En avant les contes

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Après avoir successivement travaillé sur :
– le portrait
– les connecteurs (avec le texte à étapes)
– la trame du conte
– les substituts pour éviter les répétitions

Mes élèves sont « prêts » à entrer dans le vif du sujet à savoir l’écriture de leur conte.

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Sur le modèle de la fiche de Dixmois, je vais leur proposer d’écrire le fil conducteur de leur conte.

Puis dans un second temps, ils viendront écrire les 5 pages de leur conte de la situation initiale à la situation finale en reprenant les conseils, les banques de mots tout en favorisant l’utilisation de connecteurs et de substituts afin d’enrichir leur texte.

Une fois le texte écrit, ils viendront le réécrire dans leur conte DIDAPAGE.

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document remis en page à partir de celui d’educreuse23.

RETOUR DE PRATIQUE  
Aujourd’hui, j’ai commencé la correction des premières productions écrites de la situation initiale et du fil conducteur. J’avoue que je suis très déçue.
1/ Situation initiale : Mes élèves n’ont pas réussi à organiser leurs phrases. Je ne retrouve pas le portrait du personnage, le lieu…Je vais donc afficher une sorte de texte à trous pour les aider à reprendre les principaux éléments qui doivent composer cette première partie.
2/ Fil conducteur : Là encore, en lisant les différentes parties du fil conducteur, je m’aperçois de plusieurs erreurs :
– les élèments choisis ne relèvent pas du conte (fiction réelle ou du genre policier…)
– il n’y a pas d’histoire
– l’enchaînement des phrases, les choix des personnages, sont « pauvres »….
Voici des outils que je construirai au fur et à mesure ….pour aider les élèves à bâtir leur conte en plus des documents d’écriture.

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Bilan de la semaine : spéciale dédicace pour Farfa et LiloO
Si vous avez suivi les commentaires, je n’étais pas satisfaite des productions de mes élèves qui s’éloignaient trop du conte, avec des phrases ou un vocabulaire pauvre etc…
Puis Farfa et LiloO sont venues à mon secours et….
Lundi : j’ai suivi les conseils de Farfa en oralisant un conte imaginaire (conte qui ne sera pas écrit). Deux avantages certains :
1. les élèves ont pu vraiment se bousculer dans leur imaginaire, sans contrainte écrite.. On a exploré les chemins possibles (quête ou combat/répétition), les enchainements logiques, voir les élèments du merveilleux… etc..
2. Lorsque les élèves sont passés à l’écrit (pour reprendre l’écriture de la situation initiale, le premier jet ayant fini à la corbeille) ; certains ont pioché dans les idées de notre conte oral… Bilan très positif !!!
Mardi : j’ai pratiqué la CO LECTURE de LiloO. Les élèves sont venus lire leur première partie (situation initiale) et ce sont leurs camarades qui ont évalué cet écrit… Les remarques étaient très justifiées et utiles.. J’ai pu m »effacer… Bilan positif!!
A noter : Je n’avais pas corrigé les documents pour laisser les élèves dans de bonnes conditions face à leurs « correcteurs ».. 
Voilà, je voulais partager cette expérience avec vous… Merci Farfa et LiloO!!

 

CONTRIBUTIONS 

Voici une contribution de Aude83 dont les documents viennent compléter ceux de cet article. Il y a :
– un déroulement de sa démarche ICI 
– un questionnaire pour coucher ses idées sur papier avant de se lancer
– des leçons dont une grille de connecteurs qui me plaît beaucoup
– Des évênements qui déclenchent les actions (textes)
A     B    C

merci Aude83

5 commentaires à propos de “En avant les contes”

  1. Commentaires transférés :
    1/ beameline Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:46
    super ta fiche « fil conducteur » , je vais l’utiliser pour ma production d’écrits
    merci lala !!

    2/ Lala78 Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:49
    Avec plaisir ! Marraine, très drôle car commentaires postés en simultané!!

