Situation-problème autour du harcèlement

Parce qu’il existe maintenant une journée de lutte contre le harcèlement et que c’est DEMAIN ! Je vous remonte mon article !

J’ai de la chance car les élèves de mon école sont super chouettes.  Néanmoins, comme dans toutes les écoles, il y a des élèves qui souffrent… Les cours de récréation sont le théâtre de situations conflictuelles, d’injures…pire, le langage familier se banalise avec une généralisation du manquement au respect.

A la rentrée, je vais intervenir dans une de mes anciennes classes pour travailler sur « l’effet groupe » ou plus généralement sur le harcèlement.

La séance se présentera comme suit :

A

Les 6 groupes se verront confier l’étude d’un cas. Il s’agira d’analyser la petite histoire et de soumettre à la classe une solution. Comme dans toute situation-problème, les élèves auront un rôle bien identifié.

En synthèse, nous étudierons les propositions de chacun. J’insisterai sur ce que peut faire l’enfant victime et comment l’entourage peut agir face à une situation de harcèlement.  Il est important que les élèves comprennent que l’enfant victime doit réagir face à son agresseur et que l’entourage (les camarades) doit également épauler la victime dans cette action. Nous soulignerons également le fait que chaque enfant peut devenir à la fois harceleur ou harcelé selon les situations rencontrées. Le but de cette séance est de les faire réfléchir sur les choix qu’ils doivent faire et les conséquences de leurs actes…

Cette séance pourra faire l’objet d’un prolongement en théâtre. Les élèves peuvent jouer les rôles des 6 cas proposés.

 doc-du10

Bibliographie :

♥ 2 articles : l’enfant en souffrance ou le harcèlement

♥ « Et si on’s parlait du harcèlement à l’école ? » / UNICEF / les petits citoyens

♥ « Te laisse pas faire ! » de Emmanuelle Piquet

46 commentaires à propos de “Situation-problème autour du harcèlement”

  1. Très intéressant. Je n’aurais pas pensé faire de l’instruction civique en ateliers. Je mets également de côté. Et puis la forme est sympa en plus !

  2. Bonsoir Lala, super idée et manière de traiter cette question si importante! C’est ce que j’aime faire mais je n’avais pas les situations! Je prends donc avec plaisir tes divers cas bien choisis en plus! :)) Merci!
    Je t’informe du coup de ma relecture au cas 3: Répétition du mot parfois dans la même phrase et rejeter au lieu de rejeté. Et dans le cas 1, il manque un accent sur le « e » de créé ». Voilà pour ce que j’ai relevé.
    Bonne soirée!

  3. Merci pour vos messages

    Theoboulot : merci pour ta relecture attentive, zut…. je ne pourrai corriger que samedi soir…
    J’enlève le lien, le temps de faire les corrections…

  4. J’aimerais pouvoir lire les situations mais malheureusement, je n’arrive pas à agrandir l’image 🙁

  5. Tout d’abord, merci Lala pour toutes ces bonnes idées et ce travail partagé! Il m’est d’une grande aide!
    J’en profite pour te demander ce que tu utilises pour créer tes jolis fonds et cadres sur tes fiches? J’aimerais aussi me lancer dans de belles présentations, mais il me manque la technique!!!
    Merci d’avance de ta réponse.

  6. Merci p’tite Julie :Pleasure:

    Titinstit : tout d’abord, je travaille sur publisher. Ensuite je suis allée récupérer des éléments sur ce site :http://www.shabbyprincess.com/index.php/category/downloads/
    Pour les cas ci-dessous, j’ai d’abord placé les fonds (papers) puis superposé des cadres blancs avec des écritures. Parfois, ils sont bordés ou pas. ..
    Il n’y a pas grand chose pour ces exemples…
    :Happy:

  7. J’adore! J’étais passée à côté de ce travail génialissime que tu proposes mais notre petite sorcière l’a mis en lumière!
    Merci Lala!

  8. J’arrive de chez Ermeline!! je re découvre ton article que j’avais trop survolé lors de sa parution!! je vais lire tout ça avec plus d’attention parce que tu as raison dans beaucoup d’écoles il y a ce genre de souci alors l’aborder de facon motivante et originale j’aime j’aime j’aime!! merci ma Lala!!

