H0 : Périodes et sources historiques

H0 : Périodes et sources historiques

Voici ma première séance d’histoire.  Ces documents sont toujours élaborés à partir de la trame de classeurdecole que je remercie encore.  Il s’agit d’une « situation problème » sur les grandes périodes de notre histoire vues à travers les sources historiques. Je vais pouvoir revoir la frise historique et montrer aux élèves comment notre histoire se construit.

Vous trouverez ci-dessous le document d’appui pour les élèves (+ son corrigé) et la trace écrite qui l’accompagne.

H0 : Périodes et sources historiques     H0 : Périodes et sources historiques

 Les périodes seront coloriées selon un code couleur défini par les élèves. Les traces écrites du Moyen Âge et des temps modernes seront imprimées sur un papier selon ce code couleur.

→ Je proposerai à mes élèves en fin de séance la fiche de lutin Bazar sur le travail de l’archéologue.

H0 : Périodes et sources historiques

 * * * * *

Cette séance est également un préambule des dictées et du travail mené en histoire de l’art.

Les autres traces écrites sont !

10 commentaires à propos de “H0 : Périodes et sources historiques”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Cassandine Dimanche 25 Août 2013 à 09:10
    Merci, grâce à vous je vais pouvoir aborder les grandes périodes sous un nouvel angle

    2/ mims67 Dimanche 25 Août 2013 à 09:33
    waow ! super !
    Je m’en vais m’inspirer de tout ça !
    Merci pour le partage !

    3/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 10:00
    Merci

    Attention : je viens de corriger la fiche (décallage dans le titre) et j’ai ajouté les images à la fin pour qu’ils puissent les manipuler lors des tris.

    4/ alicecycle3 Dimanche 25 Août 2013 à 10:20
    Coucou Lala et bravo pour ce joli travail. J’ai cependant une petite remarque : il me semble que tu as mis la « dame à la capuche » (débuts de l’art) dans l’Antiquité, or je la placerais plutôt dans la Préhistoire… Biz bon dimanche

    5/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 10:27
    zut zut, je regarde et je corrige merci alice

    6/ classeurdecole Dimanche 25 Août 2013 à 10:40
    ah ben zut alors ! si j’étais restée connectée un peu plus hier, j’aurais été la première à commenter, mais je dormais

    Bon, en plus je venais voir le doc, et il ne revient que ds 5 minutes ! ah ben bravo madame
    à ds 5 minutes alors !

    7/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 10:42
    ça y est, j’ai corrigé, j’ai fini à 1h 20 ! je ne voyais plus rien ! et t’étais plus là pour ma pause quand j’ai vu ton passage !

    8/ alicecycle3 Dimanche 25 Août 2013 à 10:44
    bravo quelle réactivité ! Comme toi je veux souvent boucler avant d’aller me coucher, je comprends !!!

    9/ classeurdecole Dimanche 25 Août 2013 à 10:45
    Génial ! voilà ce qu’il me manquait l’année dernière pour commencer l’année en histoire ! tip top 😉

    10/ Lala78 Dimanche 25 Août 2013 à 10:48
    Merci classeurdecole, fais-moi plaisir, reviens vite en cycle 3, je t’attends !

    11/ Ailleurs Dimanche 25 Août 2013 à 11:02
    Waou Lala ! Encore une fois, nickel ! Je m’en inspirerais bien pour mes CE2…
    Je réfléchis…

    12/ jennychampagne Dimanche 25 Août 2013 à 11:06
    Super boulot !

    J’ai préparé aussi de nombreuses fiches avec la trame de classeur d’école. Je vais les mettre en ligne dans la journée.

    13/ Eilathan29 Dimanche 25 Août 2013 à 11:43
    Merci beaucoup pour ce beau travail… sur l’école nous utilisons une programmation spiralaire mais nous commençons toujours l’année par lafrise et les périodes.. J’aime beaucoup ta façon d’aborder le sujet. Je cherchais quelque chose de différent pour cette année et voilà

    Merci beaucoup

    14/ classeurdecole Dimanche 25 Août 2013 à 14:08
    @ Jennychampagne : est-ce que je pourrai te mettre ds mon « sommaire-récap » des traces écrites en histoire ?

    15/ louloutix Dimanche 25 Août 2013 à 14:16
    Merci beaucoup ; ton travail en histoire est super!!!

    16/ LiLoOO95 Lundi 26 Août 2013 à 13:55
    Tu travailles tard!
    Mais ton boulot est génial?
    PEux tu, si tu as le temps hein, nous dire comment tu vas travailler cette séance? Groupes etc???
    Je garde ton idée, ça me permettra de faire cette séance autrement aussi!

    Par contre, sais tu si la frise que tu mets en haut existe en grand format? car j’en cherche une à construire avec les élèves, sur laquelle ils colleront des figures emblématiques des périodes
    Merci Lala!

    17/ Lala78 Lundi 26 Août 2013 à 22:13
    Coucou liloO
    Oui, les élèves seront en groupe comme pour les situations problèmes. Ils auront les images des sources à classer. Les périodes auront déjà été nommées. Pour la correction sur la classification des sources, je sors la frise géante de Jean-Luc et on intégrera les images sous la frise. On met la couleur dans la mini-frise de la fiche « trace écrite », on écrit la trace écrite et voilà .. La frise restera au-dessus du tableau. Je t’ai envoyée la frise géante, l’as-tu reçue ?

