Fichier PICOT CM1-CM2

S

Voici les outils PICOT pour le CM1-CM2. Vous trouverez la version initiale et celle remaniée avec les consignes des programmes 2016 (exercices sur les fonctions grammaticales). Je n’ai pas modifié la conjugaison (l’impératif qui peut être travaillé sans être évalué par exemple, tout comme la proposition relative).

p1

Période 1 – programme 2016

p2

Période 2 – programme 2016

Capture d’écran 2015-08-11 à 08.56.28

Période 3 – programme 2016

P4

Période 4 – programme 2016

P5

Période 5 – programme 2016

(un grand merci à Glayeul pour son aide)

Attention :

  • Information sur lea.nathan.fr
  • Ce fichier ne peut être utilisé sans la méthode (achat sur canopé/sceren, Nathan ou lien ci-dessous) :

101 commentaires à propos de “Fichier PICOT CM1-CM2”

    • Bonjour jec herche a faire un emploi du temps ce2 cm1 si tu as je veux bien regarder pour m inspirer sur 4jrs et demi
      et peux tu me transmettre les fiches ce2 et cm1 stp merci

  1. Si tu le souhaites, j’ai déjà effectué ce travail pour ma classe cette année. Tu auras juste à le remettre en page à ta façon. N’hésite pas à demander.
    Bonne soirée.
    MP

  2. Bonjour Lala,
    comment vas-tu utiliser tes fiches? Tu donnes les fiches , tu les mets dans un porte-vues et les enfants font les exercices sur un cahier?
    Sur combien de jours comptes-tu utiliser la méthode?
    Merci Lala pour tes beaux documents.

  3. Bonsoir à tous

    * MP, j’ai déjà le document de Glayeul en word qui m’aide beaucoup.. Si c’est différent je veux bien.. As-tu fait une version dys ?
    * yourcaillette,
    je crois que ça pourrait intéresser Glayeul (cf message au dessus)
    * Floriline : je donne la fiche dès le lundi pour le texte et les 2 premiers exos faits dans le cahier d’EDL (cahier grand format). Le jour suivant, la fiche étant collée dans ce cahier, ils auront déjà les exos suivants.

    Je la travaille sur 4 jours (2 jours sur texte et 2 jours sur synthèse).
    Mon collègue qui me décharge fait l’une des journées, et moi 3.
    :Pleasure:

  4. Et bien si Glayeul est intéressée,tu peux lui donner mon mail , et je lui transfère tout , si ça peut l’aider (bon il faut savoir que j’ai amélioré mes docs en cours d’année et comme je repars sur une GS CP je suis pas revenue sur les premières semaines)

    Pour ce qui est du rythme, j’ai suivi scrupuleusement à deux trois détails près ce que préconise mme PIcot.

  5. J’ai tout retapé mais pas dans la même présentation: textes/exercices/synthèses/collectes. Je peux te les envoyer si ça t’intéresse.

  6. Bonjour lala
    Merci pour ce superbe travail.
    Serait-il possible d’avoir ta version modifiable? En effet j’aimerais modifier qq peu les exercices en fonction des conseils gentiment prodigués par Mme Picot qui n’hésite pas à répondre à chaque enseignant avec une clarté et une gentillesse! Tu utilises bien publisher pour ta mise en page?merci beaucoup pour ta réponse. Je te réitère mes remerciements.Samira

  7. Merci pour tout ce beau travail.
    Je vais certainement modifier un peu la mise en page car je préfère donner et récupérer les exercices (économie de photocopies !!!). Je plastifie les feuilles d’exercices que j’imprime en A5. Ces fiches sont en libre service sur la semaine puis récupérées. Il y en a une pour deux. J’ai fonctionné ainsi en CE2-CM2 cette année, et ça a très bien fonctionné.Je ne leur laisse que les textes.
    Merci encore pour tout ce boulot

  8. Coucou Lala, c’est encore moi !!!!
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable de ton travail??? Pour faire ma version économie de papier. :Wink:
    Si oui, je t’en remercie beaucoup, mais je comprendrai tout-à-fait ton non!!!
    Bravo encore pour ce boulot et merci pour ce partage. :Approve:

    Sam : quel est le blog de Mme Picot??

