L’étude de la langue autrement

L'étude de la langue autrement...

Ce matin, j’ai assisté à une conférence très intéressante sur l’enseignement de la grammaire. En voici un petit résumé …qui  pourrait bousculer nos idées ou même notre façon d’enseigner !

1/ Un constat :

Nous avons tous appris la grammaire selon deux axes principaux :

– l’axe sémantique où l’on répond à des questions pour trouver les fonctions des mots (quoi, qui, où, quand, à quoi, comment…)

– l’axe « structural » où l’on cherche les groupes de mots déplaçables, supprimables…

→ L’exemple « Cet éléphant pèse une tonne«  montre qu’il est bien difficile de se fabriquer des modèles d’apprentissage surtout quand il y a un maximum d »exceptions. Ici une tonne est complément circonstanciel « de poids ». (oui, oui, ça existe !!) Et bien qu’il soit complément circonstanciel, il n’est pas supprimable.

→ Dans l’exemple « Le renard chasse la nuit. » L’analyse montre que « la nuit » est bien un complément déplaçable qui répond à la question QUAND. Pourtant, si on se place sur un point de vue poétique, on pourrait dire aussi que La nuit est chassée par la renard. Auquel cas, le complément « la nuit » n’est plus un complément circonstanciel mais un complément d’objet direct. Vous me suivez ?

2/ Redéfinir les notions à apprendre ?

♣ au coeur même des apprentissages

– La notion de complément circonstanciel est plus complexe qu’il n’y paraît et il ne peut être défini comme un complément supprimable, déplaçable car non essentiel. On nous conseille de ne plus aborder le critère de suppression.

– Est-il important de leur apprendre la terminologie QUALIFICATIF de l’adjectif? Non, c’est inutile.

– Les fonctions s’articulent selon des compléments qui se rapportent au verbe, au nom. On parlera de compléments du verbe ou compléments de phrase et non plus de compléments essentiels ou non.

– Il en est de même pour la notion de GENRE.

Peut-on affirmer qu’un nom est féminin parce qu’il prend un e ? Alors, que pensez-vous du mot (une) fourmi ? un nom ne varie pas en genre, il est du genre masculin ou féminin.

Peut-on donner le masculin du nom chèvre? ou le féminin de mouton ? (dixit un exercice de manuel scolaire)

Pour le genre en nombre, c’est plus régulier. Les noms prennent des s et les verbes des ent. Ce n’est pas la peine d’apprendre toutes les exceptions (et parfois même des exceptions dans les exceptions) comme le x de hibou… Au fil de leurs découvertes, les élèves comprendront que certains noms prennent des x, comme certains verbes d’ailleurs.

Il faut leur enseigner des règles simples avec des savoirs-faire et surtout mesurer la pertinence de certains exercices proposés dans les manuels.

♣ une programmation « spiralaire »

Il s’agit ici de se répartir les savoirs et savoir-faire du CP au CM2.  Il faut pratiquer une pédagogie avec « effet d’empilement des connaissances » année après année. Il faut se transmettre les connaissances et les astuces déployées entre enseignants d’une même école.

De même, on ne fera plus de la conjugaison puis de la grammaire puis de l’orthographe de façon distincte où le travail sur les GN par exemple est « éclaté » dans les différentes matières alors qu’il est essentiel de travailler les notions de fonction, constituants ou d’accord dans le GN ensemble. L’étude de la langue forme un tout. (là, je me disais : merci Madame PICOT)

3/ Comment enseigner l’EDL ?

◊ Au niveau des activités

– Ritualiser les notions (dictée quotidienne, analyse de phrases, écriture quotidienne sans forcément la corriger) (là, je pensais au cahier de l’écrivain ou bien aux dictées flash)

– L’automatisation (petite pensée pour Mélimélune et Mallory qui nous présentent la pédagogie explicite ou même l’excellente méthode de Madame PICOT)

– les ateliers (jeux surréalistes, programme de construction de phrases, la relecture de productions à 2, les jeux de l’oie conjugaison, les ateliers lecture, les ateliers d’écriture, les oulipo).. Je pensais à vous mes chers eklaprofs !!! hi hi hi

Du côté des élèves

Ceux-ci doivent :

– Réfléchir sur l’outil plutôt qu’au contenu de l’énoncé (autrement dit considérer le code et non le message en changeant de point de vue)

– Envisager la langue dans son quotidien comme un terrain d’enquête

– Retenir (simplifier les traces écrites, enlever les exceptions, s’appuyer sur des indices oraux)

– prendre du recul, se décentrer de l’activité. Par exemple, il faut attendre quelques jours pour les faire se relire après une production écrite. De même, il est important qu’ils puissent faire ce travail à deux, ce décentrage n’en est que facilité. Le travail sur les familles de mots est un excellent appui pour améliorer l’orthographe lexicale.

4/ Et la place de l’enseignant ?

L’enseignant doit être modélisant (pas de posture omnisciente) c’est à dire qu’il doit  expliciter les raisonnements. (j’ai encore pensé à Mélimélune et Mallory avec la pédagogie explicite.)

Il doit se mettre en retrait (laisser les élèves verbaliser ou justifier des procédures). Il  doit arrêter d’avoir une attitude de validation ou non.

Il apporte des savoirs en les synthétisant mais il peut se tromper et chercher avec ses élèves…

5/ Structure d’une séance de « rêve »

– contextualiser

– poser le problème

– proposer un corpus pour réfléchir

– faire manipuler

– mettre en commun

– appliquer

– synthétiser

– entraîner

– transférer

– automatiser…

Ressources : Conférence de Madame Beaumanoir

Certains manuels ont été cités comme étant nuls ! , d’autres comme étant pas trop mal … hi hi hi

C’est tout…. pour aujourd’hui 

 

Une réponse à “L’étude de la langue autrement”

  1. Commentaires transférés de l’ancien blog :
    1/ Mélimélune Samedi 20 Avril 2013 à 17:14
    Ouf ! Et ben ! Y’en a des choses intéressantes dans cette conférence ! Merci de nous l’avoir racontée. Je suis tout à faut d’accord avec les liens que tu fais.
    Ps : à noter, la dictée flash peut être le support d’une analyse grammaticale qotidienne.

    2/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 17:20
    c’est exactement ce que je pensais..on fait une petite dictée flash et on analyse à la fois les erreurs et/ou les fonctions et/ou les natures = notre fameuse dictée explicite !

    3/ Mélimélune Samedi 20 Avril 2013 à 17:22
    Ouaip ! C’est pour ça qu’il faudra peut-être modifier un peu les textes parce que les phrases ne s’y prêtent peut-être pas très bien.

    4/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 17:27
    La dictée flash ne reprend pas forcément les mêmes phrases, non? ça peut-être les mêmes notions grammaticales, certains mots … de toutes les façons, ça doit coller aux 3 groupes de niveau…

    5/ Mélimélune Samedi 20 Avril 2013 à 17:38
    Non, effectivement, les phrases sont modifiées… Mais bon… On verra en travaillant dessus. Je suis bien contente de faire ça avec toi !

    6/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 17:39
    et moi encore plus

    7/ Mélimélune Samedi 20 Avril 2013 à 17:40
    Bon, je te renvoie un ptit mail…

    8/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 17:42
    Ouiiiiiiii

    9/ Isac Samedi 20 Avril 2013 à 17:47
    Bonjour,
    votre article m’interpelle terriblement, car je suis en perpétuelle réflexion concernant l’étude de la grammaire.

    J’ai (presque) abandonné l’usage du mot QUALIFICATIF pour les adjectifs, ouf !

    Mais ce que vous écrivez au sujet des CC me laisse songeuse… Je vais faire des recherches ; mais je pense que les critères que nous utilisons actuellement sont clairs et pratiques pour l’école primaire. Ma foi, ceux qui feront des hautes études littéraires apprendront les nuances plus tard…

    En tout cas, cet article est très intéressants : MERCI de nous l’avoir proposé !

    10/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 17:51
    Oui, il y a beaucoup de choses qui en effet destabilisent. Pour ma part, il n’est pas rare que je me pose sans cesse des questions sur telle ou telle fonction, ah la logique grammaticale de la langue française !!!… Ces discussions animent la salle des maîtres et ce n’est pas prêt de s’arrêter …Merci Isac.

    11/ sanleane Samedi 20 Avril 2013 à 18:32
    Je me retrouve bien dans ce résumé (merci Mme Picot en grande partie).

    Pour la dictée flash, la phrase me sert également de support pour l’analyse tout d’abord de la nature des mots, puis de la fonction. Avec mes CE1/CE2, je n’ai qu’une phrase de dictée flash cette année. Mais même les années où c’est un peu plus, je procède de même. C’est un rituel qui passe bien, c’est maintenant quand même très rapide, et avec le TBI, je n’ai que des volontaires ;).

    12/ Véro 34 Samedi 20 Avril 2013 à 19:05
    Merci à tous vos partages. Grâce à vos blogs, j’ai modifié ma pédagogie.