    19/ LiLoOO95 Mardi 27 Août 2013 à 13:27
    Merci Lala pour cette réponse!

    J’ai recu la frise je te remercie!

    20/ jennychampagne Mardi 27 Août 2013 à 18:03
    @classeur d’école : bien sûr, j’en serai ravie

    21/ maitresseLN Samedi 31 Août 2013 à 16:37
    bonjour,
    je trouve cette façon de travailler vraiment interessante et claire,

    tu penses donner une image couleur à chaque éleve de l’évènement important et des personnages de la période ou tu vas leur donner la fiche comme tu nous la montre directement et les élèves copieront la trace écrite dans la case prévue à cet éffet?

    Par contre, dans ta trace écrite, tu ne parles que de la préhistoire qui a duré des millions d’années, tu ne vas pas détailler les autres périodes en indiquant la date de début et de fin pour chacune ?

    22/ Lala78 Samedi 31 Août 2013 à 20:33
    Bonjour maitresse LN

    Je ne pense pas pouvoir fournir la trace couleur (on verra si les parents peuvent photocopier ou imprimer, j’en saurai plus à la réunion). Par contre, je veux l’imprimer sur papier couleur en fonction de la couleur choisie par période.

    Pour HO, c’est bien une récap des périodes et un travail sur les sources. Je ne reprécise pas les dates dans la traces, on en voit un peu dans la petite frise. Je vais installer une grande frise pour alimenter ce point. Je redonnerai les dates à ce moment-là. Par contre, il me semble important de préciser que la préhistoire est longue, ce que la frise ne montre pas, n’étant pas à l’échelle.

    23/ maitresseLN Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:57
    merci pour tes précisions, c’est vrai que c’est difficile cette notion de temps, je n’ai pas encore eu le temps de faire une grande frise pour la classe,

    24/ delfynus Vendredi 13 Septembre 2013 à 23:29
    Je réfléchis ce week end à une adaptation en CE2 !!! MERCIIII Lala !

    25/ Lala78 Profil de Lala78 Samedi 14 Septembre 2013 à 11:53
    tu me diras, je ferai le lien.

    26/ fouziabl Mardi 24 Septembre 2013 à 15:41
    merci beaucoup pour le partage! tes idées sont géniales!

    27/ Lala78 Mardi 24 Septembre 2013 à 20:20
    merci fouziabl

    28/ alexandreone Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:26
    Bonjour,
    Je trouve super de partir de situation problèmes pour faire l’histoire, géographie et sciences mais j’ai du mal à trouver l’endroit pour faire les séquences et essayer de gagner du temps pour éviter que ce soit trop de temps de travail.
    As tu des séquences clés en main sur un manuel ou autres ?
    Merci

    29/ Lala78 Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:46
    Bonjour Alexandreone
    Je crois que je n’ai pas compris ta demande. Tu manques de temps et d’un lieu propice ?
    Pour ma part, je fais les séances dans la classe en 1 heure.
    Pour ce qui est des séquences clés en main, je n’en ai pas . Je les crée à partir des programmations que j’ai adaptées ou des ouvrages d’histoire à disposition dans la classe (Histoire/Géographie/histoire des arts Hachette, l’atelier d’histoire ou de gégraphie Scolavox, le Moyen Age MDI, les temps modernes MDI)
    J’espère t’avoir un peu aidé/renseigné et pour les situations-problèmes, il existe l’ouvrage :
    Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 d’Alain Dalongeville

    30/ alexandreone Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:20
    J’ai un double niveau et j’ai du mal à construire les séquences, chercher les documents et la bonne situation problème.

    C’est en fait le temps qui me manque pour faire tout cela.

    Je me posais la question si il existait un manuel qui reprend tout ca .

    Question en lien mais plus général: Que me conseillerais tu d’acheter comme bouquin avec un budget de 150 euros ( histoire, géographie , sciences, fr , maths) je suis t2 donc j’ai du mal à me décider je pense prendre quelques exemplaires d’interligne et de outils pour les maths mais aprés je sais pas trop quoi prendre d’autres qui pourrait m’aider merci.

    31/ classeurdecole Vendredi 29 Août 2014 à 21:24
    Coucou ma Lala ! je vais certainement me servir de ton fabuleux travail pour mon 1er remplacement cool mais dis-moi, tu n’as pas publié un article récent (cet été) sur la construction de la frise historique ? ou alors…je confonds avec les photos des cahiers de tes élèves ??!! jsais plus

    Je vais voir comment bidouiller un truc pour des CE2 (CE1/CE2) …mais je ne les ai pas longtemps …

    32/ Lala78 Vendredi 29 Août 2014 à 22:25
    Coucou
    je crois que c’est Mallory qui a fait une frise interactive, non ?
    Je réfléchis mais à part ma grande frise avec des couleurs spécifiques pour chaque période, je ne crois pas avoir fait autre chose… je te dis ^^

  2. Bonjour, toujours d’actualité cette séance zéro ! Merci beaucoup. J’ai une question concernant la trace écrite : qu’est-ce que les élèves écrivent sous l’image pour comprendre ? Merci, je reviendrai pour les séances suivantes 🙂

Répondre à sandrinet Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.