Un mot des mots – année 2 (thème maison)

324458planchehabiterhabitatshdbis-1

Cette année, je travaille à nouveau avec le projet « Un mot, des mots ». Toutefois, je suis amenée à l’enrichir pour deux raisons :

  • J’ai gardé mes CM2, je ne peux travailler sur les mêmes mots que l’an passé.
  • J’ai également une nouveau thème qui me permet de partir sur de nouveaux mots (le thème MAISON est là).

Dans cet article, je viendrai partager avec vous mes nouveaux mots avec les fiches de préparation et les gammes associées.

1/ HABITER (champ lexical/générique)

capture-decran-2016-09-16-a-23-05-17    gammes-habitation

Voici l’image de notre affiche (évolutive) en classe :

img_4568

2/ VOYAGER (dico)

capture-decran-2016-10-03-a-18-26-45    maxi-vocabulles-voyage

3/ CHAUD et FROID (antonyme)

         

4/ PEUR (synonyme)

Gamme et fiche de préparation dans cet article : CLIC

Attention : la séance 2 est modifiée et remplacée par la leçon sur les synonymes avec le mot PEUR.

5/ CONSTRUIRE (famille)

     

6/ CARTE (morphologie)

Gamme dans cet article : CLIC

Pas de déballage

7/ VIVRE (polysémie)

     

8/ VOIR

Gamme et fiche de préparation dans cet article :

9/ TERRE

Gamme dans cet article : CLIC

Pas de déballage

10/ RIRE

A venir

21 commentaires à propos de “Un mot des mots – année 2 (thème maison)”

  1. Bonjour Lala
    J’ai gardé d’anciens élèves, je suis donc ravie de trouver de nouveaux thèmes.
    Les élèves ont du mal à distinguer champ lexical et mot de la même famille. C’est donc bien utile de revenir sur l’un et l’autre.
    Je voulais te demander quelle trace écrite tu gardes de la recherche?
    Leur fournis-tu une synthèse photocopiée du travail collectif, leur demandes -tu de copier le classement réalisé collectivement ou fais-tu simplement une affiche?
    Je te remercie pour ton travail qui vient enrichir et varier ma pratique…

    • Bonjour Nolaurema
      Ma trace écrite est une leçon à manipuler (V1 dans l’article METHODOC). Les CM2 l’ayant déjà faite sur le champ lexical MANGER, ils ont simplement ajouté les accordéons du champ lexical d’HABITER. On a simplement coloré les 4 mots génériques de couleur pour distinguer les 2 champs. Les CM1 n’ont en revanche que sur le champ lexical HABITER. On a mis 4 génériques : métier (architecte, agent immo, charpentier…), habitant (colocataire, propriétaire..), habitation (villa, appartement…), et matière (métal, bois, brique…).

      J’ai également l’affichage de la fleur en classe : je mettrai la photo lundi dans l’article.

  2. Merci Lala.
    Je veux bien voir la photo à l’occasion.
    Sauf erreur de ma part, la leçon n’est plus accessible.
    Merci encore pour ta réponse.

  3. Merci pour ces partages! Je viens de voir cette méthode d’enseignement du vocabulaire et je me lancerai bien à la rentrée. Aurais-tu les documents concernant le mot construire?

  4. Merci pour ce partage et pour tout ton travail sur ce blog! Je me lance dans cette aventure « un mot, des mots », j’adore!!!

  5. Merci pour ton partage et tes idées! Je me lance sur le projet maisons du monde.
    Sauf erreur je n’ai pas accès aux séances : chaud/froid et construire.

  6. Bonjour,
    je renouvelle l’enseignement du vocabulaire de cette façon là, les élèves accrochent et les progrès sont là!
    Par contre je n’arrive pas à accéder à la fiche séquence « chaud/froid » (à la gamme de vocabulaire oui). Comment est-il possible de l’avoir?

    Merci pour ce beau travail! Caroline.

  7. Bonjour,
    je prépare la période 3 et nous n’avons pas accès à la fiche de préparation du mot Construire, juste une capture d’écran, est-il possible de l’avoir?

    J’ai changé ma méthode en utilisant une fleur de vocabulaire construite avec les élèves pour chaque mot, elle est réalisée sur le cahier de leçon et en affichage dans la classe, les élèves adorent!
    A l’occasion je peux envoyer une photo.

    Caroline, une fervente admiratrice!

  8. Bonjour! Merci pour tout ce travail! J’ai découvert cette année le travail autour du mot en vocabulaire mais j’avais du mal à rebondir pour les leçons avec tout ça ce sera plus facile. Aurais tu par hasard les documents manquants comme la fiche et les exos pour le mot « rire »?
    Merci encore

  9. Bonjour,
    Remplaçante cette année, j’ai trouvé vos fiches très pratiques pour pratiquer de manière ludique du vocabulaire.
    Je me pose cependant une question à propos des termes génériques sur le mot voyager. Je n’arrive pas à trouver un terme satisfaisant pour la dernière série, pouvez-vous m’éclairer?
    Je vous remercie

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.