    Cette année, j’ai pris conscience du bénéfice des rituels et j’ai découvert la méthode de Mme Picot…un vrai bonheur.

    13/ LiLoOO95 Samedi 20 Avril 2013 à 21:42
    Ah quelle belle conférence alors!
    Je vais vraiment pratiquer Picot l’année prochaine, et peut être aurai-je un ce2/cm1.
    Bref, cette dame qui a fait la conférence a t-elle écrit un livre???
    Merci lala!

    14/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 21:47
    Coucou LiloO,
    Elle est professeur de lettres, voici un lien pour retrouver sa conférence

    http://www.ien-chanteloup.ac-versailles.fr/index.php/maitrise-de-la-langue.html

    15/ Lala78 Samedi 20 Avril 2013 à 21:49
    Merci Sanléane pour ton retour de pratique…

    Sis la bienvenue Vero34

    16/ Farfa Samedi 20 Avril 2013 à 22:25
    Super article effectivement! Grand merci Lala!

    Ici je pratique la dictée flash ou réflexive ou… on lui donne le nom qu’on veut au final!

    Tous les jeudis et vendredis, les élèves arrivent à 8h30 sortent leur ardoise. Une phrase est dictée (en utilisant une partie des mots à apprendre), plus ou moins longue.

    Par 2, ils doivent se relire et essayer de se corriger. Pendant ce temps, je passe et j’observe toutes les erreurs possibles.

    Au tableau, je note la phrase avec toutes les erreurs que j’ai relevées (ou j’en invente si je veux revenir sur une règle en particulier). Ensuite, les élèves lèvent la main pour corriger avec une obligation absolue: énoncer la règle d’orthographe nécessaire pour la correction.
    Les autres se corrigent s’ils ont fait l’erreur.
    Ensuite c’est très ritualisé: le jeudi on analyse la phrase en fonction des natures de mots, le vendredi on analyse la phrase en fonction des fonctions grammaticales.
    Cela marche vraiment très très bien!

    17/ Lala78 Dimanche 21 Avril 2013 à 12:50
    C’est comme ça que je vais travailler l’an prochain… et comme je ferai les dictées…tout sera lié.. c’est plus facile… merci Farfa

    18/ Farfa Dimanche 21 Avril 2013 à 13:24 Oui j’ai vu que tu utiliserais les dictees de Meli et qu’une belle collaboration debute entre vous! C’est top! Et vous ne serez pas decu de ce fonctionnement! Je signe et je continue de mon cote également!

    19/ Lala78 Dimanche 21 Avril 2013 à 22:16
    Tu vas nous coacher !!

    20/ plume78 Dimanche 21 Avril 2013 à 22:32
    hi, hi, je connais ta circo 😉

    21/ Farfa Lundi 22 Avril 2013 à 07:47
    Oh vous coacher c’est un grand mot! Je pense que je vais vous lire et vous suivre pour améliorer ma pratique surtout!

    22/ sandra70 Lundi 22 Avril 2013 à 14:42
    Merci beaucoup pour ce partage !! En te lisant, je rêve d’améliorer ma pratique …

    23/ Lala78 Lundi 22 Avril 2013 à 21:44
    Merci pour ton p’tit com sandra70

    25/ chabadou Mercredi 24 Avril 2013 à 10:41
    Merci Lala pour cet article ça complète bien une conférence que j’ai eu sur l’enseignement de l’orthographe avec Danièle Cogis et du coup j’ai acheté le livre « comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? » et j’ai l’impression qu’il est dans la même optique que la conférence que tu as eu ! Je vais me pencher la dessus pour le jour où j’aurai ma classe ^^

    26/ plume78 Mercredi 24 Avril 2013 à 16:03
    Non, je ne pense pas mais nous avions aussi cette anim programmée en coomun en janvier qui a été annulée pour cause de neige
    Dans votre circo, elle a été reportée, chez nous…rien 🙁
    …tu bosses où ?

    27/ Lala78 Mercredi 24 Avril 2013 à 21:23
    C’est la circo de Viroflay…après je dirai si tu m’envoies un MP.

    28/ classeurdecole Mercredi 24 Avril 2013 à 21:54 Hmmm…je suis en train d’intégrer une carte mentale !!! Pour résumer ce qui a été observé, déduit de l’étude des docs !

    29/ Lala78 Mercredi 24 Avril 2013 à 23:14
    Coucou Chabadou, merci pour ton petit com…

    classeur d’école : oui, je viens d’aller voir, elle est très réussie, très belle !

