Le classeur de suivi de l’élève en difficulté

Le classeur de suivi de l'élève en difficulté

Je vous présente un projet qui a d’abord été pensé, élaboré par mes chères collègues Marina et Dominique puis mis en place dans mon ancienne école.  Je le réactualise ici en modifiant certains documents originaux ( j’ai effacé le nom de l’école pour qu’ils soient adaptés à vos besoins, j’ai condensé certaines fiches d’information..)

Pourquoi mettre en place ce classeur ?

Ce classeur est un référent  pour un élève ayant besoin d’un PPRE ou PPS. Il va suivre l’élève tout au long de son parcours en école élémentaire, comme une mémoire de tout ce qui sera mis en place dans et hors de la classe. Plus besoin d’aller à la pêche aux informations et surtout de perdre un temps fou à recueillir ces précieux renseignements….

Matériel

C’est un classeur souple 24×32 avec 6 intercalaires (1 intercalaire CP, 1 intercalaire CE1 etc.. soit 5 intercalaires par année  + 1 intercalaire en cas de maintien).  Si le classeur est commencé en CE2, vous n’aurez pas besoin des 6 intercalaires ou vous pourrez organiser différemment le classeur (intercalaire instructions officielles etc…). Il faut prévoir des pochettes transparentes afin de glisser les évaluations réalisées au cours de la scolarité de l’enfant.

Contenu

Il est important de bien connaître les instructions officielles concernant le PPRE, le PPS ou le soutien. Ces documents sont dans le classeur de façon à pouvoir si référer rapidement en cas de besoin.

* BO sur le PPRE : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm

* BO sur le PPS : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm

* BO sur le soutien : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

 

Voici également un petit document qui synthétise tout sur le PPRE, le PPS et le PAI.

Le classeur de suivi de l'élève en difficulté

Le classeur comprend les documents à remplir suivants : (sommaire à venir)

* le doc 1a : Le projet personnalisé de scolarisation au choix

* le doc 1b : Le programme personnalisé de réussite au choix

* le doc 1c : Le projet d’accueil individualisé au choix

* le doc 2 : Le bilan d’observation (à compléter après avoir rempli la grille)

* le doc 3 : La cible des axes de travail (1 cible par période, par trimestre…)

* le doc 4 : L’entretien individuel avec l’élève

* le doc 5 : L’emploi du temps hebdomadaire de l’élève

* le doc 6 : La prise en charge réseau et/ou les partenaires de soin

* le doc 7 : La relation avec la famille

* le doc 8 : La réunion de l’équipe éducative ou équipe de suivi

Le classeur de suivi de l'élève en difficultécliquez

La grille d’observation Grille d'observation des élèves

Merci Dom et Marina car c’est un outil formidable !

* * *

Farfa partage avec vous sa fiche navette qui est utilisée dans son école et qui est aussi très pratique/synthétique.

Le classeur de suivi de l'élève en difficulté

15 commentaires à propos de “Le classeur de suivi de l’élève en difficulté”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Farfa Mercredi 30 Octobre 2013 à 07:13
    Genial!!! On a le même principe a l’ecole mais sous forme de pochette… On a, tout au dessus du paquet de feuilles, une feuille bilan, pilote resumant un peu tout les docs pour chaque année. Si tu veux je te l’envoie pour completer!

    2/ romy Mercredi 30 Octobre 2013 à 07:35
    superbe outil Lala. Juste une question concernant la cible. Comment t’en sers-tu ?

    3/ onaya Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:35
    Oui j’ai la même question sur la cible que Romy …

    4/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:44
    Je dois ajouter la grille d’observation qui permet de se fixer les objectifs de la cible. Je la mets ce midi avec les explications.

    Farfa, avec plaisir ( article chez toi et je fais un lien) ?

    5/ onaya Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:49
    Coooooooooooool me tarde de voir ça j’aime cette idée de cible et je la vois bien colorée

    6/ Farfa Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:51
    Farfa Non non j’ai rien concernant le suivi des eleves chez moi! Je vais te l’envoyer et tu le mets chez moi sans souci!

    7/ mim2 Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:54
    Merci beaucoup !
    Le classeur me semble très bien pensé.

    8/ rigolett Mercredi 30 Octobre 2013 à 09:14
    Effectivement c’est un chouette outil! Merci à vous trois pour le partage!

    9/ Neigedvt Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:09
    Merci.

    10annmatou Profil de annmatou Mercredi 30 Octobre 2013 à 15:47 Supprimer le commentaire
    merci beaucoup de ce partage!

    11/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 19:01
    Merci Neigedvt et annmatou
    Farfa, ta fiche est en ligne merciiiiiiiiiiiiii ma gente dame

    12/ Lala78 Mercredi 30 Octobre 2013 à 19:36
    Romy et Onaya, la cible est en ligne + la grille, là

    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/grille-d-observation-des-eleves-a102912883

    13/ nannie Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:42
    Les cartes mentales? J’adore ! Les ateliers? J’adore! Le mur des mots? J’adore!! Et maintenant ce classeur de suivi….Je file donner l’adresse de ton blog à mes collègues RASED!!
    Bravo pour tout ce que tu partages!!