  9. Merci beaucoup pour ton travail ! J’ai tout tapé les exercices pour la méthode CM1-CM2 mais je n’avais pas fait la distinction des 2 niveaux. Je vais me servir de ton travail, merci, merci !

  10. Bonjour,tout d’abord j’aime beaucoup ton travail et te remercie pour le partage que tu fais…je suis très intéressée par cette méthode (je viens d’ailleurs de commander les livres pour les cm1 et les cm2 que je vais avoir l’an prochain) mais je me pose quand même quelques questions, notamment sur est-ce que je vais pouvoir adapter les synthèses au lutin mis en place dans mon école (qui ne laisse du coup pas beaucoup de place à une liberté péda un peu différente) puisque tout est bien rangée et ordonnée dans des pages….penses-tu que cela soit quand même possible?

  11. Merci beaucoup pour ce partage ! Cela fait 2 ans que je suis la méthode Picot et j’aime beaucoup. A la rentrée j’ai des CM1- CM2, je vais donc me servir de tes fiches exercices. Merci, merci !

  12. Un grand merci pour ce travail de qualité ! J’ai débuté avec la méthode Picot l’année dernière et j’ai vraiment pu apprécier les progrès chez mes élèves… J’aurai moi aussi un CM1-CM2 l’année prochaine et je ne savais pas comment j’allais pouvoir gérer cette méthode avec un cours double… Merci et bonnes vacances !

  13. Craie hative, annie, Derhanna et LN
    :THANK-YOU:

    Baboune: quand je suis arrivée il y a 3 ans au CM1, dans mon école actuelle, j’ai utilisé le lutin CE2 déjà crée qui suivait les élèves sur tout le cycle. Donc c’est possible. Je plaçais mes cartes mentales sur la leçon traditionnelle, :Wink:
    Ensuite, j’ai discuté et modifié peu à peu.. Je discute encore hein :Pleasure:
    surtout pour généraliser les TIKIS par exemple.. ce n’est pas gagné mais je m’y efforce :Happy-Grin:

  14. Merci pour ton travail partagé ! J’adore ton site que j’ai découvert récemment. Je vais me lancer à la rentrée avec Picot dans ma classe de CM1 CM2. Bravo pour toutes tes supers idées !

  15. Je suis trop jalouse quand je vois que les blogueuses arrivent à préparer jusqu’à … la 3ème période ici!!! Moi qui suis presque contente parce que j’ai presque préparé la période 1 dans presque toutes les matières pour presque tous les niveaux …
    Petit moment de découragement. Ça m’arrive parfois avec mes 6 niveaux. Mais heureusement on a des SuperLala !!
    Ouf!

  16. Bonjour Lala
    Merci pour tout ton partage!!! J’ai une petite remarque dans le fichier de la période 2 texte 7 tu as écris « Réécris » dans deux consignes alors que tu avais écris « Récris » dans le reste des documents. Le terme « récris » me fait douter mais apparemment il est acceptable autant que « réécris » que j’aurai eu tendance à utiliser et qui est dans le manuel Picot.
    Merci encore et bon dimanche

  17. Bonjour. Merci beaucoup pour ce partage ! Je me lance dans cette méthode à la rentrée et si elle me convient, j’aimerais créer des « manuels » en fait, en photocopiant et reliant.
    Ta présentation me plait beaucoup, pourrais-tu me dire comment tu t’y prends ? (quel « logiciel », word ? et quelles polices, et comment faire la partie grise sous le texte, ainsi que les petites bannières… ) Le savoir me permettrait de compléter en ajoutant à ton énorme boulot le reste des exercices (le travail sur le texte, les transpositions etc), sinon tant pis ne t’ennuie pas, je ferai sous une autre forme.
    Bonne rentrée !

