L’air au cycle 2

L'air au cycle 2

Voici une petite programmation de 5 séances sur l’air…destinée à des élèves de cycle 2.  (projet mené il y a quelques années sur 3 classes de la GS au CE1 réparties en plusieurs groupes de 15 élèves, qui fait suite à celui sur l’électricité).

L'air au cycle 2

     L'air au cycle 2

L'air au cycle 2

          L'air au cycle 2

 

L'air au cycle 2

L'air au cycle 2

 

L'air au cycle 2

L'air au cycle 2

L'air au cycle 2

L'air au cycle 2

* * * * * * * *

L'air au cycle 2

16 commentaires à propos de “L’air au cycle 2”

  1. Commentaires transférés :
    1/ beameline Dimanche 24 Février 2013 à 22:48
    youpi !!
    super !! la prochaine fois que je travaille sur l’air , je pense que je prendrai ta séance, ça changera de la mienne que je fais depuis des années

    2/ Lala78 Dimanche 24 Février 2013 à 22:51
    Coucou Béa, merci ma super marraine !!! il me reste l’eau…

    3/ beameline Dimanche 24 Février 2013 à 22:58
    chouette !!

    4/ Mecarson Lundi 25 Février 2013 à 15:11
    J’aime beaucoup beaucoup!!!

    5/ Lala78 Lundi 25 Février 2013 à 19:09
    Merci Mecarson pour ton commentaire

    6/ CDP Mercredi 27 Février 2013 à 07:18
    Je viens de finir ma séquence sur l’air,
    J’utiliserai la tienne l’année prochaine…

    7/ Lala78 Mercredi 27 Février 2013 à 11:17
    Avec plaisir… tu viendras me raconter…quel temps, par chez toi? fais-moi rêver…

    8/ neige13 Lundi 22 Avril 2013 à 11:11
    j’en ai rêvé et tu l’as fait. Merci, j’ai hâte de tester en classe.

    9/ Lala78 Lundi 22 Avril 2013 à 21:27
    Merci neige13

    10/ Em Dimanche 5 Mai 2013 à 22:13
    difficile de dire autre chose! ah si! MERCI!!!

    11/ Lala78 Mardi 7 Mai 2013 à 22:46
    Merci Em

    12/ jocat Lundi 27 Mai 2013 à 22:13
    Cool, j’ai commencé aujourd’hui et je ne savais pas trop sur quoi partir… Merci pour toutes ces idées.

    13/ Lala78 Mardi 28 Mai 2013 à 22:37
    Merci pour ton commentaire jocat, à bientôt…

    14/ Christian de Rouen Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:39
    travail très intéressant à réinvestir, une remarque cependant, l’expérience avec les 2 ballons de baudruche en équilibre est contrariée par toutes sortes de lois physiques qui vont de la pression atmosphérique à la trop grande élasticité du ballon, pour que le résultat soit probant, il vaut mieux utiliser 2ballons type ballon de basket, l’un gonflé, l’autre pas et le plus aplati possible, cela marche d’autant mieux qu’on peut comprimer l’air dans le ballon et le rendre ainsi plus pesant. Bon courage pour la suite, un veinard qui approche de l’écurie et qui ne subira pas trop longtemps les « nouveaux rythmes éreintants pour tous.

    15/ Lala78 Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:58
    Merci Christian pour ton message très sympa (= petite trace de ton passage) et tes bons conseils…
    Oui, pour la suite, il faudra du courage, je le crains. Dans tous les cas, bon saut vers l’écurie !

    16/ delce1 Lundi 10 Mars 2014 à 15:46
    « air ce1 » sur google et là je découvre ton site! Un grand merci pour cette séquence qui va m’être bien utile.

    17/ Nanmeho Vendredi 6 Juin 2014 à 22:31
    j’ai donc utilisé cette séquence les dernières semaines avec des élèves de MS-GS-CP-CE1 (mélangés), ça s’est très bien passé, ils ont beaucoup aimé les nombreuses expériences. je n’ai fait que tes séances 1 et 2, ça m’a quand même pris 5 séances de 50min. pour l’expérience de pesée, j’ai pris un ballon de sport et une pompe, pesés sur une balance de cuisine : 1 g de différence mou / gonflé à bloc (ouf …)
    je ne continue pas sur la partie « force de l’air », parce que je n’ai pas le temps, je voulais plutôt enchainer sur qqs séances sur la respiration. mais les expériences semblent bien pensées aussi, je les garde sous le coude pour une autre occasion.
    en tous cas c’est super de trouver des idées qui conviennent aussi bien à des MS qu’à des CE1, merci encore pour le gain de temps !

    18/ Lala78 Dimanche 8 Juin 2014 à 11:36
    Bonjour Nanmeho
    C’est super si les séances ont convenu à tes niveaux de classe… et encore plus de venir en parler ici. J’apprécie ton retour de pratique… merci merci et à très bientôtyes

    19/ Lala78 Dimanche 8 Juin 2014 à 11:36
    merci delce1, j’avais pas vu ton commentaire tongue

    20/ lilipomme Mardi 6 Janvier à 13:37
    merci beaucoup!!! parfait pour mes cp 🙂

    21titebouillotte Profil de titebouillotte Vendredi 20 Février à 16:35 Supprimer le commentaire
    Merci bcp pour ces précieux documents!

    22/ Lala78 Vendredi 20 Février à 19:12
    Avec plaisir titebouillotte et lilipomme
    A bientôt yes

    23/ amanhe Mardi 5 Mai à 16:52
    Nous avons eu une intervention très enrichissante en classe sur l’air… Je voulais reprendre ce travail avec les élèves (CP/CE1) en revenant sur chaque point, ton travail va beaucoup m’aider !
    Merci 🙂

    24/ Béré Dimanche 17 Mai à 12:21
    Bonjour,
    Je dois faire une intervention dans 2 classes de CP sur le thème de l’air et je viens de tomber sur votre travail qui est très intéressant. Je viens donc vers vous pour vous demander la permission d’utiliser au moins en partie vos séances.
    Merci par avance
    Cordialement

  2. Bonjour ! Après 6 ans en PS/MS je refais le saut en primaire en CE1/CE2… Un grand merci pour tous vos partages qui m’aident énormément 🙂

  3. Merci beaucoup pour cette superbe séquence qui m’éclaire et me semble simple et adaptée aux enfants. La fée maitresse

  4. Bonjour
    Je reviens en cycle 2 après 5 ans de maternelle et franchement, ta séquence est un vrai soulagement pour moi, qui doit enseigner le vivant et la matière…Alors un grand merci!

  5. Waoww…génialissime ta séquence sur l’air. Je cherchais de nouvelles idées pour aborder cette notion. Tu m’as conquise car il ne faut pas beaucoup de matériel et les situations ont plutôt simples à mettre en oeuvre. J’essaie demain. Les enfants (GS-CP) vont adorer. Merci encore pour tous ces partages!

Répondre à mesyeuxverts Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.