    30/ classeurdecole Jeudi 25 Avril 2013 à 09:26 Ahah ! Ya un sacré bug avec ma tablette ! Jte rassure, ce commentaire doublon n’est pas du harcèlement LOL !! J’ai l’impression que chaque fois que je rafraichis ma page, le commentaire se colle dans l’article !? Bizarre… Passons…
    Maintenant que jsuis là jvais faire un vrai commentaire : 1/ j’aimerais bien avoir des anims pédas comme celles -ci ! 2/ merci pour cette réflexion utile 3/ bon et du coup…que fait-on de ces compléments coquins ?
    Sinon, Mme Picot sauve la vie de mes élèves qui, déjà, aiment la grammaire !

    31/ Farfa Jeudi 25 Avril 2013 à 09:42
    Lala, tu sais ce que je viens de faire? Mais à l’écrit bien sûr… Une fiche de prep en carte mentale!!! C’est top!

    32/ Lala78 Jeudi 25 Avril 2013 à 20:19
    Alors, alors, raconte, je file voir chez toi.. peut-être que tu en parles…

    33/ Lala78 Jeudi 25 Avril 2013 à 20:25
    Coucou classeur d’école : je crois qu’on peut soulever le problème dans les recherches avec les élèves tout en évitant de les donner dans les exercices + les leçons…Madame Beaumanoir précisait (et c’est la même chose ici) qu’on devait éviter les exceptions dans les leçons mais que de toutes les façons, les élèves devaient comprendre par eux-même en recontrant les cas particuliers dans les écrits, etc… « Le savoir s’empile » avec des choses plus facile puis se complexifie au fur et à mesure en allant vers le CM2 voire le collègue.

    34/ Mecarson Vendredi 26 Avril 2013 à 10:11
    c’est vraiment passionnant, merci pour toutes ces idées!

    35/ Farfa Vendredi 26 Avril 2013 à 10:30
    Je la termine et je la mets en ligne Lala!

    36/ cri_cri Samedi 27 Avril 2013 à 08:38
    bonjour,
    ton article est très intéressant! Pourquoi j’ai pas droit à des conférences aussi utiles?
    Une petite question : c’est quoi les « oulipo »?

    C’est vraiment top que tous vos blogs existent, cela nous permet d’échanger vraiment et de découvrir des tas de choses nouvelles, très intéressantes. c’est top de pouvoir confronter nos façons de faire…..Quand j’avais des cm1 ( j’ai des ce1 pour la seconde année), on abordait la dictée de façon différente à chaque période : dictée frigo, copie différée, dictée négogiée…..et je trouvais cela très riche.

    Faut que je me plonge dans la lecture chez Mélimélune et Mallory ( mais j’ai carrément pas le temps en ce moment)…..

    Merci de nous avoir résumé cette conférence

    37/ lily03 Samedi 27 Avril 2013 à 10:31
    Waouw, merci pour ce boulot et ce partage.

    En fait je me rends compte que j’ai tout faux ou presque…je fais des traces écrites avec les exceptions, je distingue les séances de conjugaison et de grammaire, oh la la, je vais en avoir du boulot cet été !!!
    Est-ce que tu as souvenir de titres de manuels dont ils ont fortement déconséillé l’utilisation ou au contraire ceux à privilégier? J’utilise Outils pour le français , pas bien ?
    Encore merci pour tout ce que tu fais.

    38/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 11:36
    Elle a cité Interligne et cleo comme étant pas mal !! et discriminé tous les livres qui avaient le mot »MOT » + le bled… (qualité des exercices, leçon donnée dès le départ d’où selon elle aucune lgique de recherche !) Bon, après, tu trouves ton compte dans tout ce que tu veux, selon ton entrée pédagogique.. ce n’est l’avis que d’une seule personne…

    39/ lily03 Samedi 27 Avril 2013 à 12:17
    C’est vrai qu’Interligne j’aime bien, je pioche souvent des situations de départ et des exercices.
    Il faut que je me commande la méthode Picot dont tu m’as parlée.

    40/ lamaitresseaime Dimanche 28 Avril 2013 à 08:13
    Merci Lala pour ce super article très intéressant et complet, merci pour l’éclairage de vos pratiques toujours très enrichissant.

    41/ Lala78 Dimanche 28 Avril 2013 à 10:18
    Merciiiiiiiii la maitresseaime travaille bien, hi hi hi

    42/ delfynus Samedi 4 Mai 2013 à 17:04
    Tu ne nous fais pas la liste des manuels nuls??? hihihihih

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.