Gestion du comportement

Rallye-liens gestion du comportement 

  Pe pour la vie a organisé un  Rallye-liens gestion du comportement sur la gestion du comportement. J’ai longuement hésité à y participer parce que je ne vous propose rien d’exceptionnel ou rien de plus que ce que vous avez pu lire sur les autres blogs. Néanmoins, cet article se veut plus une réflexion de ce qui a marché ou pas et des petites nouveautés que j’ai mis en place.

La gestion des comportements en question ?

Dans la classe, je distingue les comportements néfastes au travail de classe et les bonnes actions autonomes réalisées en classe. Pour cela, je couple différentes idées.

Rallye-liens gestion du comportement

1/ Pour le premier point, j’utilise un tableau nominatif où tous les élèves sont en « carré vert ».(le tableau est plastifié). De cette façon, ma vue de la classe  au départ est toujours positive. Je travaille beaucoup sur l’estime de soi et j’essaye vraiment de positiver vers les bons comportements. Cela dit, quand je fais plus d’une remarque à un élève, je me déplace vers le tableau sans hausser le ton. Je dirai même que je ne dis rien, j’agis ! Et je place un carré orange.  Au delà, je peux placer un carré rouge.

* Que se passe-t-il ensuite ?

Au début de l’année, je n’avais pas vraiment de sanctions et je ne voulais pas en avoir. Puis j’ai découvert les livrets du comportements dAlet et ce retour des faits à la maison m’a séduite.

Rallye-liens gestion du comportement

Dans ces livrets, j’aime particulièrement l’analyse de son propre comportement qui est demandée en fin de période. L’élève colorie l’étoile du comportement en vert, orange ou rouge chaque jour.  Si le travail n’est pas fait, il colorie en rouge sur la seconde ligne d’étoiles. Je ne vérifie les livrets qu’en fin de semaine.

Enfin, j’avais les billets de Charivari que j’ai utilisés très rarement pour les faits graves (petite violence même verbale dans la cour) ou les miens sur la politesse.

Rallye-liens gestion du comportement

A noter : ma classe réagissait très vite au tableau des comportements, les élèves adoptaient très vite le comportement  attendu suite aux remarques et c’était un vrai plaisir !

2/ Pour ce qui est de la gestion des bonnes actions, j’utilisais le fonctionnement d’Alet avec les perles. Chaque bonne action est validée d’une perle (rangement, camaraderie, entraide, travail collectif agréable, les services réalisés la semaine..). On comptabilise les perles 1 fois par semaine ou tous les 15 jours. Le vendredi, a lieu le fun friday qui vient clôre notre semaine ou quinzaine. J’aime beaucoup mais depuis que je suis déchargée (le vendredi), je ne peux plus faire le fun friday.  :Cry-Out:

 Et à la rentrée prochaine ?

Et bien, je sais déjà que la classe ne réagira pas du tout de la même façon. Les élèves sont très différents, un peu agités, glissant sur leurs chaises, très dispersés.. Ma tâche va être beaucoup plus rude. De plus,  si les enfants sont très gentils individuellement,   il règne cependant une ambiance de classe très compétitive, avec des comportements individuels peu bienveillants les uns envers les autres.

Je poursuivrai donc mon travail avec le tableau du comportement.

Pour travailler sur l’unité de la classe, je vais utiliser l’idée du scoreboard de Mélimélune. Les résultats de la semaine se combineront avec les perles du FUN FRIDAY.

Enfin, je travaillerai également en débats philosophiques sur ces thèmes. Voilà tout mon travail !

Une petite nouveauté pour la gestion des perles ?

Les chenilles sur lesquelles les élèves viennent glisser leurs perles sont accrochées aux tables. D’autres élèves en étude ne respectaient pas les chenilles et les abîmaient. Certaines perles ont même disparu. De plus, on ne voit pas assez les bonnes actions de chacun. Pour cela, je vais centraliser le tableau des chenilles près du tableau des comportements. Ainsi, toute la classe pourra voir les efforts de chacun. Pourquoi ne pas créer davantage une émulation de bonnes actions …enfin, j’espère !

Rallye-liens gestion du comportement

Voici le panneau des perles (édition 2013-2014)

Une réponse à “Gestion du comportement”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Karine34 Dimanche 25 Août 2013 à 17:07
    Merci de nous donner autant !!!

    en ce qui concerne ton tableau des bons comportements; par quoi vas tu remplacer les perles ? Vas tu mettre une chenille à chaques eleves sur ton affiche ?
    Ton îdée me plait bcp, comment vas tu la présenter ?

    2/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 18:49
    Bonjour Karine34
    Je garde le panneau du comportement tel qu’il est. J’ajoute en dessous un petit panneau avec les chenille en file indienne et les noms… J’ajouterai la photo demain soir, je le fais dans l’après-midi. L’un cncerne l’attitude en classe, les chenilles/perles concernent les bonnes actions dans la classe. Merci

    3/ Lala78 Jeudi 29 Août 2013 à 23:43
    Karine34
    voici enfin la photo du panneau…

    4/ Karine34 Vendredi 30 Août 2013 à 00:16
    il est trop beau ton panneau !! extra
    où trouves tu les papiers avec de jolis imprimés ??

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.