    3/ beameline Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:51
    j’ai vu ça !!

    Répondre
    4/ mde Mercredi 9 Janvier 2013 à 19:45
    Bonsoir je trouve cette fiche très claire, merci beaucoup …
    Par contre je crois qu’à la fin de la fiche « ecrire le conte » il y a une petite erreur situation initiale au lieu de situation finale non ????

    5/ Lala78 Mercredi 9 Janvier 2013 à 19:47
    oui,merci mille fois, je corrige de suite!!!

    6/ Lala78 Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:15
    C’est chose faite, merci…

    7/ beameline Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:39
    ben tu vois je l’ai lue pourtant et j’avais meme pas vue

    8/ LiLoOO95 Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:29
    C’est toujours très compliqué la production d’écrit sur les contes… j’avais prévu un mini projet et au vu des productions faites sur le dialogue, j’ai revu toute ma programmation en rédaction!

    Ils écrivent individuellement ou en groupes?

    Peut être devrais tu partir de cartes mentales! tu leur fais bien repérer les différentes composantes du conte, et puis collectivement, vous choisissez chaque étape: le personnage, le problème etc… mais ils sont libres pour les péripéthies…. et ils mettent d’abord toutes leurs idées sur cartes mentales;

    Pour le reste, il est aussi possible de procèder à une CO LECTURE, c’est à dire qu’à un moment, les autres élèves prennent ta place en tant que correcteur, proposent des améliorations ou idées aux copains…. bref, je sais pas si je suis bien claire!

    9/ LiLoOO95 Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:32
    Et j’aime beaucoup tes fiches! elles sont chouettes, justement je bossais cet après midi sur mes séquences jeux de langage et elles m’inspirent!

    10/ Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:24
    Coucou LiloO, oui tu es très claire. Je penserai oà la Co lecture pour mardi, une fois qu’ils auront repris leur travail demain.

    Pour la carte mentale, c’est ce que j’ai prévu avec le document Problème..

    Donc, demain, je reprends tout avec eux, et comme ils écrivent à 2, je les recois en entretien individuel…

    Je fais un break PICOT d’une semaine où je vais faire des révisions.. (on a le temps car il n’y a que 6 textes et on a 8 semaines…! et je pourrai ainsi faire une semaine plus importante sur la production écrite!! Merci LiloO(et pour ton dernier message, pas de souci!!!)

    11/ LiLoOO95 Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:46
    Oh bah de rien ce n’etait que mon petit commentaire car je vois ton cheminement et j’aime bien! et comme je galère pas mal en rédaction avec mes 30, je suis tes fiches!

    12/Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:48
    Je viens d’en ajouter une…

    13/ Farfa Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:43
    Je découvre ton article très intéressant ce soir. Je veux rebondir sur « ta déception » quant aux productions de tes loulous.

    Avec le recul (bon d’accord très peu que 3 ans de carrière), j’ai pu constaté que les enfants freiné eux-mêmes leur imagination. Pourquoi? Je ne sais pas… Certains disent qu’ils n’aiments pas écrire, d’autres se bloquent à cause de la contrainte « orthographe » qui semble toujours leur peser sur les épaules. Enfin bref: leur imaginaire est totalement bloqué!

    Avec mes élèves, de temps à autre, et surtout pendant le théâtre, je les oblige à pousser leur imagination plus loin mais à l’oral.

    Exemple: Jeudi une de mes élèves a fait un texte en temps d’autonomie. Elle l’a lu à la classe sur la chaise de l’auteur. Mais il n’avait pas de fin, elle posait une question mais n’y répondait pas. J’ai donc demandé aux élèves de l’aider. Et comme toi ils ont débuté par des raisons extrêmement terre à terre. Alors je leur en ai donné une totalement folle. Ils ont ri et se sont lancés aussi dans des raisons extravagantes et délurés… Bref un grand moment!

