. J’y ajouterai d’autre selon le travail en EDL ….comme le résumé en lecture….je n’ai pas mis les docs à vrai dire…Je ferai un article complémentaire si cela t’intéresse. Je vais y réfléchir. Sinon, tout n’est pas en trace écrite non plus. merci pour ton intérêt et ton commentaire

    16/ Liligommetgribouille Samedi 4 Janvier 2014 à 23:41
    Merci pour ce document !!

    17/ OlivierI Vendredi 23 Janvier 2015 à 13:42
    Coucou Lala ! JE suis en train de parcourir les différents articles en lien avec DECLIC en ce moment ^^

    Pour la trace écrite suivant une lecture, as-tu envisagé le carnet de littérature et qu’en penses-tu ? C’est moins formel, moins en lien avec des compétences de lecture, mais davantage centré sur le ressenti de lecteur et d’individu suite à une lecture.

    18/ Lala78 Dimanche 25 Janvier 2015 à 16:31
    J’ai modifié mon approche cette année en proposant une activité des « livres à l’honneur » . J’en parle ici : DECLIC 2015

    Je n’ai pas fait de carnet de littérature, développes-tu l’idée ? merci pour ces pistes ^^

    19/ OlivierI Dimanche 25 Janvier 2015 à 18:41
    Je vais aller lire ton article. Je n’ai pas encore testé le dispositif DECLIC, mais je suis en train de le découvrir, de me l’approprier.Mais j’ai déjà mis en place le carnet de littérauture,et je trouve que c’est une trace personnellle vraiment formidable ! Chacun reçoit un récit différemment, en fonction de ses préférances et de son vécu personnel. Le carnet est un moyen de laisser une trace de sa lecture, de rendre un peu au livre ce qu’il nous a donné.

  2. Hello,
    Merci pour tout ton travail et le partage de tes réflexions.
    J’ai un petit problème avec cette fiche de lecture, je ne vois pas de lien dans l’article et quand je clique sur l’image, elle s’affiche en tout petit (format image réduite) et je n’arrive pas à lire. Peut-être suis-je simplement mal réveillée ?
    Bonne journée

  3. Bonjour,

    Cette fiche a l’air très intéressante, je pensais m’en servir avec mes élèves de SEGPA mais lorsque je clique sur l’image, c’est une miniature qui apparaît à l’écran :-/

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire