Et voilà, j’ai enfin installé mon « mini » mur des mots spécialement conçu pour la résolution de problèmes. Nous avons commencé à le remplir de quelques mots clés rencontrés dans les problèmes déjà travaillés. Il est encore peu fourni…Ce mur ne se renouvelle pas sur l’année. Au contraire, il s’enrichit de mots qui ne seront enlevés qu’en fin d’année scolaire.
L’affichage :
Il s’agit de papier couleur que j’ai coupé en A5 puis plastifié. J’ai choisi un affichage selon l’ordre alphabétique plutôt qu’une classification des mots (comme les connecteurs d’un côté, les mots de l’addition…). Pourquoi ce choix même si je sais que certaines lettres resteront vides ?
Comme je travaille également sur la schématisation des problèmes , nous nous sommes très vite aperçus que certains mots clés étaient utilisés à la fois pour les problèmes additifs et soustractifs (tout comme ceux multiplicatifs et de partage). J’ai tout simplement joué sur la couleur et les gommettes pour les distinguer.
L’utilisation :
Depuis le début de l’année, nous résolvons des problèmes en explicitant les stratégies DEFI. (ICI). Et depuis presque deux mois, à chaque problème rencontré, nous travaillons sur le lexique. Nous nous posons des questions sur l’emploi de tel mot clé :
Avec le mur, les connecteurs sont maintenant visualisés par la couleur orange. Ils viennent enrichir l’histoire du problème (visualisée ou film dans la tête), induisant l’action.
Les autres mots clés sont également affichés. Si ils sont rencontrés dans un problème additif, nous collons une gommette bleue (+) et si ils sont dans un problème soustractif, nous ajoutons une gommette jeune (-). Les mots des problèmes multiplicatifs et de partage interviendront également selon un codage identique (de couleur différente). Pour le moment, la fonction première de ce mur est la réflexion, le questionnement et l’affichage de ces mots.
Par la suite, le mur sera également un point d’appui lors de l’écriture de problèmes. L’apprentissage de la résolution de problème doit également permettre le renforcement de l’acte d’écrire (inventer des énoncés de problème = E de DEFI).
Commentaires transférés :
1/ Ermeline Mardi 4 Février 2014 à 19:48
Chouette utilisation du mur!
2/ ptitejulie Mardi 4 Février 2014 à 21:50
Coooooooooooool!
3/ Zazou468 Mercredi 5 Février 2014 à 01:46
J’adooooooooooooore!
4/ myriam-mims Mercredi 5 Février 2014 à 08:28
chouette ! sympa ton mini mur ! ^^
5/ Lala78 Mercredi 5 Février 2014 à 18:09
coucou les filles ! merci pour votre petite visite, que ça fait plaisir de vous lire, je suis dans le mémoire depuis ce matin, beurk ! vous me motivez !
6/ myriam-mims Mercredi 5 Février 2014 à 19:49
Bon courage pour ce mémoire !
Je t’envoie plein de motivation via les ondes internet…
7/ Lala78 Mercredi 5 Février 2014 à 20:11
t’es un amour ! (y’a plus mes smileys préférés avec des coeurs !)