Grille d’observation des élèves

Grille d'observation des élèves

Voici la grille réalisée par Marina… Elle va vous permettre de définir vos objectifs mais aussi toutes vos stratégies et outils de différenciation pour vos petits élèves à besoin particulier.

Quand l’utiliser ?

Cette grille se remplit sur une certaine période en observant l’élève dans le quotidien de la classe. On peut la commencer dès la rentrée, sur la période 1.. et même plus tard, surtout si les difficultés apparaissent bien après.

Comment la remplir ?

L’enseignant se munit pour cela d’un stylo vert (tout va bien) et d’un stylo rouge (alerte) qu’il utilise en coloriant les petits ronds selon les comportements observés. Les cases à droite permettent de justifier, annoter des informations complémentaires qui ne sont pas précisées dans la grille ou qui méritent d’être mises en évidence

Grille d'observation des élèves

Utiliser le document « cible des objectifs »

Les couleurs vertes et rouges vont être accentuées selon les capacités de l’élèves. S’il y a beaucoup de rouge dans certaines capacités, l’enseignant peut alors mettre en place des objectifs prioritaires.

Par exemple, si l’élève a plusieurs points rouges dans l’autonomie par rapport à la tâche, l’enseignant peut mettre en place un projet de différenciation dans ce domaine (présence marquée de l’adulte à l’entrée de la tâche, une vérification des outils à disposition de l’élève, un sous-main adapté..etc…)

Je vous mets un exemple de cible remplie.

Grille d'observation des élèves

la cible est dans le classeur de suivi : Grille d'observation des élèves

* * *

Comme dit Marina, la première étape est le deuil de l’élève « normal ». Puis, il faut se définir des objectifs en fonction des priorités révélées par la grille.

26 commentaires à propos de “Grille d’observation des élèves”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Isab17 Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:08
    Bonjour Lala,
    Alors là … Chapeau !! C’est un outil GENIAL !! Une pure merveille !!
    J’adopte de suite !! Sans le moindre regret !! (Mon carnet d’observations ne me manquera absolument pas ! ) MERCIS ! MERCIS ! et encore MERCIIIIIII !!!!

    2/ Laura55 Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:19
    Bonjour !

    Merci pour tous tes travaux que tu partages, par contre c’est un outil « monstrueux » et chronophage pour soi ! En plus de tout ce qu’il faut faire au quotidien !

    Comment faisait-on avant ? C’est du bonus que tu proposes à ceux qui peuvent se donner ce temps là, je pense…
    Bravo pour tout ça en tout cas

    3/ onaya Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:24
    Je valide complétement l’idée de la cible !!!! Colorée géniale, très parlante, à montrer aux ESS, aux élèves, aux parents un documents très chouette. Je pense l’adopter et peut être le remanier. Merci lala et Marina pour ce travail

    4/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:32
    Bonsoir Laura,
    Je te remercie pour ton commentaire. J’espère que je ne te déprime pas…avec mes docs

    Ayant eu de nombreux enfants à besoins particuliers, je me suis souvent sentie démunie, ne sachant pas comment faire pour les faire progresser comme les autres. J’entreprenais de vastes projets sans savoir où j’allais…. Cette grille est certes très riche, demande du temps mais elle permet justement de mieux cerner ses objectifs. Pour moi, elle est plus qu’un bonus. Surtout qu’on accueille de plus en plus d’enfants ayant des difficultés différentes (pardon, on commence à mieux répondre aux besoins des élèves particuliers). Je remplis cette grille depuis 3/4 ans et elle m’est d’une grande aide. Si elle ne te convient pas parce qu’elle est trop chronophage…je le comprends tout à fait.

    Avant, on tatonnait, on ne connaissait pas vraiment bien les différentes dys…on les découvrait en se formant en classe.. (pour ma part)…n’hésite pas si tu as des questions et as-tu d’autres outils plus « rapides », ça m’intéresse aussi?

    5/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:34
    Moustache, tu me montreras comment tu la fais évoluer, dis ??? (je pourrais la montrer à Marina aussi…je suis sûre que ça va l’intéresser)

    6/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:36
    Isa, je transmettrai ton message, merci

    7/ Laura55 Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:46
    Merci pour ta réponse !

    Un outil ? à part les infos de la maitresse RASED, les docs PPRE à compléter et l’éventuel aide du maitre G… je n’ai pas d’autres outils, et je m’étais déjà renseignée auprès de maitresses chevronnées, CPC, pas d’autres outils… et on s’en sort quand même, à faire progresser, à orienter les enfants… Même si l’on sait très bien qu’un élève de CP avec un PPRE en aura aussi probablement chaque année…

    Il n’y a rien de révolutionnaire toute façon à part le contact avec l’enfant au quotidien, la gestion de ses travaux,…

    8/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:52
    Oui, c’est au contact de l’élève et au quotidien qu’on peut aider un enfant en difficulté. Et c’est vrai aussi que si tu as les infos du réseau, c’est un plus. Chez nous,le réseau tourne sur un énorme secteur et bien souvent pour des élèves ayant davantage de besoins.. Du coup, on s’adapte.

    9/ onaya Mercredi 30 Octobre 2013 à 22:35
    Je suis enseignante spécialisée mon outil principal c’est le projet pédagogique individuel :

    http://onaya.eklablog.com/le-projet-pedagogique-individualise-a47070333

    Il s’appuie sur le socle après une éval diagnostique. Cela permet de faire un constat et d’établir des psites pour l’année
    Bon lala j’ai déjà bossé sur la cible ce soir ! Je te montre ça dès que j’ai fini.

    10/ carla ferreira Lundi 4 Novembre 2013 à 11:51
    love it!!!!

