SOUS-MAIN DYS

SOUS-MAIN DYS

J’ai longtemps cherché un sous-main  pour mon élève DYS. Ses difficultés se situent principalement en étude de la langue et surtout en conjugaison. Il y a beaucoup de sous-main sur la toile, tous très bien faits mais peu d’entre eux ne vont lui convenir. Je me suis donc appropriée celui de Bruce Demaugé dont le blog n’est plus à présenter : Petit abécédaire de l’école.

J’aime :

– sa ligne avec les modèles de lettres en majuscule

– son tableau des homonymes

– sa partie sur les types de phrases

Ce que j’ai ajouté :

– une police adaptée (j’utilise OPENDYS)

– des couleurs qui correspondent à notre utilisation en classe : par exemple, les homonymes sont colorés en fonction de leur classe grammaticale

– certaines affiches très visuelles des tikis  : je vous renvoie vers leur créateur Trois Plumes sur son blog les clés de la classe.

– des cibles colorées en conjugaison,  avec les terminaisons en fonction des groupes de verbes (je ne suis pas encore sûre pour ce principe, le mieux est de le tester en classe)

SOUS-MAIN DYS

 Je remercie Trois Plumes de me permettre de publier ce sous-main sur mon blog.

le sous-main transformé en cartes d’accompagnement (clic)

11 commentaires à propos de “SOUS-MAIN DYS”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Pauline78 Lundi 3 Novembre 2014 à 17:44
    ça bosse, ça bosse !
    J’espère que les vacs se sont bien passées avec ce soleil de fou! glasses
    Et c’est reparti pour 7 semaines…
    Bon courage dame Lala

    2/ Lala78 Je te tel

    3/ enclasse Vendredi 3 Avril à 20:47
    Bonjour, je voudrai savoir si ton élève dys utilise bien son sous-main car j’ai hésité à en faire pour mes élèves dys. En effet, il me semble, à priori, que les troubles dys rendent difficile l’utilisation d’un tel support. Donc, si mes idées préconçues sont erronées, je leur offrirait un sous-main sur mesure. Merci de bien vouloir partager ton expérience !
    Bon week-end!

    4/ serialkiki Mercredi 8 Avril à 09:21
    Pour répondre à enclasse ( ou d’autres qui se poseront la question ;), c’est important de distinguer les différents « dys », un petit dyspraxique visuo-spatial sera incapable de traiter ce genre de documents, la base étant quand même des documents aérés…

    merci pour ce site plein d’idées…

    5/ enclasse Mercredi 8 Avril à 13:57
    Merci Serialkiki d’avoir pris le temps de répondre à ma question.

    6/ Lala78 Mercredi 8 Avril à 15:27
    Oups, je suis passée à côté de vos messages…

    Le sous-main est utile pour mon élève Dys, à la condition qu’il soit accompagné…. Comme dit serialkiki, tout dépend de l’enfant et du trouble… Pour mon élève, il en est parfaitement capable…S’il ne l’utilise pas suffisamment, c’est pour des raisons de motivation….

    Encore une fois, il est possible que mon outil ne soit pas adapté à un autre élève..

    Merci pour vos messages ^^

    7/ Savary Evelyne Lundi 4 Mai à 22:04
    Bonjour,
    Votre sous-main serait utile pour une de mes élèves. Est-il possible d’obtenir une version à télécharger du type PDF car j’ai essayé de l’imprimer mais l’écriture n’est pas très lisible.
    Merci pour votre réponse.
    Meilleurs messages
    E. Savary

    8/ Lala78 Lundi 4 Mai à 22:26
    Bonsoir Evelyne
    Le lien ne fonctionnait plus pour le téléchargement. Normalement, c’est réparé en cliquant dessus.

    Sinon, contactez-moi (via CONTACT) et je vous l’envoie en pdf par mail.
    A bientôt
    lala

  2. Merci beaucoup! Je trouve l’idée des cibles de conjugaison très intéressante. Je vais certainement m’en inspirer pour créer un affichage collectif.

  3. Bonjour Merci pour tous ces partages et en particulier pour ce sous-main.
    Je vais l’utiliser pour une partie de mes élèves de CM2, non dys mais en très grande difficulté. Il correspond bien à ce dont ils on besoin!

  4. bonjour,
    je vous remercie pour ce beau travail, mais le lien ne fonctionne plus ainsi que celui des cartes pour les dys. pourriez vous me retourner par mail.
    ma fille est dys est adore vos créations.

    merci+++

  5. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre outil que j’utiliserai avec tous les élèves.
    Je remplacerai certainement les explications sur les types de phrases par les tables de multiplication… A moins que je sois passée à côté du sous-main de mathématiques sur votre site.
    Merci pour votre partage.

  6. Rétroliens : Ton sous-main de Français niveau lycée – Maman Tornade

Répondre à Siena Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.