Fluence et Réussir en grammaire au CE2

Avec mes CE2 fragiles , j’utilise l’ouvrage “Réussir en grammaire au CE2” de RETZ. J’apprécie l’approche progressive de la grammaire et de la conjugaison fondée sur l’observation et la manipulation des notions à l’aide d’étiquettes. Mes petits élèves trient, classent, déplacent, découpent les mots ou groupes de mots et cette manipulation les aide particulièrement à structurer les concepts.

A cette occasion, j’ai crée des outils accessoires que je déposerai dans cet article.

Fluence

Vous trouverez les textes avec le comptage des mots pour travailler la fluence.

☆ Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école ?

Le tunnel sous la Manche

Les grands singes ont peur de l’eau !

Comment vivent nos voisins les Anglais ?

La fracture

Le Soleil et la Terre

Le caméléon

Un animal dangereux

Le caméléon 2

La visite au musée

Les personnes non voyantes

la fête de la Chandeleur

D’où vient le mot “chandeleur”?

La bûche de Noël

La bûche de Noël (suite)

Vivre en 2050

Vivre en 2050 (suite)

☆ Avant le téléphone

On a marché sur la Lune

Ces textes ne peuvent être utilisés sans la méthode. Voir la version ci-dessous.

    <>

25 commentaires à propos de “Fluence et Réussir en grammaire au CE2”

  1. J ai hâte de découvrir tes outils pour la grammaire ! En effet, cela devient moins abstrait et un peu moins horrifiant ^^. J ai justement prévu l activité du ”village des mots” d ici quelques jours. Merci pour tes partages et tes idées

  2. Bonjour, impossible de télécharge le texte fluence ce2 “avant le téléphone”. Serait-il possible de rectifier cela ? Juste génial cette utilisation des textes étudiés en classe en grammaire / conjugaison réinvestis en lecture / fluence.

    Merci, Laure

  3. Bonjour, merci pour ce super travail ! Est-il possible d’avoir la version modifiable afin de la mettre à jour pour la version 2019 ? Je partagerai bien sur les textes modifiés 🙂 Merci d’avance !

  4. Bonjour, Je me lance dans REG à la rentrée, avec mes CE2 de REP+ qui ont bien besoin de manipuler ! Merci pour cette méthode qui a l’air top ! je serais intéressée aussi par les paperboards CE2.

    • Bonjour, je n’ai pas les paperboards éditables. J’ai tout fait à l’arrache. Cela me demanderait du temps de tout réajuster , et malheureusement, je n’ai pas le temps, je suis dans l’écriture du REG 2.
      Désolée
      Muriel

  5. Bonjour
    Super boulot, merci pour toutes ses idées partagées
    Nouvelle enseignante en Ulis école
    Je vais démarrer avec cette méthode Retz en grammaire ,pour captiver les loulous
    Disposant d un tni je suis super intéressée par tes paperboard sous active inspire
    Serait ce possible que tu me les envoies ?
    Merci beaucoup du partage.

  6. Bonjour, merci beaucoup pour tout ce partage!! Quel travail ! Je suis admirative!
    J’ai déjà utilisé la méthode en RSEEG ce1 que j’ai beaucoup aimée. Je viens d’acheter la méthode REG en ce 2. Je serais très intéressée par les paperboards car j’aurai un tbi cette année. Serait-il possible d’y avoir accès stp ?
    Merci beaucoup !

  7. Bonjour,

    Pourrais-je avoir accès à vos paperboards ? Mille mercis d’avance et très bonne reprise… à toutes et tous !

Répondre à Caroline Margery (@scognitives) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.