    14/ Lala78 Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:16
    nannie merci

    15/ Maxetlyly Vendredi 1er Novembre 2013 à 20:06
    Merci pour ces outils qui vont bien m’aider avec mon élèves trèèèèèèèèèès en difficulté (en attente d’orientation pour tout dire)

    16/ Lala78 Vendredi 1er Novembre 2013 à 21:31
    Coucou Maxetlyly
    Pas simple tout cela, j’espère que tu trouvera des aides utiles dans ces documents

    17/ Maxetlyly Samedi 2 Novembre 2013 à 08:53
    je vais tester la grille d’observation dès la semaine de la rentrée !

    18/ amira458 Samedi 2 Novembre 2013 à 14:51
    Bonjour, un grand merci pour ton aide.
    Puis je avoir la version modifiable du classeur?
    baj-amira@hotmail.com

    19/ Herbeline Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:24
    Bravo pour votre classeur
    Enfin les « gros mots » comme PPS PAI PPRE nous feront moins peur
    C’est une aide qui mérite une médaille !!!

    20/ Do Lundi 14 Avril 2014 à 21:02
    Bravo !
    Merci pour ce partage !

    21/ brown bear and co Dimanche 3 Août 2014 à 21:17
    Tu lis dans mes pensées, ma marraine, j’étais en train de réfléchir pour monter des fiches de suivi, justement. Et là, tu m’apportes un super travail sur un plateau, merciiiiii ! 🙂

    22/ Lala78 Lundi 4 Août 2014 à 20:44
    Coucou ma filleule, heureusement que tu passes par là, j’avais omis de répondre à certains messages…

    Je suis ravis si cet outil vous aide, merci pour vos commentaires (Maxetlyly, amira, Herbeline, Do et ma filleule) ^^

    23/ malou Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:08
    Comme c’est bon de voir des collègues qui pensent encore et surtout à l’enfant!Merci quelle bouffée d’oxygène!Ne changez rien vous êtes trop bien!

    24/ marjanA Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:36
    PAS TRES BIEN

    25/ rigolett Jeudi 23 Octobre 2014 à 15:53
    Je cite ton travail pour le suivi des élèves en difficulté dans mon récap spécial inspection. Merci encore Lala pour tout ce que tu partages! (pff y a pas de smiley qui fait des coeurs ici!)

    26/ Lala78 Jeudi 23 Octobre 2014 à 15:58
    merci Rigolett

    27/ malou Vendredi 24 Octobre 2014 à 13:49
    yes Tout à fait d’accord !!!!!!!!!!!!!!

    28/ floriline Mercredi 18 Mars à 17:08
    Nous avons aussi un classeur proche de celui_ci dans notre école.Il faut maintenant ajouter des docs sur les PAP qui seront utilisés pour beaucoup d’enfants qui ne relève pas de la MDPH et qui pour autant ont des troubles de l’apprentissage (dys et compagnie)

    29/ Lala78 Vendredi 20 Mars à 20:11
    Oui, ils arrivent florilinecool , Marina vient de m’en parler….merci pour vos messages

  2. Attention les textes sur le PPRE ont évolué, il n’est par exemple pas obligatoire en cas de redoublement. Une définition a été posée. Le PPRE peut être mis en place sans l’accord des parents (que l’on cherche toujours à associer, mais leur absence ne bloque pas le processus).
    Voir le décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves.
    Article 1, donnant dans l’article D. 311-12 du code de l’éducation la définition du PPRE
    Article 3, qui dans l’article D.321-6 du code précise que le dispositif d’aide mis en place en cas de redoublement peut s’inscrire dans le cadre d’un PPRE (mais sans obligation)
    Article 27 qui précise les conditions du redoublement et crée l’article D. 331-62 qui précise qu’en cas de redoublement un accompagnement pédagogique spécifique est mis en place, qui peut comprendre notamment un PPRE

  3. Un grand merci ! j’étais un peu perdue par rapport à l’observation de mes élèves et votre grille est non seulement complète mais aussi simple à mettre en œuvre en classe ! super !

    • Merci Nadège bel outil!
      Perso je rajouterai une colonne à ce tableau ,à côté des difficultés de l’élève, ses réussites
      En face d’un élève il faut je pense garder en tête qu’il est qd mme capable de réussites et s’en servir comme leviers pour continuer à le faire avancer. Psychologiquement c’est important pour lui comme pour moi
      Sylvie

  4. En recherche d’outils d’observation pour animer une formation j’utiliserai la grille de Marina. Est il possible de connaître ses sources ?
    Bien à vous.

    • Pas de sources particulières à ma connnaissance. Elle l’a créée avec une collègue en observant ses élèves de CLIS. je lui demanderai toutefois…

  5. Rétroliens : Les élèves à besoins éducatifs particuliers – Rigolett

  6. Merci… je reprends le travail après des soucis familiaux. Je reprends à petite dose en aidant des élèves en difficulté. Ton partage va m’aider à préparer ma reprise et à mieux cibler mon travail et mes observations. J’ai déjà travaillé dans le classes en enseignement spécialisé donc c’est un retour aux sources.

  7. Bonjour lala, je te suis très longtemps et comme à tes habitudes, ton travail est très pertinent. J’ai une question ouverte à tous: Auriez-vous un exemple de PPRE (sans nom bien sûr) comme exemple car dans mon école le PPRE est comme l’arlésienne; j’ai des CM et je réclame les PPRE des autres années à mes collègues et je n’en vois jamais la couleur. J’aimerais, si possible, des exemples précis. Merci par avance.

      • Merci beaucoup. J’ai acheté Réussir en grammaire au CM et je vais le mettre en pratique dans ma classe dès cette année. J’utilisais déjà ton rituel une phrase par semaine et les élèves adoraient.

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