Du réel à l’imaginaire : écrire

Voici mes projets d’écriture qui viennent compléter l’atelier « du réel à l’imaginaire ». L’article s’enrichira au fur et à mesure dans l’année. J’utilise toujours le code CHAMPION ( génial) de ma copine farfa.

1/ Raconter ses vacances

Mes élèves vont commencer avec le récit d’une journée de vacances (leur vécu récent). Cet écrit vient compléter la lecture suivie du livre « Mon-je-me-parle », le journal intime d’une petite fille de 9 ans.

Du réel à l'imaginaire : écrire !

 Je rappelle que mes élèves seront invités à reprendre cet écrit en fin d’année pour le transformer en récit fantastique.

2/ Une histoire au menu

Du réel à l'imaginaire : écrire !

 version portrait (clic)

L’écriture du premier jet  a révélé un certain nombre de lacunes :

– des phrases incorrectes,

– une ponctuation inexistante

– des répétitions et des phrases très pauvres lexicalement

J’ai donc repris le travail en le segmentant. Les élèves ont écrit chaque partie une à une et venaient me voir en entretien individuel. Ce fut long mais le résultat en vaut la peine.

Nous avons retravaillé l’écriture des phrases (une phrase=une idée), la ponctuation,  les substituts, les connecteurs… Cet exercice les a obligé  à faire « le film dans leur tête ».

Voici la fiche de réécriture

Du réel à l'imaginaire : écrire !

Du réel à l'imaginaire : écrire !

Le projet du réel à l’imaginaire (clic)

Du réel à l’imaginaire : la programmation (clic)

Du réel à l’imaginaire : les outils de l’atelier / gammes (clic) 

 

Laisser un commentaire