soutien : être élève

Soutien "être organisé"

Dans le cadre du soutien, je reçois quelques élèves qui ont beaucoup de mal à s’organiser. J’ai ainsi remarqué que :

– les feuilles ont disparu ou ne sont jamais/pas collées
– les devoirs ne sont pas faits ou ne sont tout simplement pas écrits
– les cahiers sont systématiquement oubliés…
– ils sont très lents…

Aussi, nous allons travailler sur plusieurs objectifs pour les aider à devenir « élève ». Notre travail portera donc sur des objectifs simples dont voici les premières séances :

→ je sais tenir mon cahier de texte

Soutien "être élève"

→ je sais tenir mon agenda

Soutien "être élève"

→ je fais mon cartable

Soutien "être élève"

→ je fais mes devoirs de façon organisée

L’élève colle les images des devoirs qu’il doit faire chaque soir, un peu comme un pense-bête.. Ce travail n’est possible que si les devoirs sont ritualisés c’est à dire qu’on retrouve les mêmes devoirs chaque jour de la semaine (comme la dictée le vendredi qu’on peut travailler du week-end au jeudi soir, le texte à lire pour le lundi, les leçons en culture humaniste..etc)

Soutien "être élève"

→ je contrôle ma vitesse de travail. J’ai trouvé cette idée chez Documents Liens pour la classe. Je l’ai modifiée et remise à ma sauce. Je trouvais important que l’élève puisse s’améliorer en s’approchant le plus du bon rythme de travail…Les couleurs des pastilles seront décidées avec les élèves. On collera les gommettes sur la fiche 1 (réveil) lors du soutien.

Soutien "être élève"

Soutien "être élève"

 Soutien "être élève"

7 commentaires à propos de “soutien : être élève”

  1. Commentaires transférés :
    1/ beameline Lundi 15 Octobre 2012 à 13:02
    super tes docs ! si avec ca ils oublient encore des choses …..

    2/ Lala78 Lundi 15 Octobre 2012 à 18:09
    Merci Beameline
    Reste la motivation des élèves et là c’est plus difficile!!!

    3/ chabadou Dimanche 21 Octobre 2012 à 22:05
    C’est une bonne idée ces fiches et de les travailler au moment de l’aide personnalisée !!!

    4/ Lala78 Dimanche 21 Octobre 2012 à 23:35
    Merci Chabadou, je viens de poster la dernière…

    5/ beameline Lundi 22 Octobre 2012 à 20:45
    j’aime bien le controle de la vitese du travail, très parlant !!

    6/ Lala78 Lundi 22 Octobre 2012 à 20:56
    Merci Beameline, ça marche pas mal, j’ai testé au soutien aujourd’hui et sur une activité!!
    On poursuit demain. Bilan à la fin de la semaine…

    7/ dixmois Dimanche 28 Octobre 2012 à 07:33
    Merci pour ces docs!

    8/ Lala78 Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:54
    Coucou dixmois
    J’en profite pour faire un petit bilan sur la fiche vitesse de travail
    Elle a super bien marché!! Ils avaient choisi vert pour l’escargot, jaune pour la tortue, bleu pour le chat et rouge pour le lièvre.. Ils ont tout fait pour être dans le bleu pour chaque activité testée tout au long de journée et ils ont réussi, comme quoi!!!!
    On continuera ainsi chaque semaine…

    9/ Alexxye Dimanche 28 Octobre 2012 à 10:59
    Elle est top ta fiche « vitesse de travail » !
    Tu ne t’en sers pas qu’en soutien de ce que je comprends. Quand prends-tu le temps de la remplir avec les élèves ?

    10/ Lala78 Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:31
    J’ai actuellement 2 élèves très lents et désorganisés. Après chaque activité (EDL, Maths, avantet après la récrée, matin et après-midi…), ils me demandent avec quelle couleur, ils peuvent colorier la pastille. Nous avons choisi les couleurs ensemble en soutien quand je leur ai présenté le document. La fiche est donc sur la table toute la journée. A la fin de la semaine, selon les couleurs obtenues, on fait une moyenne et on entoure l’animal concerné. Mais ils savent déjà pour chaque activité si ils sont plutôt tortue, escargot, lièvre ou chat…

    11/ cassandine Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:23
    merci pour ces belles idées

    12/ Lala78 Dimanche 11 Novembre 2012 à 11:08
    Merci Cassandine à bientôt

    13/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 15:18
    Coucou, tu vois je reviens ici grace à ta mini leçon, et je e rends compte que je n’utilise pas l’aide perso pour ce genre de chose, alors que ça serait grandement utile. Alors je me dis que l’an prochain, je garde les classeurs, mais que cette heure d’APC et bien sera consacrée à toute cette méthodo!

    Merci lala! (ps et hs: tu peux me renvoyer les titres de mini leçons sur lesquelles je dois travailler? je vais m’y mettre dans la soirée…)

    14/ Stéphanie02 Dimanche 19 Mai 2013 à 13:05
    Ils sont géniaux ces documents, je vais justement prendre des élèves en soutien pour cette dernière période, car ils ont beaucoup de mal à s’organiser.
    Donc un énorme merci 🙂

    15/ Lala78 Lundi 20 Mai 2013 à 16:24
    Merci Stephanie02 , j’espère qu’ils seront utiles.

    16/ Nath78 Jeudi 19 Septembre 2013 à 15:50
    Merci pour l’idée de la vitesse de travail, je voulais commencer les APC sur ce thème justement…

    17/ rigolett Mardi 21 Janvier 2014 à 07:06
    Merci Lala, je vais certainement utiliser ton travail dès aujourd’hui!!!

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.