Utiliser les cartes mentales à l’école

Je crois qu’il est temps que je vous dise un petit secret…

C’est avec une grande émotion (et une petite appréhension) que je viens vous annoncer mon bébé d’édition intitulé « utiliser les cartes mentales à l’école » !

* * * * * *

Tout a commencé il y a tout juste un an quand je suis ressortie avec ce merveilleux projet sous le bras. C’était fou, l’euphorie ! puis le stress de ne pas être à la hauteur…

Retour sur l’expérience :

J’ai tout d’abord travaillé le sommaire : il fallait choisir les niveaux et les disciplines abordées dans les différents chapitres… puis je me suis attelée à l’élaboration des séances que je souhaitais tester. J’avais déjà beaucoup expérimenté l’outil dans ma propre classe. Mes collègues m’ont bien aidée en m’accueillant dans leur classe (tantôt la PS/GS, le CP ou encore le CE2). Juillet et août ont été très studieux. Je ne crois pas avoir pris le temps de me poser dans un transat au soleil tellement l’énergie et mes pensées étaient orientées vers le manuscrit que je devais rendre à la fin de l’été.

En septembre, j’ai appris que le livre était validé. Deuxième euphorie ! Commençait alors un sacré travail d’équipe. Epaulée par des personnes géniales (merci Joelle), j’ai retravaillé l’ensemble des cartes avec des images de droit par exemple, enrichi les chapitres, corrigé les phrases, explicité mes démarches. Ce n’est pas si simple de se mettre dans la peau d’un « auteur »…

Fin décembre, le manuscrit a pris forme grâce au travail du maquettiste, de l’illustrateur, de l’iconographe et de la responsable d’édition….  Janvier est un mois de corrections et de relecture où toutes les personnes travaillent ensemble pour finaliser le livre. On a travaillé aussi l’introduction, la quatrième de couverture… Je crois que nous avons fini le livre la vieille de la sortie du catalogue en février. Depuis, j’attends de feuilleter mon « bébé » d’édition … Je l’ai (juste pour mon anniversaire ! c’est pas chouette ça !!

Après des mois de travail , je suis très fière de vous présenter mon ouvrage…  :Pleasure:

Présentation rapide du livre

J’ai découpé le livre en 3 grandes parties :

  • une partie plutôt théorique qui présente la carte mentale : quoi ? pour qui ? quand ? pourquoi ?
  • des propositions de séances dans différentes matières et à différents moments dans une séquence : le langage ( + explorer le monde) en GS, la production écrite, les maths, l’EDL, l’histoire ou les sciences dans les 3 cycles
  • une partie sur la carte mentale en tant qu’outil pour « apprendre à apprendre » avec des séances pour mémoriser, comprendre ou planifier.
  • un CD avec les nouveaux programmes en carte mentale pour les 3 cycles

Mes remerciements

  • à mes élèves
  • à mes collègues
  • à Joelle et l’équipe RETZ qui m’ont bien épaulée
  • à Aliaslili, Béameline, Classeur d’école,  Mélimélune, Mysticlolly et à Trois plumes
  • à Veronik/vicky38 qui est venue me « former » sur les cartes mentales il y a quelques années…A cette époque, mes cartes ressemblaient à des organigrammes…
  • à ma famille ♥
  • et à vous chers visiteurs …


Le livre est disponible à partir du 23 mars, je reviendrai vous le présenter et vous donner les liens.

A bientôt

 

118 commentaires à propos de “Utiliser les cartes mentales à l’école”

  1. Quelle aventure! Un an de non stop! Encore un beau défi relevé que tu as relevé haut la main! Connaissant ta rigueur et ton goût pour aller au fond des choses je suis certaine que ton livre aidera plus d un enseignant!!
    Bravo ma lala pour le livre mais aussi pour ce bel article faire-part 😉

  2. Félicitations Lala !!! Je ne suis qu’à moitié étonnée… les cartes mentales ça te connait ! Cette aventure a du être riche en émotions diverses… Mais voilà, ça y est, ton livre est là, devant nous !! Encore bravo !

    • Merci Sage ! ça ne se voit pas , mais je suis rouge d’émotion, en vous répondant, tellement vos messages sont chouettes !

  3. Bravo ! Décidément… ça bouge dans l’édition scolaire. Les blogueurs sont enfin pris au sérieux, non pas comme des concurrents mais comme des partenaires.