    • Virginie,
      Je travaille sur PUBLISHER avec ce fichier.
      Le cadre gris est un rectangle coloré placé sous le texte.
      Les petites bannières, c’est la police KG a little swag…ou KG Royals
      A bientôt

  18. Bonsoir,
    Merci pour tout ce travail si riche et si bien présenté, je suis fan …!
    Je commence la méthode Picot en septembre avec mes CM1 CM2, ton travail m’est d’une grande aide,
    Bravo et encore 1000 mercis !

  19. Bonjour,

    Bravo pour ce super boulot, et pour les idées dans les différentes matières! Je suis avec beaucoup d’intérêt les articles DECLIC et d’Anglais, ainsi que ceux sur la méthode PIcot.
    J’ai vu une coquille dans la période 1, dans la fiche d’exercice CM2 pour le premier texte : « ses affaire ». Je préfère te l’indiquer, parce que c’est rageant de s’en apercevoir une fois que tout est préparé.
    Comment fais-tu pour introduire les Tiki en parallèle de cette méthode? Tu présentes les personnages au fur et à mesure, ou tu fais une leçon particulière là-dessus?
    Merci encore pour tous tes partages, et bonne fin de vacances!

    • C’est corrigé…(en fait j’avais oublié de remettre le lien vers le fichier corrigé), j’espère qu’il n’y en a pas d’autres…merci de l’avoir signalé.

      Pour les TIKIS, je ne sais pas… En fait, je les ai découverts un peu tard l’année dernière, de ce fait, ils sont arrivés d’un coup. Cette année, je vais les aborder tranquillement. La phrase rapidement. le sujet (déterminant, pronom, nom) et le verbe dès le départ, puisque je fais ces 2 synthèses en semaine 1 et 2… :Happy:
      Bonne fin de vacances, pour ma part, c’est fini.

  20. Un grand merci pour ce travail partagé. Mme Picot m’avait envoyé tous les documents mais quel boulot de mise en page avec les exercices… c’est très pro, beau et efficace! Les enseignants comme vous sont des exemples dans l’Education Nationale. Bonne rentrée et encore merci.

  21. Bonjour,

    Moi aussi, je me lance avec cette méthode pour cette année. Petite question pratique : sur quel support fais-tu faire les exos d’application et comment les élèves les présentent-ils ? Recopient-ils la consigne ou alors est-ce qu’ils découpent, collent l’exo et le font en dessous ?

    • Mes élèves travaillent sur un grand cahier d’EDL sur lequel ils font les exercices. Ils n’écrivent pas la consigne quand il s’agit du fichier ci-dessus. Par contre, pour ceux de synthèse dont il n’y a pas trace de l’exercice original dans le cahier, ils écrivent la consigne. Certains exos sont effectivement faits sur la feuille (les fonctions par exemple puisqu’on colorie)

      • Moi aussi les miens travaillent sur grand cahier.
        Le texte est collé sur le grand cahier ainsi que les leçons, cartes mentales et quelques collectes et transpositions. pas toutes.
        Les exercices sont collés un par un sur le cahier d’exercices et faits au fur et à mesure. Pour les synthèses, j’ai fait des lutins cette année, du coup ils réécrivent la consignent quand ils doivent les faire.

  22. J’utilise au quotidien les fiches que je trouve bine présentées et qui ont l’avantage de n’avoir sélectionné que 4 exercices bien ciblés par semaine.

    Merci beaucoup !

    Est-ce que malgré le rush de l’année, les périodes 4 et 5 sont – elles dans les tuyaux ?

    enfin petite contribution à la correction: texte 11 « grand standigne » exercice n°2 il y a deux fois l’étiquette « plus agréables »

  23. Bonsoir Lala ! Je profite d’un petit détour par chez toi pour te remercier pour les heures et les heures que tu nous fais gagner à tous/toutes avec ton travail formidable ! Très belle année également … Alice.