    Tout ça pour te dire que parfois, on est tellement accès nous même sur la volonté de les voir écrire de beaux textes, comme nous les attendons que l’on oublie de les aider à débloquer leur imagination pourrie par les jeux vidéos et autres… Pourquoi ne pas prévoir une séance où chacun de tes groupes vient lire son texte puis pendant 5 minutes vous cherchez oralement tous ensemble des idées? Pourquoi ne pas laisser les contes écrits de côté et créer un conte oral avant tous ensemble ou en demi-classe? Tu débutes par une phrase, l’élève suivant doit ajouter une autre et ainsi de suite… C’est un bon travail pour bosser la cohérence en plus! Quand je le fais, j’enregistre à l’aide de mon MP3, puis je la retranscris…. Enfin des petites idées comme ça…
    Au passage, j’aime énormément ta carte mentale!!!!

    14/ Farfa Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:44
    Roooh je me rends compte que je t’ai fait un roman…. Désolée

    Répondre
    15/ Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:52
    Oh, que non, c’est justement une idée formidable et comme je m’organise une semaine rien que pour ça, je vais commencer par ton idée, puis, ils reprendront leurs plumes…puis, lecture sur la chaise, co lecture et tout et tout…merci beaucoup d’être intervenue….

    16/ Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:54
    Petit message pour Odile qui m’a envoyé tout plein de documents sur les contes, je voulais garder une petite trace de cet échange….à travers ce commentaire..merci « Odi »
    que c’est chouette tous ces partages….

    17/ chabadou Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:11
    Je viens commenter ici aussi !!! ^^ Merci beaucoup pour tous ces documents qui vont beaucoup m’aider pour écrire des contes avec mes élèves du moment ^^

    18/ Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:14
    Avec plaisir, Chabadou… j’expérimente aussi en même temps….mais je serai ravie que tu me dises ce qui a marché et ce qui est à revoir…

    19/ LiLoOO95 Profil de LiLoOO95 Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:28
    La rédaction, c’est très dur, mais c’est très riche! je pense qu’il faut se fixer des petits objectifs et avec les aides que tu proposes il n’y a pas de raisons!

    20/ Farfa Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:30
    Tu sais Lala d’une classe à une autre la rédaction ça change beaucoup!!!! Tes docs sont supers donc n’en doute pas!

    21/ Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:41
    Merci, merci…..vous êtes des zamours

    22/ LiLoOO95 Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:45
    Oh bah non, c’est toi! tu nous proposes plein de jolies fiches, que je n’arriverai jamais à creer moi!!!!!!!!! Bisous copine, tu nous raconteras ta séance alors!

    23/ Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:48
    Sans faute !!! à la fin de la semaine puisque je fais une semaine complète !!!

    24/ chabadou Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:34
    J’ai ajouté un lien vers ton super article sur mes cartes à conter ! Lundi je te donnerai des nouvelles je débute avec tes documents !!!

    25/ Lala78 Mercredi 16 Janvier 2013 à 13:08
    Merci Chabadou
    Moi, aussi, je vais faire un bilan de ma semaine…

    26/ dahchan Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:32
    L’écriture du conte est toujours difficile pour les élèves. Merci pour ces documents généreusement mis à notre disposition. Merci à Farfa pour son tuyau pour débloquer l’imaginaire. C’est si simple.

    27/ Farfa Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:01
    Avec plaisir Dahchan!!! Le recours à l’histoire orale aide énormément les élèves qui se bloquent à l’écrit…

    28/ Lala78 Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:40
    Coucou Dahchan, merci pour ta visite pendant tes vacances

    29/ Lala78 Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:18
    Farfa et LiloO : Voilà, j’ai éditié un petit bilan en suivant vos conseils!! c’était top!!

    30/ Farfa Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:21
    C’est top que le conte oral ait fonctionné!!!!!! Je suis super contente pour toi! TU vas pouvoir profiter de tout ton ivnestissement!!!!