    11/ onaya Vendredi 3 Janvier 2014 à 20:42
    Coucou mon article sur la cible est enfin en ligne

    http://onaya.eklablog.com/la-cible-a105632200
    Merci encore

    12/ la Fouine en clis Lundi 7 Juillet 2014 à 22:44
    piquée la grille, piquée la cible + la cible d’onaya, excellente idée, je vais la rebidouiller en faisant apparaitre les piliers et compétences du socle, excellente représentation pour les ESS et les parents, MERCI !

    13/ Lala78 Lundi 7 Juillet 2014 à 22:51
    Avec plaisir la Fouine en clis
    Ma collègue Marina l’a retravaillée, il y en aura donc une nouvelle bientôt…

    14/ la Fouine en clis Lundi 7 Juillet 2014 à 22:52
    héhé, je vais attendre alors … 😉

    15/ Lala78 Lundi 7 Juillet 2014 à 22:53
    sers-toi en attendant, car elle est en vacances

    16/ New Tivi Jeudi 31 Juillet 2014 à 00:23
    Merci beaucoup pour ce travail partagé ! Je vais commencer « une deuxième carrière » en me lançant pour le CAPASH et donc en arrivant en CLIS à la rentrée, et ces documents me permettent de mieux visualiser ce que je peux mettre en place dès septembre, et c’est rassurant de les avoir sous la main soit pour les utiliser tel quel, soit pour s’en inspirer !!! MERCIIIIIIII !!!!

    17/ Lala78 Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:04
    Merci pour ton message New Tivi, bonne chance pour le CAPASH ^^

    18/ Emyj Lundi 11 Août 2014 à 14:11
    Je te pique l’idée, je cherchais justement un outil dans le genre ! Merci !

    19/ Lala78 Jeudi 14 Août 2014 à 22:09
    avec plaisir Emyj

    20/ la Fouine en clis Dimanche 14 Décembre 2014 à 21:53
    Et voilà, ça a pris du temps, plusieurs cerveaux, plusieurs mains, c’est là : la cible des compétences avec le détails des compétences, autour du palier 1 et en modifiable. J’ai bien sûr mis un lien vers ton blog. Merci pour l’idée initiale yes et bonne soirée.

    • Bonsoir,
      Bravo Bravo Bravo pour ce travail !!!! Cet outil est génial ; il va permettre une observation fine et concrète des élèves et va être une aide pour les rendez-vous avec les parents ! mille merci pour le partage ! J’en ai déjà parlé à mes collègues !!!
      simplement petite question technique… A l’école, nous n’avons pas d’imprimante couleurs et la sortie du fichier en version noir et blanc rend un document moins « beau »… Serait-il possible s’il te plait (je ne sais pas comment et je ne veux pas abuser) d’avoir une version avec des cases blanches ? Merci encore !

    • étant éducatrice spécialisée dans un tout nouveau SESSAD cet outil va m’être d’une grande utilité pour épauler les enseignants auprès de ces enfants à besoins spécifiques. MERCI

  2. Je découvre ce post, et je trouve ça très intéressant! Je voulais créer des grilles d’observation donc ça me donnera au moins une base! Et j’aime bien la présentation sous forme de cible. Je trouve ça parlant. Merci!

  3. Bonjour Cénicienta
    Marina m’a dit qu’elle les a encore fait évoluer, je dois les recevoir bientôt….
    Merci pour ton message

  4. Je trouve ces grilles géniales ! Je me pencherai dessus cet été avec joie pour essayer d’adopter tout cela dès septembre ! Merci à vous deux !

  5. Bonsoir,
    Bravo Bravo Bravo pour ce travail !!!! Cet outil est génial ; il va permettre une observation fine et concrète des élèves et va être une aide pour les rendez-vous avec les parents ! mille merci pour le partage ! J’en ai déjà parlé à mes collègues !!!
    simplement petite question technique… A l’école, nous n’avons pas d’imprimante couleurs et la sortie du fichier en version noir et blanc rend un document moins « beau »… Serait-il possible s’il te plait (je ne sais pas comment et je ne veux pas abuser) d’avoir une version avec des cases blanches ? Merci encore !

  6. Bonjour Laura
    Je regarde ce que je peux faire dans le WE… à très vite
    lala

    PS : peux-tu passer par contact pour que je récupère ton mail ?

  7. Ouahhhhhh quel travail !

    Je vais me pencher sérieusement dessus et je suis sûre que ça me sera très utile !

    Merci pour le partage!

  8. Merci beaucoup pour cette grille d’analyse. Je commence la formation CAPPEI l’année prochaine en ULIS école et j’avais listé mes points d’observation mais c’était déjà sur 6 pages ! Je vais peut-être adapter ma grille aux besoins de ma classe mais franchement, c’est excellent ! Merci beaucoup !
    Et j’aime beaucoup aussi cette cible. Une fois mes portraits d’élèves et mes PPI établis, je vais certainement utiliser ces cibles.

    Et bonnes vacances !

  9. Bonjour, je découvre ce site et le travail énorme effectué. Je suis en IME et en formation CAPPÉI à la rentrée. Est ce que je pourrai utiliser les grilles d’observations pour mes élèves ? Remplacent elles l’évaluation diagnostique ? Je suis un peu perdue.

    • Bonjour Elle est utilisée pour monter les PPRE, elle ne remplace pas les évals diagnostiques.
      Bonne utilisation 🙂
      A bientôt
      lala

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette grille. Elle est très complète. Je compte l’adapter à ma classe d’IME.
    Blog très intéressant découvert par hasard.

  11. Marina m’a expliqué sa grille d’observation en 2009. Cela m’a beaucoup aidé et je m’en sers toujours, même si je l’ai un peu tournée à ma sauce.
    Chaque enseignant devrait recevoir cette formation indispensable.
    Encore merci Marina.
    Mathilde

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.