  9. Bonjour super travail, je suis en train de travailler également sur ce thème avec mes élèves car pour moi c’est plus que nécessaire de les prévenir du danger de tels comportements. Néanmoins je n’arrive pas à agrandir tes situations si tu pouvais me les envoyer par mail ce serait génial! Bonne fin de weekend

  10. Valeriane, je n’ai pas compris, tu as un souci pour télécharger le doc..(dans ce cas, tout fonctionne en cliquant sur l’image du doc) ou tu veux une version modifiable ? à bientôt

    • Oui j’ai un petit souci quand je clique sur ton image un nouvel onglet s’affiche mais la page reste vide donc je voulais savoir si tu pouvais m’envoyer directement le doc par mail si possible en version modifiable ce serait encore mieux !! En tout cas merci pour ta rapidité bonne soirée

  11. Bonsoir Lala!

    Je viens de relire les situations et j’ai certains de mes nouveaux élèves qui portent le même prénom que dans les situations. Je suis embêtée car j’ai peur que cela passe moins bien car les autres vont « ricaner » ou faire le transfert…Qu’en penses-tu? Faut le faire quand même…Avec les millions de prénoms qui existent ^^

  12. bonjour,
    C’est super mais les situations me paressent trop éloignés de mes loustics de ce1/ce2….un peu plus collège, peut-être. Et le vocabulaire est trop compliqué pour mes petits….mais je garde l’idée, je les referai avec des textes plus simples, mais là c’est trop tard pour demain :-(.
    Merci !

  13. Je recommande le livre d’Emmanuelle Piquet TE LAISSE PAS FAIRE.
    Extrait à visionner sur
    https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw.
    Le harcèlement, c’est complexe parce que sournois, multiple, caché.
    Même vigilant et sensible au problème, même avec de la prévention, même avec des sanctions, on ne peut pas toujours régler les conflits… Malheureusement…
    Il faut un véritable partenariat famille, enseignants et enfant victime, mais tout le monde n’a pas conscience de la portée des intimidations, mises à l’écart, injures… produits sur les autres…
    Bon courage à ceux qui doivent vivre ce genre de situation du côté de la victime, des parents ou des enseignants.

  14. J’ai adoré tes textes qui m’ont donné envie de les utiliser mais un peu différemment. J’aimerais bien t’envoyer un 1er jet pour avoir ton avis mais, nouinouille devant mon ordi , je ne trouve pas ton adresse mail pour envoyer une pièce jointe!

  15. Merci ma Lala! Tu sauves ma séance de lundi! J’ai fait un travail sur le dialogue coopératif pour prévenir la violence! L’analyse de ces situations me semble être une suite géniale.

  16. Merci beaucoup pour ces situations. Ton travail est vraiment bien fait. Je vais l’utiliser avec mes élèves pour compléter ce que j’ai déjà abordé avec eux sur le harcèlement.

  17. Bonsoir et merci pour ce partage. Ces textes sont ils de vous ? Si non, quelle est la source de ces textes svp ?
    Vous remerciant !

  18. Merci pour ce superbe travail. C’est un sujet extrêmement difficile à traiter, mais devant mon cas de classe (une petite qui se fait beaucoup embêter, et cela depuis la maternelle !), je me dois de faire un travail sur ce sujet.

    Cela va beaucoup me servir 😉

  19. Merci beaucoup, je l’ai fait dans ma classe l’année dernière, les élèves ont lu les textes et les ont joué mais sous forme de « tableaux vivants » – un lecteur, les autres jouant les personnages en posant sur les différents moments du texte. A la fin, je demande aux spectateurs d’intervenir pour changer la fin, ou la faire évoluer pour trouver des solutions à la situation. C’est interactif! Je vais recommencer cette année, alors, merci encore!
    Laure

  20. Bonsoir
    Bravo pour ce super travail et encore merci pour le partage. Les textes proposés sont de vous ?? Si non, quelles sont vos sources svp ??

    • Bonjour
      Merci pour votre message
      Les textes sont bien de moi, une ou deux des situations sont même été vécues par mes enfants….
      A bientôt

  21. Bonjour,
    Je compte me servir ces situations sous forme d’atelier. Merci ! Petite question d’une enseignante débutante qui aime anticiper : quelles sont les propositions que les élèves ont données comme solution ? J’ai peu de ne tourner qu’autour d’aller voir un adulte… Le problème étant que souvent c’est justement ça qui est difficile..

  22. Bonjour, merci pour cette publication. Pour ma part on a fait des romans photos avec une bande son. Cette année j’aimerais que mes élèves aillent le présenter dans les autre classes pour susciter un débat…. J’aimerais les préparer à cela mais pas évident…si tu veux je peux t’envoyer les romans photos en MP car je n’ai pas demandé les droits à tous…

  23. Rétroliens : **** D-HARCELEMENT | Pearltrees

  24. Rétroliens : Power Point pour aborder le harcèlement – Partager et innover à l'école

  25. bonjour, je trouve très bien vos petites situation et je travail sur un projet comme le votre et je me demandais s’il était possible de m’inspirer de vos situation.
    merci

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