    Ici, j’attaque le portrait oral avec mes plus faibles cette semaine…. Nous verrons bien!

    31/ chabadou Lundi 21 Janvier 2013 à 21:52
    Je viens au rapport de notre première séance d’écriture du conte ! La séance précédente on avait lu des contes pour en retirer la structure et la trame et aujourd’hui à l’aide de tes documents et de mes cartes à conter ils ont écrits le fil conducteur et pour certains ont commencé la séance initiale. Tes documents m’ont beaucoup aidé et les élèves aussi ! Je n’ai pas encore tout lu mais dans l’ensemble ils se sont bien débrouillés mais il manque souvent des détails dans les descriptions ! Merci en tout cas, j’ai fait la pub dans l’école de ton site ^^

    32/ Lala78 Lundi 21 Janvier 2013 à 22:43
    Coucou Chabadou, surtout n’hésites à me dire ce qu’on pourrait améliorer….
    Merci de partager avec moi ton retour de pratique

    33/ beameline Mercredi 23 Janvier 2013 à 09:32
    super ton retour !!
    quant à moi, la semaine prochaine on se lance dans l »écriture d’une situation initiale

    34/ Lala78 Mercredi 23 Janvier 2013 à 09:42
    tu me raconteras… chez toi ou chez moi….

    35/ LiLoOO95 Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:40
    Coucou copine! Ah je suis ravie si ça a pu aider tes élèves! Pour la co lecture, je faisais aussi diviser la feuille en deux: la partie où l’élève écrit, et la partie où le colecteur écrit ses remarques. J’ai des trucs du genre; tu devrais écrire moins souvent IL, tu peux mettre pat exemple le chevalier, le jeune homme etc…

    Et moi, à la fin, j’ajoutais des trucs du genre: suis les conseils de tes camarades, ou alors sur des choses plus techniques…. et comme tu fais de belles mises en pages, je suis sûre que ça te donnera des idées!

    36/ LiLoOO95 Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:41
    Il faudrait que je mette mes idées sur mon blog…. mais j’aime bien venir ici!

    37/ Lala78 Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:44
    Je vais te laisser une page entière rien que pour toi, une page VIP/INVITEE … sur mon blog.. tu pourras venir quand tu veux surtout avec d’aussi bonnes idées..

    38/ LiLoOO95 Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:16
    LOL!
    Mais ce sont des idées, elles servent parfois à débloquer et ensuite ,à instaurer du tutorat…. je vais y venir d’ailleurs… je le prépare pour après les vacances de février!

    39/ beameline Vendredi 15 Février 2013 à 21:57
    coucou !! alors aujourd’hui c’était le grand jour : début de l’écriture du mini conte
    j’ai utilisé ta fiche d’écriture du fil conducteur, super pratique pour qu’ils voient bien qu(ils n’oublient pas une étape
    à la rentrée on reprendra les productions et j’utiliserai tes fiches étapes par etapes pour que le conte s’étoffe

    40/ Lala78 Vendredi 15 Février 2013 à 22:04
    Super, merci Béa pour ce retour de pratique…à l’heure des vacances !

    41/ Aude83 Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:59
    bonjour Lala et un grand merci pour ton blog si riche! Je nourris ma réflexion et trouve beaucoup d’idées grâce à toi et aux autres blogueurs!

    J’ai moi aussi été déçue par la pauvreté des idées de rédaction quand nous avons abordé la situtation initiale du conte (pourtant ils avaient lu au moins 5 contes en autonomie pendant la première periode , tout en étudiant 3 contes de Perrault, en jouant aux cartes « contes » et aux dés Rory’s cubes. J’ai eu un grand moment de solitude….

    J’ai par conséquent du tout reprendre avec eux en les dirigeant davantage, en leur donnant accès à plus d’outils pratiques pour les guider. Outils piochés à droite à gauche dans des bouquins et sur le net.