  4. Ah j’attendais le moment avec impatience !! Je l’ai déjà vu dans le catalogue … J’attends donc le 23 mars et j’espère te voir cet été pour une dédicace ma marraine !! Un grand bravo (et que le chemin est long … 🙂

  5. Toutes mes félicitations Lala pour cette belle naissance ! J’ai suivi tes pérégrinations d’auteure et ça n’a pas été de tout repos. À ceux qui ne le savaient pas encore, tu prouves la bête de travail que tu es !
    J’ai bien sûr précommandé ton livre avec une fierté inouïe 🙂

    • Merci ma copine
      Tu sais qu’on les partage les nouvelles expériences 🙂 alors je t’attends pour savourer…

  6. Topissime trop la clalasse
    J’ai une copine auteure qu’a un bouquin chez Retz !!
    Félicitations encore et je vais me mettre à cartmentaler aussi grâce à toi.
    Biz

  7. Rhooooo me voilà seulement ! Que je suis heureuse pour toi ma Lala et je suis de tout coeur avec toi et ton bonheur … tu vas voir quand tu va tenir « TON » livre dans tes mains … de vraies émotions ! Profites bien de ces moments intenses ! Je suis pressée aussi de lire cet ouvrage … Ma coop de classe étant misérable (en négatif) je l’achèterai perso s’il le faut ! Surtout que c’est un sujet qui m’intéresse au plus haut point !
    Félicitations ! Bravo ! et belle réussite pour toi ! gros bisous lala !

    • Merci Sev, (J’ai reçu le livre hier, juste pour mon anniversaire.. Il est sur ma table de chevet… je le regarde souvent, histoire de bien réaliser… c’est tout nouveau pour moi !) 🙂

  8. Félicitations ! J’ai vraiment découvert les cartes mentales avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ! Hâte de voir ce que tu présentes 🙂 Encore bravo à toi !!!

    • Oui, je connais surtout Veronik qui a participé à ce livre (cf les cartes mentales), puisqu’elle était venue me former il y a qq temps déjà…

  9. Waouh !!! Bravo bravo. Retz/Lala : c’est gage de qualité, c’est sûr ! Je m’en vais commander. J’ai hâte de le recevoir, vivement le 23 mars …

  10. Ouahou !! C’est génial ! Ca fait tellement longtemps qu’on l’attend !! Un grand bravo à toi !!
    J’ai partagé sur mes pages fb et je ferai un article quand je l’aurai reçu … parce que je compte bien le commander !!!
    Bravooo !!

  11. J’en avais entendu parler dans une de mes lectures. J’ai toujours eu envie de le mettre en place mais étant débutante je ne savais pas trop comment faire (et je ne trouvais pas le temps non plus :p )
    Je suis très enthousiaste à l’idée de lire votre livre, il est pré-commandé bien sur!!!
    Toute mes félicitations pour votre travail!!

  12. Que d’émotions !
    Toutes mes félicitations pour ce beau projet, tout ton travail et ce livre qui a déjà, et qui aura,sans nul doute, beaucoup de succès.

  13. Wahouuuuu tu fais pas semblant avec cette belle nouvelle !!!
    Super admirative de tout ce travail ! Hâte de pouvoir découvrir de beau bébé 😉

    En parlant de bébé …….

    J’attends un heureux évènement pour cet été … 🙂

    Bisous ma Lala !

      • Oui oui un ptit mec !
        J ai été arrêté toute la période 3. Là jai repris depuis le retour des vacs mais je suis bien crevée… donc jy vais molo 😉
        Et toi tout va bien ?!

  14. Vivement le 23 mars. j’adore les cartes mentales et j’essaie de les utiliser le plus souvent possible en classe mais je suis à l’affut de conseils.

  15. Toutes mes félicitations! Je suis ton travail depuis longtemps et je suis ravie de voir que ton travail est maintenant mis en avant grâce à ce livre. UN GRAND BRAVO

  16. Bonsoir,

    Je me permets de vous laisser ce commentaire car je viens d’acquérir votre ouvrage sur les cartes mentales et je vais commencer à les mettre doucement en place en période 3. Je suis convaincue qu’elles peuvent énormément aider mes élèves en difficulté ou mes réfractaires à l’école.
    Je suis PES en double niveau et je souhaiterais écrire mon mémoire de M2 sur les effets des CM en classe. Il m’est demandé de créer des outils d’observation de ces effets.

    Auriez-vous une piste à me proposer ? Je comptais élaborer dans un premier temps un questionnaire individuel sur leur méthode de mémorisation des leçons mais je coince pour la suite de mon étude. Comment mesurer l’impact des CM sur mes élèves ?

    Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourriez m’apporter,
    Cordialement,
    G.M.

    • Bonjour
      Tester l’évaluation finale avec un dispositif du type :
      – révision de la notion (ou chapitres étudiés) avant en carte mentale (synthèse réalisée par les élèves qui en discutent , l’enrichissent)
      – pas de révision en carte mentale, mais une évaluation directement

      Il faudra que les 2 évaluations soient assez semblables (nombres de questions, types de question) même si elles n’ont pas le même contenu. De même pour le nombre de chapitres à étudier en amont…
      Le questionnement des élèves doit être fait avant l’enseignement des CM (c’est à dire maintenant si ce n’est pas fait) puis après votre dispositif (mars/avril ) avant la soutenance…. Je réfléchis si j’ai d’autres idées…. a bientôt
      lala

  17. Bravo! acheté cet été, dévoré, et conseillé!
    Je pratiquais déjà mais grâce à ton colossal travail, c’est plus facile! merci!!!
    rosy

Répondre à Olivier Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.