  24. Un grand merci pour la suite !! Quel travail phénoménal : bravo .

    J’apporte à nouveau ma contribution pour deux autres petites corrections :
    Période 3 :
    – n°14 l’oiseau déniche , exercice 3 : les CM1 ont 5 phrases alors que les CM2 n’en n’ont que 4. Mes CM2 étaient ravis aujourd’hui 🙂
    – n°13 Suzie et les métiers, exercice 4, il manque un « s » à « ordinateurs neufs »

    • Merci merci jujube
      Je l’avais vu en début de période, mais j’avais oublié de venir le corriger ici… C’est maintenant fait…
      :Wink:

  25. Cc Lala,
    Est-ce que je peux me permettre de réutiliser la même trame que toi (à peu près hein parce que je n’arriverai pas à refaire la même) pour mes textes P3. En effet, l’exercice GN c’est ma collègue qui le fait du coup j’aimerais y mettre à la place un exercice de ma partie. Bon courage! et bonnes vacances!
    Sam

  26. Merci beaucoup pour tout ce partage.
    Je découvre la méthode et ça me fait gagner beaucoup de temps. Je ne sais pas encore comment je vais procéder car je ne travaille qu’à mi-temps et j’ai l’impression que ça va être compliqué à utiliser sur 2 jours et demi… Tu ne fais pas le vocabulaire ni la production d’écrit avec cette méthode ?
    Bonnes vacances !

    • Bonjour
      C’est bien cela, je ne suis pas le voca et la production écrite Picot.
      C’est un peu difficile à mi-temps, sauf si ta collègue souhaite te suivre.

  27. Bonjour!
    J’ai un ce2 cm1, je souhaite utiliser ce fichier, est-ce qu’il est adaptable pour des CE2? Sais-tu si des collègues l’ont déjà adapté?
    Un grand merci pour tout ton travail partagé!
    MDB

    • Bonjour Marion,
      Oui, le fichier est parfaitement adaptable. Il suffit de se référer à celui du triple niveau et d’enlever tout ce qui n’est pas du CE2, alléger un peu les exercices…
      Sinon, il y a le fichier CE2/CM1/CM2 sur le blog qui est déjà adapté.

  28. Bonjour,
    J’ai découvert la méthode Picot il y a très peu. Je suis allée sur le site de Canopé pour l’acheter. Malheureusement, il est en cours de réédition (pour coller aux nouveaux programmes). Donc Canopé m’a gentiment envoyé un PDF de la première période pour que je puisse commencer. Mais il n’y a que les textes. Il n’y a pas l’explication de la méthode. (genre, je comprends pas bien ce qu’elle entend par « collecte »)
    Est-ce que tu pourrais me l’expliquer? même par MP…

    Merci d’avance et merci pour tout ce super travail

  29. Bonjour Lala,

    Je viens de commencer l’enseignement avec un triple niveau ce1-ce2-cm1. J’ai découvert la méthode Picot il y a deux mois et je l’utilise pour mes ce1-ce2. Je suis conquise par la méthode et je travaille avec mes cm1 sur les mêmes supports que les ce2. Je n’ai pas vraiment encore différencié pour eux.

    Je pense arriver à une limite… devoir aller plus loin avec mes cycle 3… penser à l’année prochaine où j’aurai les cp et les cm2 en plus ! Bref, je me penche sur la méthode pour les cycles 3 et je découvre ton travail. Merci pour le partage. Je pense que ça va m’être très utile.

    J’aime beaucoup aussi l’idée de Clochette et de l’économie de papier. C’est très alléchant.

    Beau travail. Merci infiniment. Pour moi qui commence, c’est une bouée de sauvetage !