    Si cela t’intéresse, je peux te donner le peu que j’ai fait!

    J’ai utilisé ta fiche Ecrire le fil conducteur du conte , très pratique! En ce qui concerne le vocabulaire du merveilleux, j’ai décidé de le faire sous forme de carte mentale (pour la recherche, avant la mise au propre. Et bien entendu, je me suis inspirée de ta fiche vocabulaire… et de tes réflexions sur la carte mentale of course…
    Mille mercis encore!

    42/ Lala78 Jeudi 31 Octobre 2013 à 11:07
    Bonjour Aude83
    Je te remercie pour ton retour de pratique.. je ne dirai pas que cela me fait plaisir que quelqu’un d’autre patauge , hein loin de moi ! mais que c’est difficile d’avancer dans ce domaine…je médite toujours sur ce gros dossier… et c’est super intéressant aussi de te lire, de savoir comment tu vois les choses..Bref, je veux bien voir ta carte mentale et tes idées, voire même les éditer ici si tu es d’accord.. ou les mettre en lien si tu as un blog..

    Dans tous les cas, j’apprécie ton suivi, ton soutien, ton commentaire…merci

    43/ Aude83 Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:57
    Je n’ai pas fait à proprement parlé de carte mentale (je ne maitrise pas encore l’ordi à ce point..) mais je veux bien t’envoyer mon travail pour que tu puisses lire ce que j’ai fait et eventuellement l’éditer si tu penses que cela peut être utile! C’est la moindre des choses!
    Je te l’envoie .

    44/ Aude83 Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:52
    MAGNIFIQUE mise en page des documents!!
    bonne fin de vacances

    45/ Tibiscuit77 Samedi 22 Novembre 2014 à 20:53
    je vais écrire un conte avec mes élèves grâce au tablier des contes que je me suis fabriqué. Tes documents ainsi que ceux d’Aude83 vont m’être très utile pour cadrer la dictée à l’adulte que je vais faire avec mes loulous. Merci beaucoup à toutes les deux.cool En plus une des deux séances que je présente à l’admissibilité du cafi portera sur l’écriture du conte, normalement on devrait être sur le dénouement.

    46/ tessd Jeudi 19 Mars à 08:02
    Super ces documents. Ils vont me permettre de réfléchir à ma future séquence sur le conte merveilleux. Merci

    47/ Lala78 Vendredi 20 Mars à 20:07
    Avec plaisir Tessd

    48/ Lala78 Vendredi 20 Mars à 20:08
    Aude83 et Petit gâteau, merci aussi pour vos messages auxquels je n’avais pas répondu

    49/ Moschou Efrossini Mardi 17 Novembre à 19:30
    tu m’ as beaucoup aidé. Merci.

    50/ Moschou Efrossini Mardi 17 Novembre à 19:32
    Vous m’avez beaucoup aidé. Merci

  2. Message transféré de lania
    Bonjour
    Je suis conteuse.
    Acceptez-vous que je m’immisce dans votre conversation ?

    Je fais des découvertes à travers vos commentaires, persuadée et convaincue moi-même qu’il n’est pas simple d’écrire un conte. Par contre, je pense que l’oralité est une force réelle pour aller vers l’écriture. L’idée de la « carte mentale » me plaît beaucoup surtout que je pratique la visualisation.

    Je vais intervenir auprès de CM1-CM2 et je voudrais savoir si vous pouviez m’indiquer quels contes ils seraient intéressants que je leur fasse découvrir ?

    De votre côté n’hésitez pas à me poser des questions.
    Belle réussite à votre projet
    Conteusement
    Lania

  3. Bonjour
    Merci pour ce travail, je vais m’en inspirer pour préparer ma séquence avec mes élèves du dispositif Ulis.
    J’ai une question : quelle est la police de caractère que vous utilisez dans la fiche intitulée « Situation initiale » (celle avec les petites étoiles sur le i) ?
    Cordialement

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