    Cordialement,

  30. Merci infiniment pour ce travail colossal. La présentation est claire et soignée. J’aime beaucoup et mes vacances semblent déjà un peu plus longues 🙂

  31. Bonjour,
    J’aime beaucoup vos mises en page. Je suis en train de retaper « Faire de la grammaire au CM2 » version 2016.
    Serait-il possible d’avoir juste une trame svp ? ou sinon où êtes-vous aller chercher toutes ses décorations sur vos fiches ?

    Merci par avance,
    Johanna

  32. Coucou Lala… Me revoilà en cours double CM à la rentrée (après une petite parenthèse en CE1 que j’ai adoré!!!)
    Et donc, retour sur mon site favori pour me replonger dans ce monde des « grands » !!

  33. Merci pour ce partage!! un peu fainéant, j’avais gardé le système de couleurs pour différencier les niveaux….c’est plus clair!! Mon problème principal est: comment utiliser les synthèses pour en faire de véritables mémos utiles aux élèves lors d’exercices en classe. D’ailleurs, j’ai les synthèses sur l’ouvrage mais pas en version numérique. Quelqu’un aurait il cela?

  34. Ce travail est tout simplement formidable! Merci beaucoup! une petite question: comment faites vous l’année suivante lorsque vos CM1 deviennent vos CM2? Vous retravaillez le même texte de départ?

  35. Bonjour j’aimerais utiliser ces superbes fiches mais je ne sais plus quelle version du manuel acheter. L’ancienne ou la nouvelle? Pouvez vous me dire si la toute dernière version correspond à ces exercices? Merci

  36. Bonjour,
    merci pour ce partage, c’est un travail très conséquent!
    Je suis totalement fan de la présentation de vos fiches texte/exercices, serait-il possible d’avoir un fichier modifiable? Je viens de recevoir l’ouvrage Faire de la grammaire au cm1/cm2 nouveaux programmes 2016 et les textes ne collent pas toujours: il manque Moi le renne , Notre travail de Castor…, les textes ne sont pas toujours écrits à la même personne comme pour le texte Code de savoir-vivre du randonneur devenu De bonnes résolutions. J’aimerais donc retaper tout cela! Et je ne suis pas contre un partage de mon travail 😉

  37. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail partagé! La présentation est claire et l’association texte/exercices est très pratique.
    Je rencontre le même problème que Gruszka : j’ai la nouvelle version et malheureusement, tous les textes ne correspondent pas.
    Je me propose donc également de mettre à jour le fichier pour le partager.

  38. Merci beaucoup pour ce partage qui me fait gagner un temps précieux et qui me permet de travailler sur une année B puisque je garde une partie de mes élèves.

  39. Bonjour,

    Merci pour votre partage. J’ai une petite question concernant les fiches que vous avez posté. Jusque là je m’y retrouvais ; mais je viens de me rendre compte que les exercices que vous proposez dans le fichier élève ne correspondent pas exactement à ceux de mon manuel pour la fin de période 2. Les avez-vous remaniées ? Ou ai-je tout simplement le mauvais manuel ? « Faire de la grammaire au CM1 CM2 » nouveaux programmes 2016 ? Il y a également des textes que je n’ai pas dans ma méthode… C’est dommage, votre présentation me plaisait beaucoup. En y regardant de plus près, la page de garde de mon manuel n’est effectivement pas la même que la vôtre mais je pensais qu’il s’agissait tout simplement d’une réédition…

    Merci de bien vouloir m’éclairer sur la question. Cordialement.

    • Bonjour, Il s’agit bien du livre en photo. Ce qui est ajouté et appelé « programme 2016 » concerne les terminologies des programmes 2016. On retrouve donc les exercices et des consignes avec les terminologies… Il n’y a donc pas certains textes de la dernière version.
      A bientôt

  40. Bonjour Lala,

    merci pour le partage.
    Serait il possible d’obtenir les codes pour les évaluations ?

    Encore grand merci à toi…

  41. Bonjour,
    Un immense bravo pour votre travail et un grand merci pour votre partage.
    Bonne fin de vacances et très belle rentrée.

Répondre à yaya1009 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.